Toutes les clefs pour réussir dans le e-commerce

Mes modules Prestashop

MinUrl vous connaissez ?

MinUrl est un outil développé par Darklg que j’utilise régulièrement et qui, je pense, mérite d’être présenté ici.

A quoi ça sert ?

Personnellement je n’utilise minUrl que dans un seul et unique cas, la publication de lien sur twitter. En effet, twitter c’est bien pratique mais ça n’autorise que 140 caractères. Lorsque je veux faire connaître une page ou un article à mes contacts “twitter” j’aime bien ajouter un petit texte descriptif histoire qu’ils sachent par avance si ce lien à une chance de les intéresser. Je me retrouve donc rapidement bloqué par cette limite de caractères surtout si l’url en question est assez longue. MinUrl me permet donc d’obtenir à partir de n’importe qu’elle adresse de page une URL d’une dixaine de caractères.

Même si dans mon cas je ne l’utilise que pour twitter on peut entrevoir pas mal d’utilité pour ce service. J’ai par exemple été amené à l’utiliser sur MSN pour une adresse internet pas très standard (Elle comportait des caractères assez folkloriques) que le logiciel de microsoft n’interprétait pas correctement. MinUrl m’a permi de générer une url plus courte mais surtout standard qui a été correctement comprise par MSN. Mon correspondant a ainsi pu atteindre la page demandée sans encombre. Ce problème peu se poser également dans les éditeurs de textes sur des forums ou dans votre blog.

Ca fait quoi ?

Ca réduit la taille d’une adresse Web mais ça ajoute également un compteur de clic qui vous permet de savoir combien de fois votre url (réduite) a été cliquée. Je trouve ça rès pratique car ça me permet de savoir si mon réseau twitter ou autre est efficace ou pas.

Comment ça s’utilise ?

La méthode la plus classique, la plus évident mais sans doute la moins pratique est d’aller sur le site de minUrl et de taper l’url à réduire. Mais l’auteur a eu la très bonne idée de rajouter des plugins. Le premier vous permet d’obtenir directement l’url réduite de la page sur laquelle vous vous trouvez au moment du clic. Le second, dédié à twitter, vous permet de réduire l’url de la page courante et de l’inclure directement dans votre futur message twitter. Enfin un plugin wordpress a été créé pour permettre aux lecteurs de votre blog de faire connaitre votre article à leur contact twitter (toujours en réduisant l’url). J’utilise d’ailleur ce plugin comme vous pouvez le voir en bas de chaque article de ce blog. (Cf bouton twitter)

Quoi d’autre ?

– L’auteur du service est sympathique et a l’écoute des utilisateurs.
– Il est possible de personnaliser son lien afin de le rendre plus parlant.
– Les derniers liens réduits apparaissent dans la timeLine (ça fait un BL de plus :p).
– On est pas obligé d’apparaitre dans la timeLine (ça fait un BL perdu :p).
– Il est possible d’accéder à l’API de MinUrl.

Mes suggestions

– Un plugin pour netvibes.
– Un bouton firefox qui permettrai de copier directement dans le presse papier l’url réduite de la page courante.

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "MinUrl vous connaissez ?"

Recevoir un email pour
avatar
Trier par:   plus récent | plus vieux | Plus de vote
Darklg
Invité

Merci pour ton article sur MinURL :)
Je note tes idées, pour la prochaine grosse MaJ, pourquoi pas ;)

Camille JUNG
Invité

Bonjour,

Quelles différences avec tynurl ?

Je vais essayer en tout cas :)

Helran
Invité

Je connais depuis peu (je me suis remise à twitter depuis peu) et en fait c’est le seul site pour réduire les URL que j’utilise. Pratique, rapide et efficace.

wpDiscuz