Toutes les clefs pour réussir dans le e-commerce

Mes modules Prestashop

Comment ne plus facturer la TVA sous Prestashop

Vous avez créé votre boutique avec Prestashop, vous avez enregistré vos 300 produits, parfait ! Mais vous venez de vous apercevoir que finalement vous ne pouvez pas facturer la TVA à vos clients (parce que vous êtes en auto entreprise par exemple). Voici comment faire.

En théorie c’est très simple vous allez dans “localisation/taxes” et vous cochez “non” pour “Activer les taxes”.

Mais, horreur ! Vous vous apercevez que du coup en front office tous les prix ont été modifiés. C’est normal dans la mesure où désormais Prestashop ne rajoute plus la taxe sur le prix de votre produit c’est donc le prix hors taxe qui est affiché. Mais ce que vous vouliez c’est ne plus afficher la TVA dans vos factures sans pour autant modifier le prix de vos produits.

La solution est de modifier le prix de chacun de vos produits mais, pour vous simplifier, la tâche voici deux requêtes SQL qui vont vous y aider.


UPDATE `ps_product` SET price=round(price*1.2,2) WHERE id_tax_rules_group = 1
UPDATE `ps_product_shop` SET price=round(price*1.2,2) WHERE id_tax_rules_group = 1

round(price*1.2,2): ici on multiplie le prix par 1.2 ce qui correspond à la TVA classique française de 20% (à vous de modifier si la valeur de votre taxe est différente).

id_tax_rules_group = 1: le 1 correspond à l’id de votre taxe (celle à 20%). Vous pouvez connaître l’id de votre taxe en allant dans le même menu que précédemment et en consultant le tableau du haut.

Bien sûr il est plus que conseillé de faire une sauvegarde de votre base de données avant de vous lancer dans ce genre de manipulation.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Recevoir un email pour
avatar
wpDiscuz