Toutes les clefs pour réussir dans le e-commerce

Mes modules Prestashop

Devenez un link ninja.

Explication sur le link ninja, ses avantages et inconvénients, quelques idées, etc..

Définition du link ninja

Le link ninja n’est pas une méthode révolutionnaire pour obtenir des liens vers son site. C’est simplement un anglicisme utilisé pour définir les actions suivantes:

  1. Repérer des emplacements où il est possible d’obtenir un lien.
  2. Créer soit même ce lien ou contacter le webmaster pour qu’il le fasse.

Le terme link ninja sert également à désigner la personne utilisant cette méthode. En résumé un link ninja fait du link ninja (Hein ? Comment ça c’est pas clair ?).

Link ninja VS link baiting

Tout d’abord pour ceux qui ne le sauraient pas le link baiting consiste à inciter les visiteurs de votre site à faire un lien vers ce dernier.

On compare souvent le link ninja  au link baiting et c’est une erreur. Ces deux méthodes ne doivent pas être mises en compétition car elles sont complémentaires.

La puissance du Ninja

Pratiquer le link ninja offre de nombreux avantages.

Tout d’abord vous maitrisez la forme des liens ainsi créés, soit par ce que vous le faites vous même, soit parce que vous avez indiquez précisément au webmaster quel type de lien vous désirez.

En utilisant cette méthode vous serez rapidement obligé de rentrer en contact avec des webmasters, des rédacteurs, des designers, etc.. qui sont chacun plus ou moins compétent dans leur domaine. Cela vous permettra de vous créer un carnet d’adresse ce qui est très utile pour diverse chose et notamment pour améliorer le “link baiting”, j’y viens tout de suite.

Grâce au link ninja vous allez faciliter le link baiting. En effet, en contactant un webmaster pour obtenir un lien sur l’un de vos articles, vous avez fait découvrir votre site à cette personne qui, si elle le trouve intéressant, aura peut être la bonne idée de parler de vos futurs ou anciennes pages.

Nous le verrons plus tard, les moyens utilisés pour découvrir des emplacements où il serait intéressant d’obtenir un lien permettent également de repérer les pages qui parlent spontanément de vous (C’est le résultat d’un link baiting réussi). C’est alors l’occasion de vérifier que ces liens ont été correctement créés (lien en dur, anchor correct, position dans la page, etc..) et de les faire corriger si besoin. Vous décuplerez ainsi l’efficacité de votre link baiting.

Plus vous pratiquerez le link ninja plus se sera facile d’obtenir des liens de bonne qualité. En effet, au début vous devrez contacter des webmasters qui ne vous connaissent pas. Mais au fur et à mesure que votre carnet d’adresse s’étoffera vous aurez un panel de plus en plus large de contacts avec qui il sera plus simple de négocier pour obtenir des liens sur les pages qui vous intéressent.

Enfin, le link ninja permet également de créer des liens avec un fort potentiel de trafic.

Les faiblesses du Ninja

Si le link ninja n’avait que des avantages se serait trop beau. Le principale problème du link ninja est qu’il faut savoir négocier et être convaincant. Ce n’est pas une qualité que tout le monde possède et il faudra parfois faire beaucoup d’efforts pour un seul lien.

Il arrivera également que vous n’obteniez jamais ce que vous désirez et ça peut être frustrant.
Pour illustrer la chose voici un exemple tiré d’une expérience personnelle.

J’ai créé il y a quelques temps un annuaire d’annuaires. En lisant mes flux rss (et notamment celui de Sébastien Billard que je vous conseille) je suis tombé sur cet article très intéressant où l’auteur donne des conseils pour référencer son site dans les annuaires. Voici le passage qui m’intéresse le plus:

Utilisez les annuaires d’annuaires. Il en existe plusieurs dont Annuaire-info, Les annuaires,E-annuaires et le tout nouveau QualiSEO.

Vous comprendrez que j’aimerai bien voir mon site apparaitre dans cette phrase.

J’ai donc contacté Sébastien pour lui faire part de ma requête, tout en prenant soin de bien expliquer comment fonctionnait mon site et les avantages qu’il pouvait avoir par rapport à d’autres. Malheureusement je n’ai jamais eu de réponse malgré mais relance (3 je crois).
Je ne blâme pas Mr Billard, il est possible que j’ai envoyé mes mails à une période où il avait beaucoup de travail, mes mails ont pu ne jamais arriver, ou tout simplement, après avoir consulté mon site il a considéré qu’il ne valait pas la peine d’être cité dans son article.
J’ai finis par prendre la liberté de laisser un commentaire où je parle de mon site.

Il est évident que le lien figurant dans mon commentaire sera bien moins apprécié de google et nettement moins cliqué que celui qui aurait pu apparaitre au milieu de l’article parmi les autres annuaires d’annuaires.

(Peut être que Sébastien repérera cet article et éditera le sien :p)

Pour en finir avec les défauts du link ninja sachez qu’il est souvent long d’obtenir un lien (les webmasters sont souvent débordés), et que sans un contenu de qualité il vous sera impossible de négocier quoi que ce soit, inutile donc d’essayer de référencer le skyblog de votre cousine avec cette méthode.

Comment être un bon Ninja ?

Les principales qualités d’un Link Ninja sont:

  • Sa capacité à repérer et identifier les pages les plus intéressantes où placer un lien.
  • Sa capacité à négocier et à convaincre.

Comment convaincre ?

