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Comprendre et analyser ses statistiques

Nous allons ici tenter de vous expliquer les principaux points que vous retrouverez dans de nombreux systèmes de statistiques.

Cet article décrit les principales données qu’il faut comprendre pour suivre correctement vos statistiques. Mais si vous possédez un site marchand, je vous invite à lire cet article plus complet sur les statistiques à suivre pour les ecommerçants.

Visites, visiteurs et pages vues:

Avant toutes choses, il faut bien différencier visiteurs uniques, visites et pages vues.
Un visiteur unique est une personne qui peut effectuer plusieurs visites par jour et consulter plusieurs pages par visite. Pour mieux comprendre cette notion, voici un exemple concret:

Dans la journée de lundi, Christophe s’est connecté à votre site à 11H et a consulté 3 pages. Il s’est ensuite reconnecté à 15H et a consulté cette fois 5 pages.

Vos statistiques indiqueront alors:

1 visiteur unique (ici seul Christophe est venu sur votre site)

2 visites (une à 11H, la seconde à 15H)

8 pages vues (3 pages à 11H et 5 pages à 15H)

Maintenant que vous avez assimilé la notion de visiteurs uniques voici comment interpréter les résultats de ce type d’indicateur.

Comme vous l’aurez compris, le nombre de pages vues sera toujours supérieur ou égal au nombre de visites qui lui même sera supérieur à celui des visiteurs uniques. Un nombre de visites très supérieur au nombre de visiteurs uniques signifie que votre site intéresse suffisamment les gens pour les faire revenir plusieurs fois par jour. Votre site est donc certainement mis à jour quotidiennement ou le service qu’il propose est souvent utilisé. La différence entre visites et pages vues vous indiquera si votre site intéresse vos visiteurs. Il est judicieux de combiner cette information avec d’autres indicateurs comme « la moyenne de pages vues par visite » et la « durée moyenne des visites ».

Moyenne de pages vues par visite:

Plus votre moyenne est haute, plus les visiteurs naviguent sur votre site. Cela signifie que votre site les intéresse, mais attention cela peut également vouloir dire que vos visiteurs n’arrivent pas directement sur la page qui contient l’information qu’il recherche et qu’ils doivent parcourir les pages pour la trouver.

Durée moyenne des visites:

Plus cette valeur est élevée, plus vos visiteurs prennent le temps de lire les informations contenues dans votre site. Une valeur trop petite montrera que le contenu ne les intéresse pas où qu’ils n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient.

Heure du serveur:

Cette information n’a pour but que de vous indiquer les heures de visite creuses de votre site. Cela vous permettra de faire des mises à jour au moment où cela gênera le moins de visiteurs.

Heures locales:

Cette indication vous permettra de mieux qualifier vos visiteurs, en sachant s’ils se connectent plutôt en journée (employés de bureau ou femmes aux foyer), en soirée (travailleurs n’ayant pas de connexion la journée) ou la nuit (souvent une population plus jeune).

Localisation:

Connaître le lieu de connexion de vos visiteurs peut vous permettre de savoir si votre site intéresse les Français, les communautés francophones (France, Belgique, Luxembourg, Canada..), ou le monde entier. Vous pourrez ainsi déterminer si votre site doit comprendre une version anglaise ou si vos produits intéresseraient des marchés plus éloignés.

Suivi du visiteur:

Pages d’entrée:

Une page d’entrée est la première page qu’un visiteur voit en arrivant sur votre site. Par conséquent, la page d’accueil est souvent une des pages d’entrée principales. Cette information permet de savoir quelles pages sont les plus conseillées par d’autres sites. Elle permet également de déterminer quelles pages sortent le plus fréquemment dans les moteurs de recherche.

Pages de sortie:

Une page de sortie est la dernière page qu’un visiteur a vue avant de quitter votre site. Il faut déterminer quelles pages ont le plus haut taux de sorties pour ensuite essayer de comprendre pourquoi elles font « fuir » les gens. Cela peut provenir d’une page mal faite, demandant une technologie non standard ou d’un contenu inadapté, etc..

Configuration matérielle:

Déterminer la configuration matérielle de vos visiteur peut dans certains cas s’avérer pratique pour optimiser votre site.

Navigateur:

définir le pourcentage de visites par navigateur vous permettra d’étudier l’utilité de rendre votre site compatible ou pas à certains logiciels de navigation.

Résolution:

Même principe que pour les navigateurs, essayez de voir si votre site est correctement visible pour tout type de résolution et s’il est nécessaire de travailler ce point.

Provenance:

La provenance est un point capital qu’il faut étudier scrupuleusement si vous voulez augmenter le trafic de votre site.

Accès direct:

Un grand nombre d’accès directs, signifie que votre site (et donc son adresse Web) est bien connu, il se peut qu’un grand nombre de visiteurs aient mis votre site dans leurs favoris ou que votre newsletter soit suffisamment pertinente pour susciter des visites.

Référents:

Aussi appelé « sites externes », cet indicateur vous donnera une idée des sites ayant fait un lien vers le vôtre. Essayez de déterminer quels types de site vous apportent le plus de visiteurs afin de multiplier les partenariats de même nature.

Moteurs de recherche:

Un grand nombre de visites provenant des moteurs de recherche est la preuve que votre référencement est efficace. Vous pourrez également consulter les mots clefs qui vous apportent le plus de visites, essayez alors de déterminer si ces mots clefs correspondent bien au contenu de votre site et donc que les visiteurs ainsi obtenus sont réellement intéressés par ce dernier.

Il existe bien sûr de nombreux autres indicateurs plus ou moins utiles, une consultation régulière accompagnée d’un effort de réflexion vous permettra de comprendre de mieux en mieux vos statistiques et ainsi d’améliorer l’efficacité de votre site.

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