Toutes les clefs pour réussir dans le e-commerce

Mes modules Prestashop

Deux livres blancs pour améliorer votre boutique

Je n’ai pas toujours le temps de lire les livres blancs que je vois passer sur le web et beaucoup d’entre eux ne sont souvent rien d’autre que de la publicité mal camouflée. Pourtant cette semaine j’ai consacré un peu de temps à la lecture de deux livres rédigé par Sébastien BLERIOT et je n’ai pas été déçu.

Les bonnes pratiques e-commerce en 2014

Premier des deux livres que j’ai lus, il aborde les principaux points d’une boutique en ligne et donne des conseils à mettre en place et autres erreurs à ne pas reproduire. Le tout est accompagné de chiffres clés, statistiques permettant d’évaluer facilement l’importance de ces optimisations. Globalement j’ai trouvé le livre très intéressant et utile pour tous ceux qui possèdent une boutique en ligne.

Deux points négatifs:
1. l’auteur insiste un peu trop sur le référencement qui à mon sens ne devrait pas être mis plus en avant que d’autres critères comme la qualité visuelle, la vitesse de chargement etc…
2. Il manque une petite conclusion dans laquelle on aurait pu retrouver un listing des points à optimiser et pourquoi pas une checklist à imprimer et à suivre.

Méthodologie pour optimiser un site e-commerce

Ici, Sébastien explique comment détecter et résoudre les problèmes que peut rencontrer un site e-commerce. Ce livre assez court (25 pages) est à mon sens encore mieux que le précédent (peut être parce qu’il est un peu plus technique et donc plus intéressant pour moi).

Là encore deux petites remarques négatives:
– Certains termes ne sont pas explicités, un lexique serait le bienvenu (Tout le monde ne sait pas ce que sont les KPI)
– Globalement on sent que ce document s’adresse aux entreprises de plusieurs salariés. Certaines actions/solutions proposées sont difficilement envisageables pour un e-commerçant travaillant seul.

Pour télécharger ces livres blancs c’est par ici: Livre blanc de Sébastien BLERIOT

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Deux livres blancs pour améliorer votre boutique"

Recevoir un email pour
avatar
Trier par:   plus récent | plus vieux | Plus de vote
blog e-commerce
Invité

Merci Olivier pour cette critique constructive.

Pour le premier livre blanc, l’idée de la checklist est vraiment une très bonne idée. Je la ferai dès que j’aurais un peu de temps.

Effectivement, j’insiste énormément sur le SEO car c’est une composante essentielle d’un site e-commerce (selon moi). Car si un site n’existe pas en SEO, il sera compliqué pour lui de se développer (bien qu’il existe d’autres leviers je le conçois).
Beaucoup d’e-commerçants dépensent des petites fortunes pour accroître la popularité de leur site aux yeux de Google. Cependant, avant de rechercher de la popularité, il est essentielle d’optimiser le SEO onsite de son site. C’est pour cela que j’ai autant insisté sur cette partie (bon, il est vrai que j’aime aussi beaucoup le SEO…)

Pour le seconde livre blanc, effectivement, je n’ai pas ajouté le lexique (alors qu’il est présent dans ma thèse). Je le rajouterai d’ici peu.

Pour ta seconde remarque, effectivement je m’adresse beaucoup aux salariés de sites e-commerce. Il s’agissait surtout d’expliquer l’importance de valider les points d’avancement d’un tel projet auprès de sa hiérarchie. L’objectif étant que le projet se déroule dans de bonnes conditions et que tout le monde tire dans le même sens.
Du coup, les e-commerçants pourront sauter ces passages ;)

En tout cas, merci pour ton retour,

Sébastien

wpDiscuz