Toutes les clefs pour réussir dans le e-commerce

Mes modules Prestashop

Les logiciels de création de page web… c’est l’enfer !

J’ai récemment dû appliquer des optimisations pour le référencement d’un site dont je n’étais pas le concepteur. Le site ayant été réalisé avec iweb j’ai eu pas mal de mauvaises surprises.

Avant de faire ma proposition à la cliente j’ai regardé le code du site et j’ai rapidement vu que c’était très mal codé. Mais, en règle générale, avec un site full html il n’y a pas trop de surprises.
J’ai donc fait ma proposition en incluant le temps nécessaire aux optimisations qui comprenaient l’ajout de balises hn, l’optimisation des titres, des meta et la modification des textes etc… mais il n’était pas prévu de re-coder le site. La cliente ayant accepté la prestation de référencement, le travail a pu commencer.

J’ai récupéré l’intégralité du site que j’ai installé sur mon ordinateur en local et là… grosse surprise, le code n’avait pas grand chose à voir avec ce que j’avais vu en regardant les sources du site directement dans mon navigateur.
En réalité, le code était interprété et modifié en direct via plusieurs fichiers javascript, les scripts se chargeaient par exemple de calculer la hauteur des éléments de la page et d’ajuster la page en conséquence. De la même manière le menu était totalement ré-écrit en javascript et donc impossible à crawler pour les moteurs de recherche.

Au passage l’intégralité des éléments étaient positionnés en “absolute” et dans n’importe quel ordre dans le code. Par conséquent, modifier un texte avait des conséquences catastrophiques sur le visuel de la page car il fallait repositionner chaque élément un par un.

J’ai donc prit le parti de recoder entièrement le site de la cliente (avec son accord). J’ai perdu 5 heures (non facturées vu que j’aurai dû le voir lors de mon estimation) mais au final voici les avantages que ça a apporté au site:

  • 75% de code en moins par page.
  • 1 seul fichier javascript chargé par page au lieu de 10.
  • Un temps de chargement nettement réduit (conséquence directe des deux points précédents).
  • Les pages sont devenues crawlables par les moteurs de recherche.
  • Les prochaines mise à jour seront nettement plus simples.
  • Certaines images ont été remplacées par du css pur, ce qui améliore encore le chargement du site.
  • La comptabilité du site avec les différents navigateurs a été améliorée.

Au final j’ai perdu du temps mais j’ai la conscience tranquille. Je ne pouvais pas laisser à ma cliente un site codé de cette manière. Elle n’y est évidemment pour rien car c’est le logiciel Iweb qui a généré le code. Heureusement, il semblerait qu’Apple ne le maintienne plus, on peut donc espérer le voir disparaître dans les années à venir. Malheureusement, il reste encore beaucoup (et il en sort de nouveaux régulièrement) de logiciels de ce genre qui font croire à leur client que leur site sera merveilleux mais les résultats sont souvent lamentables et improductifs.

Donc, si jamais vous avez lu cet article j’espère que je vous aurai dissuadé de créer votre site avec l’un de ces logiciels, passez par un prestataire (moi en l’occurrence ;) ) ou codez-le vous même en apprenant les bases du html et du css.

 

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Les logiciels de création de page web… c’est l’enfer !"

Recevoir un email pour
avatar
Trier par:   plus récent | plus vieux | Plus de vote
Philippe
Invité

Merci pour ce billet d’humeur sympathique. Je trouve que tu es encore bien tendre avec ces pseudos logiciels de création de sites qui en général amènent un résultat moyen mais qui en plus sont impossibles à modifier.
Je crois qu’il faut se donner les moyens de son ambition sur le web, si on veut une solution gratuite, il y a des logiciels très connu qui font des choses descentes, comme WordPress, bien que ça reste une usine à gaz, mais bon.
Et après apprendre les bases du html et demander à un pro de faire un site au design sympa que l’on peut modifier ou mieux mais un peu plux couteux, demander un développement complet d’un site dynamique.

Marc
Invité
Marc

malheureusement il ni a pas que les les logiciel qui code mal ….
j’ai fais la couteuse constatation en achetant certain thème prestashop, qui donne soit un très bon rendu dynamique ou une grande facilité de customisation mais sont de réel catastrophe en temps de chargement ou référencement

wpDiscuz