Toutes les clefs pour réussir dans le e-commerce

Mes modules Prestashop

Futur webmaster faites un effort !

Je reçois régulièrement des candidatures de webmaster, infographiste, etc.. qui aimeraient rejoindre mon entreprise. En dehors du fait que je ne peux veux embaucher personne pour l’instant. La plupart du temps ces CV et leur lettre de motivation n’ont pas le moindre intérêt à mon sens. Voici quelques erreurs à éviter et conseils à appliquer lors de la rédaction de vos CV et lettre de motivation.

Soyez logique, vous êtes dans le web!

Arrêtez d’envoyer vos candidatures par courrier.

Vous vous adressez à des agences Web qui considèrent, pour la plupart, que le courrier est totalement dépassé. Si vous n’êtes pas convaincu ou si vous avez peur que l’entreprise pense que vous avez choisi la simplicité en utilisant le mail, rien ne vous empêche de le justifier en expliquant que d’une part, c’est assez logique dans le domaine du Web de communiquer par mail et que d’autre part, cela vous parait plus écologique. Je ne connais pas la proportion de candidatures papier envoyées par an en France, mais je pense qu’il ne serait pas inutile de s’en passer.
Arrêtez également d’écrire vos lettres de motivation à la main, cela n’intéresse plus personne et encore moins dans ce secteur d’activité.

Aidez-nous à vous répondre

J’ai déjà reçu des candidatures courrier sans adresse mail pour répondre. Quand on postule pour un emploi dans le Web ne pas mentionner son mail est impardonnable.
Vérifiez également que votre adresse est bien valide. Je fais toujours l’effort de répondre mais si je reçois en retour un mail d’erreur je ne vais pas m’amuser à recommencer 10 fois.
Précisez à coté de votre numéro de téléphone les horaires auxquels vous êtes joignable. Dans le pire des cas prévoyez un répondeur avec un message (sérieux) mentionnant votre nom et prénom. Je ne vais pas tenter toute la journée de vous joindre (Je passe déjà suffisamment d’heures au téléphone par jour).

Montrez-nous ce que vous savez faire !

Vous êtes infographiste ou webdesigner ?

L’aspect de votre CV aura certainement plus d’importance que son contenu. Après tout, qu’est ce que vous avez à mettre dedans ?

Votre formation ? Vous sortez certainement d’une école avec un BAC +2 ou +3 puis d’un stage de 2 à 6 mois en entreprise, c’est bien mais tous les élèves de votre “promotion” auront la même chose à mettre dans leur CV et enverront certainement leur candidature aux mêmes entreprises que vous.

Votre expérience professionnelle ? Vous avez travaillé dans la boucherie du village pendant 3 semaines (je n’ai rien contre les bouchers :) ), vous avez fait du conditionnement en chambre froide (moi oui en tout cas :D). Cela ne nous intéresse pas plus que ça et surtout cela n’apporte absolument rien à notre entreprise. Je ne dis pas qu’il ne faut pas les mettre mais pensez au moins à mettre en avant vos expériences professionnelles qui peuvent avoir un réel rapport avec le poste visé.

Vos compétences ? Ah oui ça c’est intéressant , à condition de ne pas juste recevoir une liste de mots clefs du genre php, javascript, css, html. Précisez au moins votre degré de maîtrise pour chaque aptitude, encore mieux indiquez ce que vous savez faire avec. Par exemple:
Php (bon niveau): enregistrement en base de données, maîtrise des expressions régulières, etc..
Javascript (bon niveau): Validation de formulaire, utilisation de DOJO, etc..
C’est déjà plus parlant non ?

Du graphisme ! Du graphisme !

N’espérez pas que votre CV soit lu par plus de 20% des entreprises s’il n’attire pas le regard dès l’ouverture. Rendez votre CV original, créatif, inventif, artistique, bousculez les habitudes. Vous réclamez un poste dans une entreprise qui est sensée faire de la communication et vous proposez quelque chose de complètement fade et insipide, c’est absurde.

Vos réalisations

Dans votre lettre de motivation vous êtes TOUJOURS passionné par internet et la création de site (ou le webdesign, etc..). Dans ce cas, pourquoi dans vos CV n’y a-t-il jamais de lien vers vos réalisations ? Soit c’est un oubli et c’est fort dommage, soit vous n’avez rien à montrer et dans ce cas il y a un  problème. Comment pourrais-je croire que vous êtes passionné si vous n’avez encore rien fait dans le domaine. Si vous êtes réellement passionné prenez le temps de créer quelque chose que vous pourrez montrer lors de vos candidatures. C’est le point le plus important qui doit figurer dans votre CV.

Un CV en ligne

Une fois encore vous devez prendre conscience que vous vous adressez à des agences web et pas à des cordonniers. Le CV en ligne à un grand nombre d’avantages qui le rende, à mon sens, indispensable:

  • C’est un bon exemple de vos capacités.
  • Vous aurez bien plus de liberté que sur un document papier ou un PDF.
  • Vous pourrez y mettre plus de contenu (votre fameuse expérience chez le boucher qui vous tient tant à coeur)
  • Les agences pourront le sauvegarder plus facilement (un petit favori ou un raccourci dans un dossier)
  • Il sera à jour pour tout le monde (les agences l’ayant mis dans leurs favoris, celles qui ont conservé le mail, celles que vous n’avez pas encore contactées, etc..).
  • Si vous bossez son référencement, des entreprises en recherche de candidats pourront tomber dessus via les moteurs de recherche.

Un CV en ligne qui assure !

Stéphane Guillot

Et il y en a beaucoup d’autres qui donnent vraiment envie de travailler avec eux.

Bien sûr si vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience dans le domaine, les CV en ligne présentés ci-dessus vont être difficile à égaler. Mais vous pouvez faire plus simple le but est de montrer votre niveau aux futurs recruteurs.

Conclusion

N’attendez pas de décrocher par chance miracle un poste dans une agence web pour commencer à faire vos preuves. Même si l’entreprise devra forcément vous former un minimum, elle attend de vous que vous soyez opérationnel le plus vite possible (voir immédiatement) et donc que vous lui rapportiez de l’argent. Votre CV ne doit pas se contenter d’énumérer vos éventuelles qualités, il doit PROUVER que vous avez les capacités et le talent que requiert le poste convoité.

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Futur webmaster faites un effort !"

Recevoir un email pour
avatar
Trier par:   plus récent | plus vieux | Plus de vote
Robin
Invité

J’ai regardé rapidement le premier cv et Ouah, il est mega-interactif et franchement fun :-)

Amanda
Invité

Ces conseils ne s’applique pas seulement dans le domaine du web. Pour trouver un travail il est bon de se démarquer des CV et réponse standard tous en donnant une image sérieuse et professionnelle.

wpDiscuz