Toutes les clefs pour réussir dans le e-commerce

Mes modules Prestashop

W3C et référencement

Rendre son site valide aux normes du W3C est pour moi un point important pour l’optimisation d’un site.

Avant toute chose il faut savoir que, même si cela peut améliorer le classement de votre site, les moteurs de recherche n’accordent pas de bonus au site respectant les normes du W3C. En effet, Google, yahoo, Live etc… ont pour vocation de faire ressortir en premier les sites “pertinents” sur une requête donnée, avoir un site valide aux normes n’ai pas un gage de pertinence à leur yeux ce qui est somme toute logique. Alors pourquoi cela améliorerait-il le positionnement de votre site?

Réduire le code

Dans la grande majorité des cas une page valide aura un code beaucoup plus concis qu’une page non valide. Il en résulte une page plus légère qui sera plus rapide à télécharger pour les moteurs de recherche, ce qu’ils apprécient, elle sera de plus moins gourmande en espace de stockage, (l’espace disque ça se paye). Votre page sera également plus rapide à scanner.

Corriger les erreurs

Si vous décidez de valider vote site il faudra passer par le validator du W3C qui vous indiquera combien d’erreurs se trouvent sur votre page. Certaines ne sont pas forcément graves et n’influenceront pas le positionnement de votre page, d’autres par contre peuvent poser problème.

C’est le cas par exemple des balises non fermées, qui peuvent “cacher” du texte aux moteurs de recherche. Ce texte ne sera alors pas indexé.

Le validator vous indiquera également s’il vous manque des attributs alt sur vos images. Le contenu de ces attributs est récupéré par Google et indéxé il est donc dommage d’en oublier.

Vérifier la hiérarchie de votre page

Le validator permet également d’extraire le contenu des balises “Hn” et vous les présente de manière explicite. Cela vous donne la possibilité de vérifier si le texte compris dans chaque balise titre est  pertinent et logique, ce qui a une grande importance pour le référencement. Si vous désirez que le validator procède à l’extraction de vos balise Hn il suffit de cocher la case “Show Outline” avant de valider votre page.

aperçus W3C

Merci à Sven pour cette info, il est rédacteur web et tient un blog sur le seo, la rédaction, et tout ce qui touche à la création de site et le contenu.

Un protocole commun

Même si les moteurs de recherche sont actuellement capables de comprendre du code non valide, il doivent bien se référer à quelque chose pour analyser et décortiquer les pages d’un site. Il n’existe pas d’autres standards que ceux du W3C ils sont donc bien obligé de s’y plier.

Bien sûr vous pouvez vous dire que c’est une perte de temps de valider son site car si les moteurs sont capables de comprendre du code non valide. Mais jusqu’à quel point sont ils capable de comprendre un code, votre page sera peut être trop obscure aux yeux des moteurs de recherche pour qu’ils puissent y repérer les informations pertinentes ?

Petit bonus

Certain annuaires se sont spécialisés dans l’indexation de sites conformes aux standards:

http://www.w3csites.com/

Si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à me les signaler dans les commentaires je les ajouterai ici.

Liste de points à vérifier pour votre référencement

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "W3C et référencement"

Recevoir un email pour
avatar
Trier par:   plus récent | plus vieux | Plus de vote
Rédacteur Web | Hiseo | Sven
Invité

Ça c’est sympa de m’avoir cité.
J’ai vu que tu étais en Normandie. Dans quel coin ?

Rédacteur Web | Hiseo | Sven
Invité

Ah oui je connais… j’aime bien Elbeuf et Rouen est une belle ville bien sympa… mais bon comme je suis normand je suis peut être un peu partisan. ;-)

wpDiscuz