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Gérez vos liens internes

L’architecture de liens internes (on parle également de maillage) est un point important pour le référencement de votre site. Voici quelques conseils pour éviter les problèmes et optimiser votre site.

Optimiser l’architecture de liens d’un site consiste à placer régulièrement et de manière intelligente des liens vers ses pages internes.

Les bienfaits d’une bonne architecture de liens

Comme toujours en terme d’optimisation, il faut garder en tête que l’utilisateur passe avant les moteurs de recherche. C’est pourquoi, optimiser le “maillage” de votre site doit en premier lieu servir vos visiteurs. Cela augmentera le temps de visite ainsi que le nombre de pages vues. Cela diminuera également votre taux de rebonds, une valeur qui, pour certains, influe sur le référencement de votre site (à vérifier).

Google essai tant que possible de suivre tous les liens d’un document. Augmenter le nombre de liens permet donc de l’aider à trouver toutes les pages de votre site, ce qui accélèrera leur indéxation.

En multipliant le nombre de liens vous optimiserez la diffusion du pageRank de chaque page. En effet, une page possède un pageRank et chaque lien qui la compose en redistribue une parti vers sa cible. Une page à fort pageRank pourra donc améliorer la popularité d’une autre en lui faisant un lien.

Enfin, si vous décidez d’optimiser le maillage de votre site, vous ajouterez sans doute des liens à l’intérieur de vos textes. Ce type de liens est particulièrement appréciés de Google qui récupère le champ lexicale autour du lien pour en déterminer la pertinence, ils seront donc plus efficace que des liens en footer ou dans un menu.

Vérifier que votre site est crawlable par les moteurs

La première chose à faire est de vérifier si tous les liens de votre site sont correctement suivis par les moteurs de recherche. Vous pouvez par exemple utiliser la commande suivante dans Google:



site:www.mondomaine.com


Vous obtiendrez alors en résultat toutes les pages de votre site connues de Google. Si le chiffre ne correspond pas à ce que vous attendiez alors il y a des chances pour que certaines pages soient inaccessibles par les moteurs. Mais pour un test plus approfondi je vous conseil d’utiliser cet outil d’analyse de page qui vous indiquera les liens détectés sur chaque page (les liens en nofollow apparaissent soulignés).

Pourquoi mes liens ne sont pas suivis?

Les causes peuvent être multiples mais voici quelques erreurs classique à éviter.

Les liens que vous avez créés sont en javascript:



<a href="javascript:<span class="postbody">document.location.href='monLien'" /></span>


ou



<a href="#" onclick="document.location.href='monLien'" />


La solution est de replacer correctement l’adresse ciblée dans l’attribut href comme ceci:



<a href="monlien" />


ou si vous désirez conserver le javascript



<a href="monlien" onclick="document.location.href='monlien'" />


Vos liens sont dans un menu en Flash

Dans ce cas la meilleure solution est de répéter les liens de votre menu ailleurs dans votre interface, en utilisant cette fois du HTML. Vous pouvez par exemple répéter votre menu en bas de chaque page du site.

Vos liens sont en nofollow

Si vos liens sont de la forme:



<a href="monlien" rel="nofollow" />


Inutile d’aller plus loin, l’attribut “rel” lorsqu’il est placé en “nofollow” indique au moteur de ne pas suivre ce lien, la page ciblée ne sera alors pas visitée.

Vos liens ne sont pas valides

Si vous avez vérifié que votre site était conforme aux standards du W3C vous ne devriez pas avoir de problème de ce coté là. Dans le cas contraire il est possible que vos liens soient mal formés. Vérifiez bien que les balises soient bien fermées, qu’il ne manque pas de guillemets et que les caractères utilisés dans le lien soient bien compris par le navigateur. Un lien mal conçu peut, selon les cas, être correctement ou très mal interprété par les Robots d’indexation.

Il est également possible que certaines de vos pages ne soient pas présentes dans l’index des moteurs de recherche alors qu’il n’y a pas de problème au niveau des liens. Dans ce cas je vous conseil de regarder si vous ne voyez pas une balise de ce type en haut de votre page:



<meta name="robots" content="noindex" />


Il est également possible que vous ayez un fichier robots.txt mal configuré à la racine de votre site qui empêche l’indexation de certaines pages.

Comment optimiser le maillage interne de mon site ?

Le principe est assez simple il faut faire en sorte que chaque page de votre site soit facilement et rapidement accessible. Si vous avez de nombreuses pages profondes vous vous rendrez compte qu’il devient difficile avec un simple menu d’accéder à toutes les pages. Voici quelques idées qui vous permettront d’améliorer la navigation et donc l’architecture des liens de votre site.

  • Créez un fil d’arianne. Il sera ainsi très simple de remonter de catégories en catégories et les pages internes redistribueront leur PR aux catégories mères.
  • Placez des liens dans vos textes. Comme je le disait plus haut ce type de lien est très efficace pour le référencement.
  • Créez un plan de site. Cela permettra à vos visiteurs de naviguer plus rapidement dans votre site et les moteurs de recherche auront accès à la totalité des liens sur une seule page. (ne pas confondre avec le fichier sitemap)
  • Proposez des suggestions d’articles ou de produits similaires. Vous offrez ainsi un service pertinent à vos visiteurs et un moyen de plus pour les moteurs de découvrir vos pages.

Voila, n’hésitez pas à proposer vos idées ou à poser des questions à l’aide des commentaires.

Retrouvez d’autres conseils pour optimiser votre site.

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1 Commentaire sur "Gérez vos liens internes"

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lefoudupc
Invité

Bonjour

Il me semble qu’il ne faut pas dépassé les 100 liens dans une page (source : http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=35769)
Donc attention au plant si vous dépassé ce nombre.

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