Il n’y a pas beaucoup de conseils à donner pour vous aider à convaincre. Cela dépend avant tout de votre personnalité et de votre charisme. Sachez tout de même que l’argent a toujours facilité les négociations et que posséder un réseau de sites de qualités vous donnera beaucoup plus de possibilités pour convaincre.

Les secrets des Ninjas

Maintenant que je vous ai bien mis l’eau à la bouche vous voulez tout savoir pour devenir le plus grand des ninjas et défier notre maitre à tous. Voici quelques astuces que j’utilise.

  • Allez sur Google et tapez les mots clefs de votre dernier article les sites apparaissant dans les premières pages sont des cibles potentielles.
  • Faites des recherches sur des forums et trouvez des post où votre article pourrait répondre à la question posée.
    Voici une petite astuce pour trouver des post avec google:
    mot clef inurl:forum
    
  • Utilisez des services comme yahoo question/reponse
  • Recherchez des annuaires dont la thématique correspond à votre article et qui acceptent les liens profonds (classique mais bon..)
  • Recherchez les sites qui font des liens vers vos concurrents. S’ils parlent de vos concurrents c’est qu’ils peuvent parler de vous.
  • Laissez des commentaires sur des articles de blog. (On spam pas !)
  • Abonnez-vous aux flux rss des blogs/sites/forums  dans la même thématique que vous.
  • Utilisez les alertes Google pour obtenir par email les dernières pages indexées par Google sur un mot clef donné.
  • Utilisez Google webmaster tools pour détecter les sites qui font des liens vers vous.
  • Tapez votre pseudo, le nom  de votre site ou utilisez blogsearch pour savoir qui parle de vous.

Voila si vous aussi vous avez des secrets de ninja n’hésitez pas à les partager grâce aux commentaires.

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "Devenez un link ninja."

Recevoir un email pour
avatar
Trier par:   plus récent | plus vieux | Plus de vote
Dan
Invité

Bien ton article :-)
Je modèrerai juste ta citation “méthode révolutionnaire” même si je pense que tu l’as fait sur un ton humouristique.
Cette technique se pratique depuis longtemps, il y a juste désormais une expression pour la définir.

Dan
Invité

Arg ! dsl, lu trop vite, ça enlève rien à la qualité de ton article :-))

Sébastien Billard
Invité

Hello,

Étant cité dans le billet, je te réponds en commentaire :)

Rentrant tard le soir, j’ai parfois quelques difficultés à gérer le flot de sollicitations que je reçois, ce qui fait que si je ne traite pas un email immédiatement, il est parfois oublié… tu m’en vois désolé. Par contre mon blog reste un blog, et n’a pas vocation à être édité après coup, sauf correction super importante.

Tu as cela dit fait du bon link ninja, puisque tu a gagné un lien en nofollow sur une page pertinente, et comme ton site constitue une ressource intéressante, je l’ai inclus dans mon annuaire : http://s.billard.free.fr/annuaire/index.php?c=71&s=21 ;)

Faillite Montréal
Invité

Une bonne méthode pour améliorer le nombre de liens vers un site, est de participer activement et honnêtement à différents blogues. Voir le commentaire ci-présent comme exemple.

Buzzle
Invité

C’est la première fois que j’entends ce terme de “link ninja”, c’est vraiment l’appellation qu’on donne dans le monde du référencement ou tout simplement parce que les Tortues ninja ton terriblement marquées dans ton enfance ? ^^

tutube
Invité

j’aime pas le mot link ninja , j’avoue que j’aurai bien aime qu’il soit appelé samurai , mais en va s’en servir..

Immo
Invité

J’ajouterais aux techniques de link ninja, une méthode pour trouver des pages qui font des liens vers les sites importants du domaine mot-clés :
Rechercher sur Google :
sites “mot clé”
meilleurs sites “mots clé”
liens “mot clé”
meilleures liens “mot clé”
partenaires “mot clé”
etc…

Chirurgie Poitrine
Invité

J’ai perdu beaucoup de temps avec cette technique, l’efficacité y est mais ça demande une force de négociation impressionnante comme tu le commentes. Ninja, je savais pas que c’était son petit nom !
Merci pour l’article :-)

stephanie
Invité

Mais que dirait KEN de tout ceci.
je préfèrerai regarder ou ce sont référencés les concurrents les mieux placés pour ajouter un lien ça me parait plus sur.

Merci pour ton article.

ioniseur
Invité

C’est vrai que les annuaires sont un peu dépassés!
j’aime bien l’outil de WRI pour trouver des sites et faire des échanges de liens
Bon week-end gael

receitas
Invité

Excellent!

smartpsp
Invité

Merci pour cet article…
Je vais essayer cette technique de “référencement” qui est plutôt loin des classiques travaux l’url rewriting ou le contenu…

chasseur immobilier
Invité

Super article, très complet, merci
Je recois plein de mails de Ninja très persuasifs en ce moment :o)

Protoss
Invité

Tu utilise un plugin ou tu as modifié le code wordpress pour mettre l’adresse du site perso sur “www” et ne rien mettre sur le pseudo?

El annuaire
Invité

Merci pour cet article maintenant je sais que je suis une “Link Ninjette” ^^ je me suis même débrouillée pour me coller sur la page d’accueil de mes-annuaires.info :D

Ham's
Invité

Très bel article, en tout cas, j’ai pris du plaisir à le lire, et ca donne pas mal d’idées !

Merci :)

wpDiscuz