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Comment rédiger le cahier des charges de votre site web ?

Je reçois beaucoup de demandes de devis de la part de prospects qui, dans la grande majorité des cas, me décrivent leur projet en quelques lignes par email, c’est bien évidemment insuffisant.

Si vous avez l’intention de mettre en place un site internet la rédaction d’un cahier des charges n’est pas une option, c’est une nécessité.

Vous trouverez ci-dessous un document qui vous aidera à mieux comprendre l’intérêt du cahier des charges, comment le rédiger et ce que vous devez y mettre.

Conseils pour rédiger le cahier des charges de votre site web

Edit:
j’ai déjà eu de nombreux retour par email concernant ce document et notamment de la part de Bernard Martinez Formateur en E-commerce / Webmarketing, qui l’utilise lors de ces formations afin d’illustrer ce que doit être un cahier des charges et son objectif, merci à lui.

Si vous aussi vous utilisez ou comptez utiliser ce document n’hésitez pas à me le signaler.

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31 Commentaires sur "Comment rédiger le cahier des charges de votre site web ?"

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Christophe
Invité
4 années 9 mois plus tôt

Pour moi, les agences qui demandent à leur clients de rédiger un cahier des charges, cela démontre un certain manque de maîtrise de l’agence, ca fait très amateur comme prise en charge du client.

Pour moi, c’est à l’agence d’assumer cette partie du travailler d’après un simple brief du client ou à la suite d’un simple rendez-vous, l’agence doit être tout à fait capable d’identifier et de chiffrer les besoins du client.

Il y a élaboration de cahier des charges sur un projet complexe, une application web avancée, mais dans ce cas l’agence est aussi en mesure de facturer ses services pour l’élaboration du cahier des charges technique, de l’étude ergonomique etc.

Tu comprends donc par ce que j’écris que ton article pour moi est sans intérêt (désolé je suis franc, mais j’espère que ca restera constructif pour toi).

Christophe
Invité
4 années 9 mois plus tôt

Je vais te répondre longuement, je me doutais bien que tu ne serais pas d’accord mais n’y vois aucune attaque personnelle, c’est mon point de vue tout simplement.

Je réponds d’abord à ton commentaire :

1. Effectivement et heureusement que c’est le client qui doit communiquer ses besoins, on ne parle alors pas de cahier des charges mais de recueil d’informations, de brief ou d’un simple rendez-vous ou l’agence prends des notes.

2. Je ne suis pas d’accord. Si un client vient voir une agence, c’est justement pour obtenir d’elle un savoir faire basé sur ses expériences.

3. Pas d’accord non plus, c’est aussi à l’agence de mettre en garde le client sur les défauts de son projet et de lui proposer des solutions.

4. Cela fait partie du simple recueil d’information cité au point 1.

De manière générale, tous tes arguments démontrent pour moi que tu fais bosser le client alors que lui attends de la part d’un professionnel d’être chouchouté, pris en charge, car lui le web c’est pas son truc, lui il veut un résultat. C’est un peu comme si je vais fais appel à un peintre pour refaire chez moi, que je lui dit que je veux du rouge sur un mur et du violet sur l’autre mur, et le plafond en bleu ciel. Ca ne ressemble à rien et j’attends de la part du professionnel qu’il me guide vers des solutions, qu’il me prenne en charge et me montre pourquoi c’est une erreur.

Je complète mon commentaire par ce que je lis dans ton cahier des charges “Rédiger un cahier des charges permet:”

Dans ton document, tu te squizze complètement et tu invites carrément le client a aller voir ailleurs ! En gros, tu lui fais faire un boulot dont il va pouvoir se servir pour aller démarcher d’autres agences ! Tu te rends compte de ça ?

Christophe
Invité
4 années 9 mois plus tôt

Chacun a un peu ses méthodes de travail, et tant mieux !

Je reviens sur le dernier point, en fait je ne travaille pas et ne travaillerai jamais pour les appels d’offres, ça ne m’intéresse tout simplement pas, donc je ne peux pas juger l’utilité de ton document sur ce point.

Je reste par contre d’avis et je trouve dommage pour toi d’inviter le client à aller voir d’autres agences, moi un client qui s’adresse à moi et qui m’intéresse, je fais tout pour le garder et j’évite de lui donner l’idée d’aller voir ailleurs. Je comprends bien que tu penses aux intérêts du client ici, mais d’après mon c’est à tes intérêts que tu devrais plutôt penser, on sait tous à quel point c’est difficile de gérer une entreprise avec les charges qu’on paye et tout, alors autant éviter de laisser de l’argent potentiel s’envoler.

