Toutes les clefs pour réussir dans le e-commerce

Mes modules Prestashop

La politique de Google sur le noFollow est une erreur

Il n’y a pas si longtemps (Juin dernier) Matt Cutts annonçait sur son blog que Google prenait en compte le noFollow afin de limiter le PageRank sculting, c’est à mon sens une erreur.

Dans un premier temps Google avait annoncé que les liens en noFollow ne seraient plus pris en compte pour la transmission du Page Rank. Le but était de limiter le spam au niveau des commentaires et de permettre aux webmasters d’indiquer aux robots d’indexation qu’il n’était pas utile de suivre tel ou tel lien car la page n’avait pas de raison de figurer dans leur indexe.

J’avoue qu’a l’époque je n’ai pas bien compris pourquoi Google proposait cela. L’attribut noFollow ne permet pas d’empêcher une page d’être dans l’index des moteurs car il suffit d’un lien en provenance d’un site externe pour que cette page soit repérée. Il est dans ce cas préférable d’utiliser un fichier robots.txt ou une balise meta dans la page en question.
Pour le spam des commentaires je n’ai pas comprit non plus car à mon sens le modérateur d’un blog doit décider lui même du bien fondé d’un commentaire et donc afficher ou non le commentaire en question et son lien.

Finalement l’attribut noFollow n’a servit qu’aux référenceurs qui voulaient mieux répartir leur linkJuice et ainsi mettre en place des stratégies de PRSculting plus ou moins efficaces, ce qui n’a pas plus à Google (il n’aime pas quand on manipule son algo).

Google a donc décider de reprendre en compte l’attribut noFollow. Désormais les liens en noFollow ne distribuent toujours pas de PageRank mais compte tout de même dans la répartition de celui-ci. En résumé il faut comprendre qu’une page ayant 10 liens dont 4 en noFollow ne distribuera que 60% de son pageRank. Le reste sera perdu par les liens en NoFollow.

Mais un nouveau problème pointe déjà à l’horizon: si vous possédez un blog sur lequel vous rédiger des articles de bonne qualité et ayant un bon pageRank mais que vous ne modérez pas vos commentaires, car les liens sur ces derniers sont en noFollow, il sera très simple de faire fuir le linkJuice de votre article. En effet chaque nouveau commentaire (avec un lien) diminuera le potentiel de transmission de pageRank de votre article.

Personnellement je penses que Google devrait plutôt inciter les bloggeurs à modérer manuellement et correctement leurs commentaires plutôt que de leur donner des possibilités de les laisser ouvert et libre au spam.

De plus si Google croit qu’en modifiant sa politique sur le noFollow il empêchera le PageRank sculting il se trompe. Les référenceurs non pas attendu l’arrivée du noFollow pour diriger leur jus de lien (linkJuice) et il existe toujours de bonne vieille méthode (bien plus vieille que le noFollow) pour y arriver. Je vous laisse lire cet article par exemple.

Enfin dernière chose et ce n’est que mon avis. Je préfère employer mon temps à faire connaître les pages importantes de mon site en allant en parler sur des sites externes plutôt que de mettre en place une stratégie de page rank sculting. La seule stratégie que j’emploie c’est de mettre des liens permanents (sur toutes les pages du site) vers les pages que je considère importantes. Ainsi chaque page, aussi petite soit elle, redistribue un peu de PR vers les pages que je veux mettre en avant.

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "La politique de Google sur le noFollow est une erreur"

Recevoir un email pour
avatar

Trier par:   plus récent | plus vieux | Plus de vote
Gnomecorp
Invité
6 années 11 mois plus tôt

As ton avis, Google ne serait-il pas en train de nous enfumer à travers une déclaration de son chargé de communication, MC le bien connu?

b@x
Invité
6 années 11 mois plus tôt

Ceux qui manient le mieux le nofollow sont surtout ceux qui ont une chance de remettre en question sa place dominante sur la recherche, c’est à dire les acteurs du marchés des réseaux sociaux (facebook, twitter, myspace …).
Je ne crois pas que Google se prive d’indexer ces données et en plus d’y attribuer une “valeur” pour un jour s’en servir d’une manière ou d’une autre, reste à savoir où et comment (google wave sera à regarder de prêt) ;)

Marie
Invité
6 années 11 mois plus tôt

On nous enfume! D’un côté on nous dit “faites votre site pour les visiteurs” et de l’autre “mettez un nofollow pour certains liens”. Ok mais le nofollow je le mets pour les moteurs, pas pour les visiteurs. Vive la contradiction ;)

Djolhan
Invité
6 années 11 mois plus tôt

Assez d’accord avec toi Mar1e, souvent d’ailleurs ^^
Dans tous les cas, j’ai toujours considéré que toutes les pages étaient importante, et laissé le PR suivre le court normal du site. Au final, je ne peut pas dire que cela ait pénalisé mes clients…

wpDiscuz