Toutes les clefs pour réussir dans le e-commerce

Mes modules Prestashop

La balise meta description

Beaucoup considère que la balise meta description n’a plus aucune influence sur le référencement d’un site. C’est peut être sûrement vrai mais je considère que rien ne doit être laissé au hasard et que monsieur Google (et les autres) peut très bien changer d’avis sans prévenir personne. Donc je pense qu’il vaut mieux renseigner correctement cette balise au cas où..

De toute façon cette balise à le gros avantage de vous permettre de définir ce qui sera affiché sous le titre de votre page dans les résultats de recherche. En effet dans certain cas google ira “piocher” une partie de votre texte pour l’afficher dans les résultats de recherche dans d’autre il utilisera la balise description. Il est donc préférable d’utiliser cette balise pour y placer un texte accrocheur qui incitera les visiteurs à cliquer sur votre site.

Le code d’une balise description est le suivant:


<meta name=”description” content=”La description de votre page” />


Votre description doit être différente pour chaque page et résumer le contenu de celle-ci, dans l’idéal elle doit comporter entre 140 et 180 caractères (c’est en moyenne ce que google affiche dans ses résultats de recherche).

Essayez si possible d’y placer des mots clefs. En effet, google affiche en gras les mots clefs, tapés par les internautes, qui réapparaisse dans les résultats de recherche.

 

Il semblerait donc que Google choisissent la description à afficher (chez google ils appellent ça un snippet) selon les mots clefs tapés par le visiteur. Il ne reste plus qu’à trouver une solution pour forcer google à choisir un texte toujours adapté à la recherche effectuée.

ATTENTION gardez toujours à l’esprit que le rôle principale de cette balise sera de donner envie aux visiteurs de cliquer sur votre site dans les résultats de recherche plutôt que sur un concurrent.

Un outil pour tester vos descriptions

D’autres point à vérifier pour optimiser votre site

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "La balise meta description"

Recevoir un email pour
avatar
Trier par:   plus récent | plus vieux | Plus de vote
Gis
Invité

“Beaucoup considère que la balise meta description n’a plus aucune influence sur le référencement d’un site.”

Je ne sais pas qui sont ces “beaucoup”, mais ça me paraît bien étrange comme phrase.

La balise description est extrêmement importante et doit être unique pour chaque page. C’est cette balise qui va orienter le moteur sur l’univers sémantique de la page ;)

Après ce n’est que mon humble avis :)

Gis
Invité

@maniT4c :

Oui et c’est pour cela qu’elle doît être unique à chaque page.

Concernant les sites dynamiques, c’est plus de la paresse qu’autre chose puisque je me suis occupé d’une charte de nommage pour un Joomla et toutes les descriptions sont bel et bien uniques ;)

wpDiscuz