Toutes les clefs pour réussir dans le e-commerce

Mes modules Prestashop

Le référencement c’est quoi ?

Le référencement d’un site internet est abstrait et parfois difficile à aborder pour les non-initiés. Je vais ici vous expliquer en quoi il consiste.

Abus de langage

Tout d’abord il est important de préciser que le terme référencement de site est communément mal employé. En effet, le référencement d’un site dans les moteurs de recherche consiste simplement à faire savoir à Google (Yahoo, bing, etc..) que le site existe. Ceci est nécessaire mais insuffisant et ne justifie en rien une facturation tant la tâche est aisée (et parfois automatique).

La mission réelle d’un référenceur est d’améliorer le positionnement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche,  on devrait donc plutôt l’appeler « positionneur ».

Métaphore

Afin de vous aider à comprendre le concept du référencement je vous propose cette analogie avec la grande distribution (tirée du livre « réussir son référencement web » d’Olivier Andrieu). Imaginons que votre site soit un produit d’un supermarché et que les internautes en soient les consommateurs. Le simple fait que votre produit soit présent dans un rayon de cette grande surface signifie qu’il y est référencé.

Le problème c’est que personne ne le voit, il faut donc améliorer son positionnement dans les rayons afin de le mettre à hauteur des yeux, ou mieux encore en tête de gondole (Ce qui pourrait être assimilé aux trois premières places des résultats de recherche).

Comment référencer un site

Vous avez désormais une petite idée de ce qu’est le référencement (ou plutôt positionnement, comme expliqué précédemment). Je vais maintenant vous donner les deux grands principes qui déterminent la position d’un site dans les moteurs de recherche.

La pertinence

Les moteurs de recherche visitent de nombreux sites afin de déterminer quels sont le ou les thèmes qu’ils abordent et leur pertinence sur chaque sujet. Pour cela ils utilisent de nombreux critères qui évoluent continuellement (on parle d’algorithme). Le rôle du référenceur consiste donc à vérifier, corriger et optimiser votre site afin qu’il réponde parfaitement aux exigences des moteurs de recherche pour les mots clefs que vous visez.

La popularité

Le second point important est la popularité de votre site. Afin de la calculer les moteurs de recherche comptabilisent les liens pointant vers votre site et attribuent à chacun une note de qualité (selon des critères divers et nombreux). Ici, le référenceur a pour rôle de trouver les meilleurs « endroits » pour créer des liens vers votre site.

Pour avoir plus d’informations sur ces deux grands principes je vous invite à lire mon article pour comprendre comment fonctionne Google.

Conclusion

Le référencement d’un site internet consiste à améliorer sa popularité ET sa pertinence aux yeux des moteurs afin d’influencer le classement des résultats de recherche sur des mots clefs donnés. Les techniques et méthodes employées pour y parvenir sont diverses et doivent évoluer chaque jour pour s’adapter aux modifications des algorithmes des moteurs.

Si vous désirez que je me charge du référencement de votre site, n’hésitez pas à me contacter.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Le référencement c’est quoi ?"

Recevoir un email pour
avatar
Trier par:   plus récent | plus vieux | Plus de vote
Julien Calamote
Invité

C’est bien de rappeler l’énorme différence entre positionnement et référencement.

Le référenceent seul ne veut strictement rien dire ! Le nerf de la guerre c’est la position dans les SERP.

wpDiscuz