Toutes les clefs pour réussir dans le e-commerce

Mes modules Prestashop

Résultat d’optimisation de ma boutique

J’expliquais la semaine dernière dans cet article comment optimiser les performances de votre boutique. Les cordonniers étant toujours les plus mal chaussés, je n’avais pas encore appliqué sur ma boutique l’ensemble des conseils que je prodigue. C’est désormais chose faite et voici le résultat:

Avant

Après

Analyse

Voici une brève analyse concernant les optimisations mises en place.
– En premier lieu j’ai déplacé ma boutique d’un serveur mutualisé à un VPS d’Ovh. Ce n’est bien sûr pas le plus facile (2 jours pour configurer le serveur correctement) mais le résultat ne m’a pas déçu: – 1.5 secondes en moyenne.

– J’ai ensuite activé le ccc et memcache environ 0.5 secondes de gagnées

– Enfin j’ai optimisé un peu mon module opartSlideShow que j’utilise sur ma boutique pour que les images qu’il affiche puissent gérer correctement le cache. D’ailleurs une nouvelle version du module ne devrait pas tarder.

Temps de chargement gagné:
2.68 secondes

Cas particulier des CDN

L’activation des CDN ne m’a rien fait gagner, je dirais même que ça avait tendance à ralentir mon site.
Ceci est dû au fait que je n’ai pas beaucoup de requêtes (28) et que je n’ai pas utilisé de vrais CDN mais plutôt des sous domaines (on appelle ça du domain sharding).

Il sera sans doute intéressant de tester avec de vrais CDN comme ceux proposés par OVH, mais je verrai ça plus tard lorsque j’aurai à nouveau besoin d’optimiser ma boutique.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Recevoir un email pour
avatar
wpDiscuz