Christophe
Invité
4 années 9 mois plus tôt

Oui bien sûr que moi aussi je préfère que le client travaille avec moi parcequ’il a confiance, d’ailleurs souvent le client me le dit lui même qu’il s’est adressé à plusieurs agences et ça ne me gêne pas, mais ce n’est toutefois pas moi qui vais l’inviter à travers un document que mon entreprise lui fourni (cf. ton cahier des charges) d’aller voir ailleurs.

Pour ce qui est de subir les conséquences, on est d’accord, mais dans ce cas c’est le contrat qui encadre ce problème et non le cahier des charges.

Christophe
Invité
4 années 9 mois plus tôt

hehe ok, merci à toi également pour ce débat intéressant sur nos métiers :)

Michel-Ange
Invité
4 années 9 mois plus tôt

Olivier,

Ton document est très bien, mais nos avis divergent quant à son emploi.
Certes, il peut servir de “conseil” à un client qui ne possède pas de notions de ce que doit contenir un cahier des charges, et plus précisément un cahier des charges “web”, mais lui demander de rédiger le cahier des charges en lui envoyant un document peut être perçu d’emblée comme un manque d’accompagnement.

Pour répondre point à point :

1. “Le client est le mieux placé pour savoir ce dont il a besoin.”
Certes, mais ce dont il a besoin est-il bien exprimé, est-ce réaliste en regard de son budget et de ses objectifs, existe-t-il des alternatives acceptables et quelles sont-elles, tel besoin exprimé n’est-il finalement pas superflu, voire nuisible ?
A ces questions, un modèle de cahier des charges ne répondra pas et le client seul devant son écran non plus.

2. “L’agence aura tendance (consciemment ou inconsciemment) à partir sur des concepts qu’elle sait déjà réaliser”
Une agence a certes tendance à privilégier les solutions qu’elle maîtrise. Une bonne agence privilégiera l’honnêteté et annoncera ses limites à son client ou lui indiquera la nécessité de R&D ou ressources externes supplémentaires pour mener le projet à bien.

3. “En déléguant la rédaction du cahier des charges à un tiers le client perd l’opportunité de voir les « défauts » de son projet”
Ah bon ?
Les défauts de son projet, le client ne va pas les voir tout seul. Pire, souvent il persiste dans l’erreur ou la non maîtrise des enjeux et coûts liés à une solution. Combien de fois ai-je entendu : “Je veux simplement ceci…”. Tout l’enjeu (et le coût) se situe dans le “simplement”. Expliquer à un client la différence entre un Prestashop et un Magento, entre MySQL et Oracle, choisir l’une ou l’autre des solutions en fonction de ses besoins et expliquer les conséquences, c’est le rôle de l’agence. Il n’est pas question de “déléguer” la rédaction du cahier des charges, mais d’apporter une assistance nécessaire et qui sera payante par la suite.

Bref, à moins d’être face à un client rompu à l’exercice du cahier des charges, maîtrisant bien les concepts et comprenant les incidences techniques et budgétaires de ses souhaits sur le projet, il est préférable de construire le cahier des charges avec le client et de lui explique effectivement que ce document va protéger la relation agence / client par une formalisation des livrables et limites du projet (s’il ne le sait pas déjà).

Hormis pour des projets d’ampleur, une simple réunion bien préparée avec le client (ou prospect) peut suffire, car le simple fait d’analyser point à point ses besoins et de lui poser les bonnes questions va clarifier son idée du projet (le compte rendu, même sommaire, n’est pas un luxe).

Après cette réunion, que le document du cahier des charges soit rédigé par le client, son assistant(e) ou par l’agence, peu m’en chaut et tout dépend du volume du projet, du temps consacré, du budget.

Il est évident que rédiger 25 pages et les “offrir” au client pour qu’il ailles voir un concurrent, ce n’est pas intéressant pour l’agence.

Néanmoins, si l’affaire en vaut la peine et que ce document fait partie de la réponse commerciale de l’agence, le client saura faire la différence entre votre réponse (de qualité) et celle d’un concurrent (forcément moins bonne…)

Tout est question de mesure.

Michel-Ange
Invité
4 années 9 mois plus tôt

“Il ne faut pas confondre « cahier des charges » et « cahier des spécifications techniques ».”

Ah bon ?
C’est pas la même chose ? ;-)

“Là encore, le client ne doit pas définir de « solution » dans son cahier des charges mais seulement des besoins.”
Le client : “Je veux un bouton qui…” (expression de solution)
Partikule (l’agence Web) : “Vous avez besoin de communiquer…”

Bon aller, je retourne bosser….

witamine
Invité
4 années 9 mois plus tôt

Comme habituellement toujours très professionnel avec des indications tenant compte du retour d’expérience que tu as déjà eu avec le client. Comme par exemple le fait d’avoir un planning en début de document, d’annoter des informations synthétiques (bullet points), etc.

