Toutes les clefs pour réussir dans le e-commerce

Mes modules Prestashop

N’activez pas le gardien SQL d’ovh

Pour vous éviter de perdre des heures et des ventes sur votre boutique voici une petite mise en garde si vous êtes chez OVH.

“N’activez jamais le gardien SQL d’ovh”

Parmi les services d’ovh pour le sqlPrive on peut voir qu’il existe un Gardien SQL qui a pour mission de couper les requêtes SQL trop longues. Le problème c’est qu’une requête sql n’est pas faite pour être coupée en cours de traitement même si cette dernière est longue. La solution c’est d’optimiser les requêtes ou les scripts qui prennent trop de temps à s’exécuter mais certainement pas de les couper en pleine action.

Je viens de facturer une heure à un client pour comprendre pourquoi son site s’est mis subitement à bugguer. Il y avait 5 bugs différents qui semblaient sans aucun lien et le site ne faisait plus aucune vente depuis l’apparition de ces problèmes.

J’ai donc discuté avec le client et étudié le site pour finalement m’apercevoir que la table “ps_cart” était en erreur. Après l’avoir réparée le site s’est remis à fonctionner sans problème.

Cette table s’est retrouvée corrompue tout simplement car une requête de type update ou insert avait été coupée en cours de traitement par le gardien sql d’ovh.

Heureusement pour mon client, j’ai rapidement compris d’où venait le problème, la facture aurait pu être bien plus “salée”.

Si jamais vous avez des problèmes de lenteur, too many connection, ou autres sur votre site ne laissez pas OVH vous activer le gardien sql, demandez-leur d’activer les “slow queries” qui vous permettront de définir quelles sont les requêtes qui posent problème et ainsi corriger les scripts en cause.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Recevoir un email pour
avatar
wpDiscuz