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Lecture: réussir son référencement web d’Olivier Andrieu

Vous connaissez Olivier Andrieu ? C’est le papa d’abondance un site qui fait autorité dans le monde du référencement français. Ben je me suis payer son livre.

Parce que je penses qu’il est primordial de toujours se remettre en question, qu’il faut toujours avoir en tête les méthodes de bases, et que j’ai encore beaucoup à apprendre je m’achète régulièrement des livres sur le référencement, le webmastering etc… Dernièrement j’ai craqué pour celui-ci:

Pourquoi ? Pour deux raisons la première parce que le sommaire m’a plu la seconde parce que l’auteur est une référence en la matière.

Réussir son référencement

Très intéressant pour les débutant ce livre leur donnera les bases pour optimiser leur site et augmenter sa popularité. L’auteur parle des méthodes à bannir (page satellite, etc.)

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Le sommaire détaillé:

 Introduction (page 9) Chapitre 1. Généralités - Définitions (page 11) 1.1. Référencement versus positionnement 1.2. Liens organiques versus liens sponsorisés 1.3. Positionnement, oui, mais où ? 1.4. Comment fonctionne un moteur de recherche ? 1.4.1. Technologies utilisées par les principaux portails de recherche 1.4.2. Principe de fonctionnement d’un moteur de recherche 1.4.2.1. Les crawlers ou spiders 1.4.2.2. Le moteur d’indexation 1.4.2.3. L’index inversé 1.4.2.4. Le système de ranking 1.4.2.5. Le logiciel de recherche / moteur d’interrogation 1.4.2.6. Focus sur le fonctionnement de Google 1.5. Les trois étapes à respecter lors d’un référencement sur un moteur 1.6. Deux écoles : optimisation du site versus pages satellite 1.7. Pourquoi faut-il éviter les pages satellites ? 1.8. Comment fonctionne un annuaire ? Chapitre 2. Préparation d’un référencement (page 48) 2.1. Méthodologie à adopter 2.2. Choix des mots clés  2.2.1. Comment trouver vos mots clés ? 2.2.2. Intérêt d’un mot clé 2.2.3. La faisabilité technique du positionnement 2.2.4. Un arbitrage entre intérêt et faisabilité  2.3. Sur quels moteurs et annuaires faut-il se référencer ?  2.3.1. Sur quels moteurs de recherche généralistes se positionner ? 2.3.2. Sur quels annuaires généralistes se référencer ?  2.3.2.1. Trafic sur saisie de mots clés 2.3.2.2. Trafic issu des catégories 2.3.2.3. Obtention de liens 2.3.2.4. Meilleure présence dans les Métamoteurs 2.3.2.5. Présence induite sur les moteurs 2.3.2.6. "Boost" du positionnement si le site est présent dans l’annuaire associé au moteur 2.3.2.7. Etre présent parce que les concurrents y sont : le "syndrome du salon" 2.3.2.8. Descriptif du site (issu de l’annuaire) dans les résultats moteur ("snippet") 2.3.2.9. Conclusion  2.3.3. Et les autres outils de recherche ?  Chapitre 3. Optimisation des pages du site (page 69) 3.1. L’optimisation des pages web du site, sans page satellite 3.2. Content is KING, Optimized content is EMPEROR ! 3.3. Zone chaude 1 : Balise <TITLE>  3.3.1. Libellé du titre 3.3.2. Titres multilingues 3.3.3. Un titre pour chaque page ! 3.4. Zone chaude 2 : "Texte visible"  3.4.1. Localisation du texte 3.4.2. La mise en exergue du texte 3.4.3. Les moteurs prennent-ils en compte les feuilles de style ? 3.4.4. Nombre d’occurrences des mots et indice de densité 3.4.5. Les différentes formes, l’éloignement et l’ordre des mots 3.4.6. Une thématique unique par page ! 3.4.7. Langue du texte  3.5. Zone chaude 3 : Adresse (url) des pages  3.5.1. Quel domaine choisir ? 3.5.2. L’hébergement est-il important ? 3.5.3. L’ancienneté du domaine est-elle importante ? 3.5.4. Noms composés : avec ou sans tirets ? 3.5.5. Faut-il utiliser le nom de la société ou un nom contenant des mots clés plus précis comme nom de domaine ? 3.5.6. Faut-il baser une stratégie de référencement sur plusieurs noms de domaine pointant vers un même site ? 3.5.7. Des mini-sites valent mieux qu’un grand portail 3.5.8. Les sous- domaines 3.5.9. Les intitulés d’urls  3.6. Zone chaude 4 : Liens et réputation  3.6.1. Réputation d’une page distante 3.6.2. Soignez les libellés de vos liens 3.6.3. A éviter : images, Javascript et Flash 3.6.4. Les liens sortants présents dans vos pages  3.7. Zone chaude 5 : PageRank et indice de popularité  3.7.1. Comment l’indice de popularité est-il calculé ? 