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Mes modules Prestashop

Interview d’un photographe devenu ecommerçant

Aujourd’hui je vous propose de lire l’interview de Pascal, un photographe qui a su s’adapter au bouleversement de son métier.

Peux-tu te présenter ?

Je me nomme Pascal, j’ai 48 ans. Je suis pacsé et père de 4 enfants. Photographe de profession, j’ai du adapter l’entreprise au développement de nouveaux produits. C’est pour cette raison que j’ai développé la personnalisation via des boutiques de cadeaux.

Peux-tu présenter tes boutiques en ligne ?

Il y a une boutique sur le cadeau personnalisé à partir de photos. Nous transformons également certains produits afin de répondre à une demande croissante des internautes. La seconde boutique, quant à elle, est plus axée sur la broderie personnalisée car là aussi il existe une clientèle.

Comment t’es venue l’idée de créer ces boutiques en ligne ?

La création des boutiques est venue naturellement en raison de la conjoncture économique et de la situation catastrophique de la photographie. Qui ne connaît pas un photographe qui a fermé ses portes dans sa ville ou son village ?

Pourquoi avoir choisi prestashop pour mettre en place tes boutiques ?

J’ai migré à plusieurs reprises mes boutiques. De virtuemart à Os Commerce puis à Prestashop qui me semblait être une référence et surtout maintenant une obligation tant il y a de développeurs sur le marché de prestashop.

D’après toi quels sont les points fort et les points faibles de Prestashop ?

Prestashop est facile d’utilisation et plaisant à manipuler, c’est avant tout son point fort. Pour le point faible, le fait d’avoir ses propres fichiers pose un problème particulièrement dans l’utilisation des scripts. En tout cas, c’est mon point de vue.

Qu’est ce qui te pose le plus de problème sur tes boutiques actuellement ?

Sur mes boutiques, il existe plusieurs problèmes. Le problème numéro 1 étant la personnalisation. Ce sont des modules très lourds et gourmands en ressources. Les sites sont donc assez long à se charger. Ils constituent également un frein financier dans le développement. Il est en effet bien plus facile d’avoir un simple site de vente en ligne. Enfin, l’accès via la téléphonie est un problème car l’écran étant si petit que l’internaute ne peut que très difficilement personnaliser son cadeau.

Et comment y remédier si tu as une idée ?

Avec un peu d’argent on peut corriger bien des choses mais je ne suis qu’un pion sur l’échiquier internet et je ne peux donc accorder plus de budget que celui apporté actuellement.

Peux-tu nous expliquer comment tu attires les visiteurs sur tes sites ?

Il n’y a pas de secrets. Le travail, seul le travail apporte les visiteurs. Ce sont donc des textes bien construits qui génèrent le trafic.

Et qu’est-ce qui est le plus efficace d’après toi ?

C’est bien sûr le texte donc le référencement naturel. Il y a aussi le bouche à oreille mais bien plus compliqué à gérer.

Quelles évolutions envisages-tu pour l’avenir ?

A court terme je ne vois aucune évolution possible. A moyen terme, la possibilité d’avoir un module de personnalisation encore plus efficace et continuer à développer la fréquentation du site mais la personnalisation risque d’être un effet de mode et tout peut s’écrouler dans les mois qui viennent.

Enfin, quel conseil pourrais-tu donner aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’ecommerce ?

Cela n’engage que moi mais je pense que l’ecommerce doit être le fruit d’un travail à temps complet et d’une gestion optimale. On ne peut pas être auto entrepreneur par exemple et avoir un site qui tourne. Pour moi, un site qui fait 3 ou 10 commandes par mois ne peut prétendre être un acteur du net mais pendant ce temps, ces sites causent du tord aux sites actuels.
Les conseils sont nombreux : apprendre au minimum les bases des codages informatiques, savoir écrire sans fautes, être bien dans sa tête, ne pas être fainéant, accepter de travailler 7 jours sur 7, être bon gestionnaire… etc…

Merci Pascal ! n’oubliez pas de faire un tour sur:
laboutiquekdo.com
lepetitmondedecamille.com

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