Très pratique merci beaucoup !

Weby
Invité
4 années 8 mois plus tôt

Au niveau du cahier des charges, cela concerne pour moi les gros sites internet avec du développement spécifique. En tant que créateur de site freelance, je ne rédige pas de cahier des charges pour un petit site vitrine.

Sophie
Invité
4 années 7 mois plus tôt

Je ne vois vraiment pas la différence entre cahier des charges et cahier des spécifications déjà le cahier des charges d’un site Internet définit les spécifications du service à réaliser donc charges et spécifications sont complémentaires.

Riquier
Invité
Riquier
4 années 6 mois plus tôt

Bonjour,

Je vois que le débat est passionné, autour de ‘cahier des charges ou pas cahier des charges’.
Je suis du coté client : l’écriture d’un cahier des charges pour un site internet me semble être tout à fait incontournable. Il m’oblige notamment à être très au clair avec mes objectifs. Il est une base de discussion avec le prestataire choisi qui, avec son expertise pourra faire réfléchir son client. Et n’oublions pas qu’il a également une fonction en interne : tâcher de mettre tout le monde d’accord…

sandrine
Invité
4 années 6 mois plus tôt

En effet, vu que le cahier des charges décrit les spécification du produit on pourrait l’appeler cahier des spécifications mais dans ce cas il faut un autre nom pour le document renvoyer par le prestataire où il décrit les solutions qu’il envisage de mettre en oeuvre pour réaliser le site.

Martin LAVIELLE
Invité
4 années 6 mois plus tôt

Merci !
Très constructif pour ceux qui débutent.

Jack Matgui
Invité
4 années 4 mois plus tôt

Merci pour cette belle explication !
Mais je trouves ce cahier des charges inutiles pour les sites de petite taille.

Nico Barnard
Invité
4 années 3 mois plus tôt

Merci pour cette article sur le cahier des charge. Et merci aussi pour le débat très intérésant entre Chrisophe & maniT4c ainsi que de Michel-Ange & maniT4c.

je pense pour ma part que le cahier des charges à son utilité, maintenant, comme cela à été dit dans les commantaire précédants, cela dépand de la méthode de travail que l’agence emploie.

Chaquin est libre de choisir.

Marthe
Invité
Marthe
3 années 8 mois plus tôt

Merci a tous pour vos interventions.
Je débute dans la création de site web et je veux créer d’abord mon propre site internet avant de faire pour les clients.
Je saurai tirer profit de toutes vos contributions.
Marthe

P2beijing
Invité
3 années 5 mois plus tôt

Bonjour
Débat intéressant sur le fond
Je pense que Christophe se place beaucoup plus près du client que sur le plan technique et que retenir le client est le plus important
Un client fidèle est un client qui rapporte à l agence
Quitte au début à faire des concessions il faut se placer dans une approche à long terme et non court terme comme trop d agences ont tendance

En effet je suis client et j attends du prestataire qu.il me guide et que l.on rédige Ensemble le cahier des charges et non que je fasse tout le travail de préparation dans ce cas je vais passer par des sites comme Élancé ou autres je lancerais un appel offre a projet et dans ce cas je n aurais pas besoin de l agence et mon coût sera divisé par Dix

L expertise d un client est limite les problèmes techniques ne sont pas sont problème principal
Il vient vous voir pour avoir un résultat
Un site qui fonctionne qui le représente au mieux et qui lui ramène des clients ….
Ça c est la position du client
L’agence doit lui apporter son aide ses conseils et ses compétences techniques dans les meilleurs délais et aux meilleurs coûts

La vrai valeur ajoutée que les entreprises de service en France oublient c est leur rôle de conseiller d.assistance d.aide de vision
Je suis expatrie en Chine et les approches des agences ici sont complètement différente tant sur le fond que sur les facturations des prestations
Ici les agences sont au service du client dans tout le processus et non l inverse comme je peux le lire
Bon courage à tous et bonnes affaires

Martine
Invité
3 années 4 mois plus tôt

Bonjour,
J’aimerais bien, à titre perso, me servir de votre aide afin de m’aider à faire évoluer mon site.
Accepteriez-vous que je l’utilise (le lien en faut de page n’est plus bon).
Merci de votre aide
Martine

Katia
Invité
Katia
1 année 9 mois plus tôt

Bonjour,
J’ai voulu consulter votre document pour me faire une idée de ce qu’est un cahier des charges, mais amlheureusement le lien ne semble pas fonctionner.
Merci beaucoup pour votre aide et pour l’ensemble de votre blog que j’aime beaucoup
Katia

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