Toutes les clefs pour réussir dans le e-commerce

Mes modules Prestashop

Comment optimiser une table restreinte chez ovh ?

J’ai reçu ce matin un mail m’indiquant qu’OVH venait de passer la base de données de l’un de mes sites en “select only”. C’est une sécurité mise en place lorsque votre base de données (sur un mutualisé) dépasse le quota autorisé.

Alors tout d’abord la meilleure solution c’est de ne pas attendre de recevoir ce mail. En effet, OVH vous envoie au préalable un mail lorsque votre table atteint les 90% de son quota. Le problème c’est que je l’ai jamais reçu ce mail… donc mauvaise surprise ce matin le site est juste consultable.

Pour régler le problème il faut faire de la place sur votre base, la plupart du temps ça passe par la suppression de lignes inutiles dans vos tables, mais comme vos tables sont sûrement en “myisam” la suppression des lignes inutiles n’est pas suffisante pour récupérer de l’espace, il faut également faire un “optimize” de vos tables et c’est là que le problème se pose.

En effet, optimize nécessite d’avoir les droit sur la commande “insert” ce qui n’est plus votre cas, le problème tourne donc en rond car pour libérer de l’espace vous avez besoin de faire un “optimize” et pour lancer “optimize” il faut que vous libériez de l’espace (pour qu’ovh vous autorise à lancer des commandes “insert”).

Sur les forum d’OVH on trouve diverses solutions plus ou moins farfelues et la moins “mauvaise” semble être de faire une sauvegarde de votre base de données, de l’installer en local, faire le nettoyage et la renvoyer sur votre hébergement.

Mais cette méthode est longue et nécessite de fermer votre site pendant quelques minutes/heures.

En réalité, la solution est très simple et expliquée dans la documentation d’OVH, la seule chose c’est qu’elle est bien cachée :).

En fait il suffit de demander à OVH de re-vérifier la taille de votre base de données. A partir de ce moment là vos droits vous seront rendus pendant une heure et vous pourrez lancer l’optimisation de vos tables.

A noter qu’il faudra vous déconnecter puis reconnecter à phpmyadmin pour que vos droits soient mis à jour.

Pour que vous ne cherchiez pas pendant des heures voici la page du guide ovh qui explique tout ça.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Comment optimiser une table restreinte chez ovh ?"

Recevoir un email pour
avatar
Trier par:   plus récent | plus vieux | Plus de vote
Julien
Invité
Julien

Merci pour cet article qui vient de me dépanner à l’instant !

wpDiscuz