3.7.2. Mode de calcul du PageRank 3.7.3. Le PageRank en images 3.7.4. Spamdexing ou pas ? 3.7.5. Le PageRank seul ne suffit pas 3.7.6. Mise à jour du PageRank  3.8. Le netlinking ou comment améliorer son indice de popularité  3.8.1. Conseils d’ordre général 3.8.2. Evitez le simple "échange de lien" 3.8.3. Visez la qualité plutôt que la quantité 3.8.4. Prenez en compte le PageRank des sites contactés 3.8.5. Utilisez la fonction"sites similaires" 3.8.6. Prenez en compte la valeur du PageRank (PR) du site distant 3.8.7. Attention aux pages des sites distants et de votre site 3.8.8. Créez "une charte de liens" 3.8.9. Suivez vos liens 3.8.10. Privilégiez le lien naturel en soignant la qualité de votre site  3.9. Zone chaude 6 : Balises meta  3.9.1. Moins d’importance aujourd’hui 3.9.2. Meta "description" : à ne pas négliger pour mieux présenter vos pages ! 3.9.3. Meta "description" : environ 200 caractères 3.9.4. Meta "keywords" : N’y passez pas trop de temps ! 3.9.5. Indiquez la langue 3.9.6. Seules comptent les balises meta "description", "keywords" et "robots"  3.10. Zone chaude 7 : Options ALT et TITLE 3.11. Les autres critères... Chapitre 4. Les contraintes, obstacles ou freins au référencement (page 123) 4.1. Frames ou cadres  4.1.1. Optimisation de la page mère 4.1.2. Optimisation des pages filles 4.1.3. Utiliser les frames pour être mieux référencé  4.2. Site 100% Flash 4.3. Langage JavaScript  4.3.1. Comment faire du Javascript "spider compatible" ?  4.4. Menus déroulants et formulaires 4.5. Sites dynamiques et urls "exotiques"  4.5.1. Format d’une url de site dynamique 4.5.2. Pourquoi les moteurs de recherche n’indexent-ils pas - ou indexent mal - les sites dynamiques ? 4.5.3. Quels formats sont rédhibitoires ? 4.5.4. Solution 1 : la page satellite 4.5.5. Solution 2 : le cloaking 4.5.6. Solution 3 : la recopie de site web 4.5.7. Solution 4 : création de pages de contenus 4.5.8. Solution 5 : optimisation des pages non-dynamiques 4.5.9. Solution 6 : offres de référencement payant et publicitaire 4.5.10. Solution 7 : URL Rewriting 4.5.10.1. Principe de l’URL Rewriting 4.5.10.2. Mise en place de l’URL Rewriting 4.5.10.3. Optimisation automatique de toutes les pages 4.6. Identifiants de session 4.7. Cookies 4.8. Accès par mot de passe 4.9. Tests en entrée de site 4.10. Redirections 4.11. Hébergement sécurisé 4.12. Le plan du site et les pages de contenus : deux armes pour le référencement 4.13. Ne pas oublier la réputation et le Google SiteMaps !! 4.14. Cas spécifique des sites multilingues  4.14.1. Solution numéro 1 : un nom de domaine par langue 4.14.2. Solution numéro 2 : un sous-domaine par langue 4.14.3. Solution numéro 3 : un répertoire par langue 4.14.4. Solution numéro 4 : pages multilingues  4.15. Conclusion Chapitre 5. Référencement ou comment entrer dans les bases de données des outils de recherche (page 164) 5.1. Comment soumettre son site aux annuaires  5.1.1. Processus de référencement sur les annuaires 5.1.2. Soumission sur Yahoo! France 5.1.3. Inscription sur l’Open Directory 5.1.4. Soumission payante 5.1.5. Inscription sur les autres annuaires  5.2. Comment soumettre son site aux moteurs de recherche  5.2.1. Le formulaire de soumission proposé par le moteur 5.2.2. Le lien depuis une page populaire 5.2.3. Le service "Google SiteMaps" (Google Webmaster Tools)  5.2.3.1. Le concept de Google Sitemaps 5.2.3.2. Formats du fichier à fournir à l’applicatif 5.2.3.3. Format des fichiers "sitemap protocol" 5.2.3.4. Exemples de fichiers 5.2.3.5. Travail sur plusieurs fichiers 5.2.3.6. Cas particulier des sous-domaines  5.2.4. La prise en compte par d’autres robots que ceux crawlant le Web 5.2.5. Le référencement payant 5.2.6. L’effet Sandbox sur Google  5.3. Optimisez votre temps d’indexation  5.3.1. Mettez en ligne une version provisoire du site 5.3.2. Profitez de cette version provisoire 5.3.3. Proposez du contenu dès le départ 5.3.4. Faites des mises à jour fréquentes de la version provisoire 5.3.5. Générez les premiers liens 5.3.6. Inscrivez votre site sur les annuaires dès sa sortie 5.3.7. Créez des liens le plus vite possible 5.3.8. Présentez votre site sur les forums et weblogs 5.4. Votre site n’est toujours pas référencé. Pourquoi ?  