Toutes les clefs pour réussir dans le e-commerce

Mes modules Prestashop

Quelques questions sur le métier de webmaster

Je reçois (comme tout le monde) beaucoup d’emails et j’ai reçu ce matin un message que j’ai trouvé intéressant d’une personne souhaitant se réorienter professionnellement vers le métier de webmaster. Elle voulait se renseigner sur ce métier avant d’aller plus loin. J’en profite donc pour publier ses questions et mes réponses sur ce blog.

En quoi consiste le métier de Webmaster?

Le métier de webmaster consiste à concevoir dans son intégralité un site web. On peut traduire webmaster par “chef de projet web”, ce qui signifie qu’il faut être capable de gérer toutes les compétences nécessaires à l’élaboration d’un site. Cela implique de savoir gérer une équipe de techniciens (graphiste, développeur, rédacteur, etc..).

Quelles sont les qualités requises pour faire un bon webmaster ?

Savoir gérer une équipe, être précis, avoir confiance en soi, être intègre, faire preuve de persévérance.

Comment se déroule une journée type ?

Il n’ y a pas de journée type. Certain jour je ne vais  faire que du développement d’autres je vais répondre à des demandes de devis. Je peux aussi passé ma journée à échanger avec les différents intervenant d’un projet pour régler certains points. Une chose est par contre récurrente c’est le traitement des emails, je reçoit des centaines d’emails par jour et je fait en sorte que ma boite mail soit vide (ou le plus vide possible) à la fin de la journée, ça prend du temps.

Est-ce un métier difficile d’accès?

Pour être webmaster il faut savoir gérer une équipe, il faut donc être capable d’imposer ses idées tout en gardant une écoute attentive, le but étant au final de proposer les solutions les plus adaptées au client.
Il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance du web et des notions dans chacun des domaines abordés par la création de site pour pouvoir servir d’intermédiaire entre votre client et votre équipe.
Enfin il faut avoir un bon relationnel et savoir vulgariser son discours  pour le rendre abordable.
Donc, pour répondre à la question initiale, je pense que le métier de webmaster n’est pas facile d’accès et qu’il est préférable d’avoir dans un premier temps fait partie d’un des maillons de la chaîne de création (développeur, graphiste ou autre) avant de se lancer comme webmaster.

Est-ce que l’on peut être amené à travailler les week-end?

Clairement OUI ! Vous aurez des engagements en terme de délai et de budget à respecter. Faire intervenir plusieurs personnes sur un même projet implique parfois (souvent ?) des retards qui doivent être traités par le webmaster. Il est donc parfois (souvent ?) nécessaire de travailler le week-end pour réussir à proposer le site dans les délais. Selon l’importance des sites que vous développerez il est également important d’être disponible en cas de problèmes afin d’intervenir rapidement.

Voici quelques conseils que j’applique  pour travailler moins le week-end:
1. Entourez-vous d’une bonne (très bonne) équipe. Un bon graphiste (par exemple) sera réactif, respectera les délais, etc.
2. Prenez de l’avance dès que possible, cela vous permettra de gérer les surcharges de travail plus facilement.
3. Limitez le travail le week-end aux urgences (sinon vous aurez vite fait de ne faire que ça).

Combien est rémunéré environ un webmaster débutant?

Vaste question à laquelle je ne saurai répondre personnellement. Néanmoins en regardant dans la revue L’entreprise de septembre 2010 (désolé j’ai pas plus récent) le salaire annuel moyen d’un webmaster dans une PME serait de 24 000 € . Mais c’est évidemment variable selon  le type d’entreprise dans laquelle vous travaillez et si comme moi vous désirez devenir webmaster freelance pour travailler à votre compte il n’existe aucun salaire moyen. Tous dépendra de vos compétences, vos talents et votre chance.

Est-ce qu’il y a des primes?

Là non plus impossible pour moi de répondre, tout dépendra de l’entreprise pour qui vous travaillerez.

Qui sont les principaux employeurs (entreprises, associations…)?

N’importe qu’elle entreprise ou association désirant obtenir de la visibilité sur internet peut avoir besoin d’un webmaster. Il y a évidemment les agences web qui recrutent, les grosses entreprises, mais également les PME qui peuvent parfaitement rémunérer un webmaster si le site internet est suffisamment rentable (les membres de l’équipe de création peuvent ensuite être trouvés en interne ou en externe).

Est-ce que l’on est amené à se déplacer souvent ou au contraire, est-ce que l’on est amené à rester à travailler dans un lieu fixe comme un bureau?

En théorie, c’est le commercial qui se déplace chez le client mais il est parfois nécessaire de faire des réunions de travail chez le client afin de définir clairement avec lui son projet et les directives à suivre. Il faut également de temps en temps aller chez le client pour lui délivrer une formation à l’utilisation du back-office de son site.

Quel est le diplôme le plus approprié pour ce métier?

Personnellement j’ai un diplôme de concepteur intégrateur multimédia, cela fait bien longtemps que je ne me suis pas renseigné sur les formations proposées mais je suppose qu’il en existe plusieurs maintenant.

Combien d’années d’études faut-il faire pour ce métier?

Ce ne sont pas les années d’études qui feront de vous un bon webmaster. Le plus important c’est l’expérience, la passion et l’écoute.

Quel niveau d’anglais faut-il avoir  ?

L’anglais est important car les principales sources d’informations sont anglophone. Il est donc primordial de savoir “lire” l’anglais, l’écrire et le parler vous permettra en plus d’échanger avec d’autres webmaster.

Le webmaster collabore-t-il avec d’autres personnes?

Comme je l’ai dit précédemment oui, c’est une nécessité. La création d’un site implique l’intervention de nombreuses compétences et il est impossible qu’une seule personne réussisse à toutes les maîtriser.

La veille informatique est-elle une contrainte  ?

Pour moi la veille est un plaisir, si au contraire elle commence à devenir une contrainte c’est qu’il faut changer de métier.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier?

Les avantages:

  • Passionnant
  • On peut bien gagner sa vie avec ce métier
  • On “fabrique” quelque chose (Un peu à la manière d’un potier :D)

Les inconvénients:

  • On ne compte pas ses heures.
  • Il faut savoir gérer les clients et l’équipe (on est pas tous toujours d’accord).
  • Le client est roi, donc malgré vos conseils avisés il arrivera souvent que vous soyez obligez de faire des choses qui vous semblent étranges.

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Quelques questions sur le métier de webmaster"

Recevoir un email pour
avatar
Trier par:   plus récent | plus vieux | Plus de vote
Sophie.b
Invité

je me pose vraiment la question pour me mettre à mon compte mais j’ai peur que le marché soit saturé aujourd’hui

tactiphone
Invité

Le métier de Webmaster n’existe plus. Ce terme était valable au début du Web. Les tâches du Webmaster se sont spécifiés pour donner naissance à des métiers du Web : Développeur, Web marketeur, rédacteur, Community manager. Pour moi, on peut appeler encore Webmaster les personnes qui s’occupent de petit site et qui par la force des choses touche à tout. En clair, une sorte de factotum du Web :)

Johan
Invité

A l’origine un webmaster c’était celui qui s’occupait d’un site, la gestion du site. De nos jours la définition a bien changée. Être webmaster ne veut plus rien dire.

wpDiscuz