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Faire parler de votre site en dehors du Web (suite)

Cet article a pour but de vous aider à trouver des solutions pour augmenter le trafic de votre site en utilisant des moyens simples. Il fait suite à notre précédent article sur le même thème: 18 astuces pour faire parler de votre site en dehors du Web.

Obtenir des emails est une solution idéale pour faire connaître votre site ou le rappeler à la mémoire de vos clients. Avec un fichier d’emails bien renseigné (détaillé), vous pourrez envoyer des newsletters régulièrement ou mieux encore des messages personnalisés.

Il existe de nombreuses méthodes en dehors du Web pour obtenir des adresses électroniques, en voici quelques-unes:

Offrez la possibilité à vos clients de s’inscrire à votre newsletter.

Placez une boîte sur le comptoir de votre boutique qui réceptionnera de petites cartes demandant simplement nom, prénom et email. La carte doit être volontairement très rapide à remplir pour ne pas rebuter les visiteurs. Pensez à laisser un stylo à proximité pour simplifier au maximum la tâche du client.

Récupérez vous-même l’email de vos clients.

Il vous est certainement déjà arrivé de ne pouvoir satisfaire un client car vous n’aviez plus le produit désiré en stock. Pire encore, vous lui avez peut-être demandé de repasser la semaine suivante et malheureusement, votre fournisseur n’a pu vous livrer à temps. Votre client s’est alors déplacé deux fois inutilement et risque de ne plus revenir. Pour éviter cela demandez-lui son nom, prénom et email en lui précisant que ces informations vous permettront de le prévenir lorsque le produit sera en magasin. Demandez-lui au passage s’il veut s’inscrire à votre newsletter. Lorsque le produit sera disponible vous pourrez alors le prévenir par un email dans lequel vous aurez pensé à rajouter une phrase parlant de votre site.

Répondez aux questions de vos clients.

Vous pouvez également adopter la même démarche que précédemment lorsqu’un client vous pose une question à laquelle vous ne savez pas répondre dans l’immédiat. Dites-lui que vous allez vous renseigner et que vous lui répondrez par email et surtout, FAITES-LE. Vous aurez ainsi appris quelque-chose, satisfait un client, rappelé votre magasin et votre site à cette personne et peut-être aurez vous gagné un nouvel email pour votre newsletter.

Ne soyez pas le seul à le faire.

Sensibilisez votre personnel sur le fait qu’il doit, lui aussi, promouvoir le site du magasin en ayant la même démarche. Vos employés étant souvent moins bien informés que vous, ils récupéreront parfois plus d’emails. Vous n’aurez alors plus qu’à répondre à leur place aux clients qu’ils n’auront pas su renseigner.

Faites remplir un questionnaire de quelques questions (quatre ou cinq) à vos clients.

Voici un exemple:

A quelle fréquence visitez-vous notre site (www.op-art.info) ?

#Jamais     #Moins d’une fois par mois     #Une fois par mois     #Plus d’une fois par mois

Avez-vous déjà entendu parlé du site www.op-art.info ?

#non     #oui

Si oui comment ?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Qu’est ce que vous aimeriez trouver sur notre site Internet (www.op-art.info) ?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Voulez-vous recevoir notre newsletter ?

#non     #oui  (email:_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _)

Grâce à un questionnaire de ce type vous récolterez de précieuses informations et vos clients sauront que votre site existe. L’adresse du site est volontairement répétée à chaque question pour que le visiteur la mémorise facilement.

Montrez que votre site est vivant.

Affichez dans votre magasin un panneau résumant les dernières nouveautés de votre site (nouvelle série de photos dans la galerie, nouveaux articles, etc..), faites en sorte que ce panneau change d’aspect régulièrement pour attirer à nouveau l’oeil des clients.

Créez un service étroitement lié à votre site.

Par exemple un service de petites annonces spécialisées dans votre domaine.

Vos clients désireux de revendre leur matériel (produits, etc) pourront alors remplir un formulaire papier décrivant leur annonce, que vous reportez ensuite vous-même sur Internet. Votre site obtiendra ainsi facilement de nouvelles pages, vos clients sauront qu’il existe et en parleront autour d’eux (au moins pour que leur annonce soit visitée).

Conclusion

Les exemples cités plus haut ont la particularité de signaler à vos clients que vous possédez un site Internet alors qu’ils sont déjà dans votre magasin. Certains diront alors qu’il est inutile de les mettre en oeuvre. C’est une erreur, car un site n’est pas une simple affiche que l’on place dans la rue, il permet en effet de trouver de nouveaux clients mais également de les fidéliser, les informer, etc…

Il ne faut pas oublier qu’il est toujours plus simple de revisiter un site tranquillement chez soi que de retourner au magasin pour s’informer des dernières nouveautés.

Bien sûr il existe de nombreuses autres méthodes pour augmenter le trafic de votre site tout dépend de votre activité principale, la seule limite que vous pourrez rencontrer est celle de votre imagination.

Cet article a été cité dans l’emission witamine. Une emission traitant de tout ce qui tourne autour d’internet, des sites web et du référencement.

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2 Commentaires sur "Faire parler de votre site en dehors du Web (suite)"

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Reyvax
Invité

Très bons exemples.
A l’époque où je faisait du dépannage informatique à domicile, je demandais a mes clients de me laisser leur mail afin de leur envoyer la facture proformat en pdf (toujours plus pratique qu’une facture venant d’un facturier).
Lors de l’envoi de la facture je leur adressais une présentation de mon site, mais aussi une proposition d’inscription à ma newsletter et la possibilité de me faire connaitre à leurs amis par l’envoi d’un mail (via getmycontacts, il me semble).
Bilan: fidélisations des clients et acquisition à cout “zéro” de nouveau client…
Bref faut pas passer à coté ;)

Sophie.b
Invité

la newsletter est vraiment un super outil, en revanche j’ai testé quelques fois le mailing et les retombées sont vraiment faibles, il faut vraiment bien calculé le coût d’acquisition du nouveau client pour ne pas sabrer sa rentabilité

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