Toutes les clefs pour réussir dans le e-commerce

Mes modules Prestashop

Comprendre les résultats d’awstats

Awstats est un outil permettant de calculer les statistiques d’un site web à partir des fichiers logs générés par le serveur d’hébergement du site. Les résultats affichés sont parfois un peu complexes pour les non-initiés, voici donc un petit explicatif qui vous permettra de mieux utiliser ce logiciel très pratique.

Bien qu’Awstats soit encore souvent présent sur de nombreux hébergement, je vous conseille désormais de suivre vos statistiques avec Google Analytics qui est bien plus performants !

Dernière mise à jour et période d’analyse.


La dernière mise à jour correspond à la dernière fois qu’Awstats a calculé les statistiques de votre site. Les jours suivants la date indiquée ne seront donc pas pris en compte. La période d’analyse vous indique à quel moment de l’année se rattachent les statistiques affichées.

Le résumé


Le résumé vous permet de visionner le résultat global de vos statistiques sur la période d’analyse en cours. Il n’affiche que les informations les plus importantes. C’est à dire le traffic vu, qui correspond aux visites générées par vos visiteurs humains et le traffic “non vu”, qui lui, correspond aux visites effectuées par les robots ou les pages retournant au serveur un code spécial (comme les pages impossibles à afficher ou les pages de redirection).

L’historique mensuel


L’historique mensuel affiche mois par mois l’évolution des statistiques de votre site.

Un graphique vous permet de voir en un coup d’oeil les mois les plus productifs et ceux qui manquent de visites.
On trouve dans ce tableau les notions suivantes:

Visiteurs différents, visites, pages, hits et bande passante les trois premières notions sont expliquées en détail dans l’article “comprendre mes statistiques ecommerce”. Les hits correspondent au nombre d’actions effectuées par le serveur d’hébergement du site, l’affichage d’une page génère habituellement plusieurs hits, car elle contient des images, des accès aux bases de données, des feuilles de styles, etc.. Cet indicateur n’est pas vraiment parlant. L’indicateur de bande passante quant à lui correspond aux KO que votre serveur a dû envoyer vers vos visiteurs pour afficher le site. Le fait d’avoir une bande passante très élevée et peu de visites signifie généralement un problème au niveau du site (poids des images, vidéo trop lourde, etc..) cela peut faire fuir vos visiteurs s’ils doivent télécharger 5 MO de vidéo avant de pouvoir parcourir votre site.

Les statistiques jour après jour


Le tableau “jours du mois” reprend les notions citées plus haut (excepté visiteurs différents). Cela vous permet de voir quel jour du mois a été le plus productif et inversement. Vous pourrez ainsi déterminer si vos actions commerciales ont un impact rapide et important sur vos visites. Afin d’améliorer votre site il est important d’essayer de comprendre pourquoi certains jours ont cumulé plus de visites que d’autres.

Les statistiques de chaque jour de la semaine


Cet indicateur vous montre pour chaque jour de la semaine le nombre de pages vues, de hits et la bande passante utilisée.

Les statistiques à chaque heure de la journée


Ce tableau vous indique le cumul des pages vues pour chaque heure de la journée sur toute la période d’analyse.

La provenance (géographique) des visiteurs


Ce tableau vous permet de comparer le nombre de visites par pays. Pratique pour les sites comportant plusieurs langues.

Les IP de vos visiteurs


Le top 10 des hôtes vous permet de connaître l’adresse IP de vos visiteurs.

Les robots et spider qui scannent le site


Vous trouverez dans ce tableau la liste des robots ayant visité votre site ainsi que leur dernière visite. Vous pourrez ainsi déterminer si les moteurs de recherche indexent régulièrement vos pages.

La durée des visites


Ce tableau classe les visites par durée il vous indique également la durée moyenne des visites sur votre site.

Les fichiers contenus dans votre site


Vous trouverez ici la liste des fichiers contenus dans votre site ainsi que le pourcentage de bande passante qu’ils utilisent.

Les pages les plus visitées


Voici la liste des pages les plus visitées sur votre site accompagnées de leur poids en KO. La colonne “Entrée” indique le nombre de fois où cette page a été le point d’arrivée d’un visiteur. La colonne “Sortie” indique le nombre de fois où les visiteurs ont quitté votre site après avoir visionné cette page. Ces indicateurs sont très précieux et vous permettent d’améliorer votre site en conséquence.

Les systèmes d’exploitation des visiteurs du site


Connaître le système d’exploitation de vos visiteurs n’a pas de réel intérêt.

Les navigateurs utilisés par les visiteurs


Connaître le navigateur utilisé par vos visiteurs n’a aucun intérêt si votre site s’affiche correctement sur tous types de support. Pour les sites inaccessibles par certains navigateurs, ce tableau permettra de connaître le nombre de visiteurs n’ayant pu consulter convenablement le site.

Provenance (Internet) des visiteurs


L’origine de la connexion correspond aux sites où se trouvait le visiteur avant d’arriver sur le vôtre. Cet indicateur est très important car il permet de déterminer les sites faisant référence au vôtre et ceux qui vous apportent le plus de visiteurs. Très pratique pour établir une campagne de partenariat efficace. Le nombre de visites affiché dans la ligne “adresse directe/bookmark” correspond aux visites de personnes ayant tapé directement l’adresse de votre site dans leur navigateur ou l’ayant dans leur favoris.