5.4.1. Comment lister toutes les pages de son site indexées par les moteurs de recherche ? 5.4.2. Différentes raisons de non-indexation de votre site par les moteurs 5.4.2.1. Blocage par un fichier Robots.txt ou des balises meta "robots" 5.4.2.2. Manque de "backlinks" vers votre site 5.4.2.3. Utilisation de technologies bloquantes pour les robots 5.4.2.4. Mise en liste noire 5.4.2.5. Comment demander une réinsertion dans l’index de Google après une mise en liste noire ? 5.4.2.6. Autre site posant problème sur votre serveur 5.4.2.7. Problème de "duplicate content" Chapitre 6. Comment ne pas être référencé ? (page 210) 6.1. Fichier Robots.txt 6.2. Balise Meta "Robots" 6.3. Fonctions spécifiques de certains moteurs  6.3.1. Balise meta "Robots" spécifique 6.3.2. Suppression des extraits textuels ("snippet") 6.3.3. Suppression des extraits issus de l’Open Directory 6.3.4. Suppression des pages en cache 6.3.5. Suppression d’images  Chapitre 7. Les liens sponsorisés (page 217) 7.1. Liens organiques et liens sponsorisés 7.2. Comment ça marche ? 7.3. Comment créer des annonces efficaces ?  7.3.1. Choix des titres et des descriptifs 7.3.2. Choix des urls de redirection 7.3.3. Organisation de la campagne 7.3.4. Calcul du retour sur investissement 7.3.5. Conclusion : les 11 "mot clés" d’une bonne campagne de liens sponsorisés  Chapitre 8. Le suivi du référencement (page 228) 8.1. Retour sur investissement : différents types de calcul 8.2. Le cas particulier du positionnement publicitaire 8.3. Publicité - bannières publicitaires 8.4. Référencement : configurez bien votre logiciel 8.5. Logiciels de suivi du ROI 8.6. Conclusion Chapitre 9. Référencement internalisé ou externalisé ? (page 235) 9.1. Doit-on sous-traiter un référencement ou l’effectuer en interne ? 9.2. Combien coûte un référencement ? 9.3. Un référencement gratuit est-il intéressant ? 9.4. Comment choisir son prestataire de référencement ? 9.5. Où trouver un prestataire en référencement ? 9.6. Quelles garanties un référenceur peut-il proposer ? 9.7. Chartes de déontologie  9.7.1. Charte de déontologie du métier de référenceur 9.7.2. Définition du spamdexing 9.7.3. Autres chartes de référencement  Chapitre 10. Conclusion (page 246) 10.1. Les 10 "phrases clés" du "Référencement 2.0" Chapitre 11. Webographie (page 248) 11.1. Les "must" de la recherche d’info et du référencement 11.2. Les Weblogs de la recherche d’info et du référencement 11.3. Les forums de la recherche d’info et du référencement 11.4. Les associations de référenceurs 11.5. Les baromètres du référencement 11.6. Lexiques sur les moteurs de recherche et le référencement Remerciements (page 255) 

J’essaierai lorsque j’aurai terminer le livre et si j’ai le temps de vous faire un petit topo de ce que j’ai aimé (ou pas)

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2 Commentaires sur "Lecture: réussir son référencement web d’Olivier Andrieu"

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J n J
Invité

Les plus et moins de ma lecture de cet ouvrage
en vrac et ce n’est pas exhaustif :

+ lisible par toute personne ayant au moins un solide vernis technique sur un site Internet.
+ exhaustif
– beaucoup de redit d’ouvrages précédents ou autres : cela cantonne ce livre à un public de débutants mais ayant néanmoins suffisamment de vernis pour comprendre de quoi on parle.
– rien sur web2.0 (impact sur le référencement)
– Duplicate Content est une des erreurs les plus courantes dans nombres de sites et elle est très mal traitée dans le livre.
– suggestion de échanges de liens considérés en fait comme du paidlink par Google et certaines sont en prime interdites par la législation fiscale française (le troc sans facture entre personne morale est interdit en France et pour certaines professions, c’est considéré comme escroquerie à la TVA => relève du pénal !!)

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