Phrases et mots clés


Les phrases clés sont les expressions (un ou plusieurs termes) tapées dans un moteur de recherche ayant abouti à votre site. Les mots clés (un terme unique) sont les termes qui reviennent le plus souvent dans les “phrases clés”.

Divers


Ce tableau vous donnera de nombreuses indications plus ou moins importantes selon votre site. Ces informations sont très spécifiques et demandent une certaine connaissance du web pour être correctement analysées.

Les erreurs détectées par le serveur


Les informations données ici correspondent aux codes envoyés au serveur par certaines pages. Le code 404 correspond aux pages inaccessibles, 401 aux pages protégées par mot de passe, 301 et 302 sont des redirections vers d’autres pages, etc..
Comprendre ces informations permet de déceler des pages ne fonctionnant pas correctement sur le site.

Conclusion

Awstats est l’outil idéal pour obtenir de nombreuses informations capitales concernant les visites de votre site. Comprendre vos statistiques vous permettra de vous adapter et d’améliorer sensiblement le traffic de votre site. Nous vous conseillons de lire “comprendre mes statistiques” afin de vous aider à analyser les résultats obtenus par Awstats.

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Comprendre les résultats d’awstats"

Recevoir un email pour
avatar
Trier par:   plus récent | plus vieux | Plus de vote
Ludovic
Invité

Cet outil statistique est vraiment fiable ?

Merci

Denis
Invité

Google Analytics, bien plus puissant ? Alors qu’il est incapable de voir une grande partie du trafic.

Disons plutôt qu’ils sont complémentaires ! ;+)

gaste
Invité
gaste

Je me pose précisément la question de la fiabilité de cet outil, depuis que j’ai installé Piwik sur l’un de mes sites et que j’obtiens de grande disparités de résultats.

SGBD_U2
Invité

Pour ma part j’utilise les deux outils (google et awstats) pour une raison trés simple, certaines grandes entreprises avec lesquelles nous travaillons refusent les accés sortant vers certains sites comme google-analytics.

De plus google analytics, c’est vous qui le mettait en place dans vos pages alors qu’awstats s’appuye directement sur les log de serveur WEB et donc tiens compte de l’ensemble du traffic que traite votre serveur (flux internet mais également intranet (autres serveurs en liaison avec votre front WEB)).

Sinon, il est assez simple via awstats de se créer un domaine afin cibler votre traffic interne et externe.

Petite question au passage :

Quelle serait à votre avis la raison pour laquelle le nombre de pages et de hits sont indentiques dans mes rapports d’awstats ?

Merci d’avance pour vos réponses.

SGBD_U2
Invité
SGBD_U2

Merci pour cette réponse, je vais creuser le sujet.

SGBD_U2
Invité
SGBD_U2

Je penche pour la config d’awstats car coté log Apache, tout est correct.

Au vue de la config Awstats, normalement cette effet de dissocier les hits des pages est associé à la directive ci dessous.

NotPageList=”css js class gif jpg jpeg png bmp ico rss xml swf”

Maintenant, je me pose la question de savoir, s’il le fait d’avoir les url formaté %methodurl dans le log d’apache n’est pas le problème.

LogFormat = “%host %other %logname %time1 %methodurl %code %bytesd”

Peut-être qu’il faudrait que le log soit sous la forme %method %url pourque cela fonctionne ?

SGBD_U2
Invité
SGBD_U2

Visiblement, la problèmatique du nombre de pages se produit lorsqu’on combine l’utilisation d’un separatorLog différent de ” ” avec l’information de l’url précisée au format %methodurl.
Si l’on reste avec un SéparatorLog = ” “, le problème disparait.

Voici le format du log d’apache que j’utilise, on prevoie d’utiliser comme séparateur le ‘;’ afin d’exporter et rendre lisible ce log par un tableur.

LogFormat “%h;%l;%u;%t;\”%r\”;%>s;%b” common
Exemple de log Apache :
193.57.67.241;-;-;[05/Apr/2012:12:00:06 +0200];”GET /orexad/offre/index HTTP/1.1″;200;10113

Solution testée :
Si dans les log d’apache, on scinde la méthode de l’url (dans l’exemple ci dessus , GET;/orexad/offre/index;HTTP/1.1.)

Surprise, Awstats réagit correctement.

Donc, l’incomptatibilité %methodurl avec SeparatorLog “;” me surprend mais reste ma piste la plus plausible.

Cordialement,

Pirlo
Invité

Bonjour,
je voudrais connaître votre avis sur la manière de lire les statistiques par pays du site que je gère (n’ayant aucune grande connaissance en informatique, j’essaye du moins).
Voici les stats du mois:
United States : 18590 pages, European country : 4546, Belgium : 4384, Netherlands : 344…
C’est un site belge qui recueille environ 4000 visiteurs par mois et qui n’est connu qu’en Belgique. Deux questions : comment le site peut obtenir plus de 18000 pages venant des US? Et que regroupe European country (si j’additionne les pages de tous les pays européens, je dépasse largement les 4546 pages)?
Merci de m’éclairer !

catweb
Invité
catweb

Bonjour,
Je gère un site internet dont le rapport statistique est fourni par awstats. Le rapport affiche en sites référents une majorité de site russes, qui n’ont rien à voir avec l’activité du site que je gère et sur lesquels n’apparaît aucun lien vers l’adresse URL du site.
Je ne comprends donc pas pourquoi ils apparaissent en référents (??)
Quelqu’un aurait-il une idée ?

Merci de votre attention

wpDiscuz