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Faut-il créer un design sur mesure ou acheter thème tout fait ?

Vous créez votre boutique en ligne, ou vous souhaitez lui donner un coup de jeune. Mais vous vous demandez s’il est préférable d’acheter un thème ou de créer un design sur mesure. Voici quelques pistes pour vous aider à faire votre choix.

Design sur mesure

Quand ?

Vous avez déjà établi une charte graphique (logo, couleurs, polices de caractère, etc).
Vous avez des besoins spécifiques et ne pouvez faire aucune concession à ce niveau.
L’image de votre marque est votre priorité.
Vous êtes dans une thématique très particulière qu’aucun thème ne pourra retranscrire.
Vous voulez faire un site original et révolutionner le genre.

Les avantages.

Lorsque vous créez un design personnalisé, vous êtes totalement libre de faire ce qui vous plaît.
Vous pourrez ainsi créer un site qui répondra précisément à vos besoins et qui s’adaptera complètement à votre charte graphique et vos produits.
Votre site sera unique et jamais vu ailleurs. Le graphiste ou l’agence que vous aurez contactée pour créer le design de votre site pourra également vous donner des conseils et vous signaler des erreurs ou des manquements.
Enfin si vous restez en contact avec la personne qui l’aura réalisé, vous pourrez la recontacter régulièrement pour ajouter de nouveaux éléments graphiques.

Les inconvénients.

La liberté c’est bien, l’originalité aussi mais il ne faut pas oublier l’ergonomie. Lorsqu’on sort des sentiers battus, on prend de gros risques à chambouler les habitudes des internautes. Il est donc très important de toujours garder en tête qu’un site doit être simple à utiliser avant d’être beau à regarder. De la même manière, votre site doit être propre, pro et donner confiance aux visiteurs. Sans cela, ils ne prendront pas le risque de dépenser leur argent chez vous.

Faire réaliser un design personnalisé est aussi très long et il y a de nombreux échanges à prévoir avec le graphiste, il ne faut pas faire ça dans l’urgence. Vous devrez rester disponible et concentré pour valider régulièrement le travail du graphiste. Ces validations sont très importantes car un retour en arrière est bien plus compliqué une fois que le développement est lancé.
Vous devrez aussi savoir dire « OK ça me va ». En effet, le résultat parfait n’existe pas et vous aurez toujours quelques petites choses à corriger. Mais à trop vouloir atteindre la perfection vous allez perdre beaucoup de temps et peut-être de l’argent. Vous devrez donc prendre sur vous pour que votre projet puisse continuer d’avancer.

En règle générale un design personnalisé, aura été pensé pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise sur le moment. Mais vos besoins évolueront au fil du temps et il y a peu de chances que votre design s’adapte automatiquement lorsque vous ajouterez un nouveau module. Vous serez alors sans doute obligé de faire appel au graphiste pour rajouter quelques éléments supplémentaires.

Les thèmes préconçus

Quand ?

Vous avez peu de temps et désirez lancer rapidement votre site.
Vous avez peu ou pas de budget.
Vous n’avez pas de restrictions particulières en termes de couleur et de visuel.

Les avantages

les deux principaux avantages des thèmes prêts à l’emploi sont, bien sûr, le coût minime et le gain de temps. À cela on peut également ajouter le faite que ce type de thème s’adaptera plus facilement lorsque vous rajouterez de nouveaux modules. En effet, les développeurs savent parfaitement que leurs thèmes seront utilisés dans de nombreuses configurations différentes et ils essaient donc de faire des thèmes les plus polyvalents possible.
Vous bénéficierez également du fait que, par habitude, l’auteur du thème aura pris la peine d’ajouter les éléments standards qui sont nécessaires sur un site e-commerce. Vous éviterez ainsi d’oublier des éléments importants comme le bloc de réassurance, l’espace pour les commentaires client, etc.

Les inconvénients

Comme je le disais précédemment les thèmes prêts à l’emploi, essaient d’être les plus polyvalents possible. Mais cela implique qu’ils ne peuvent pas toujours répondre aux besoins trop spécifiques que vous pouvez avoir dans votre activité. Vous aurez donc deux choix possibles : soit vous faites des concessions sur certaines fonctionnalités, soit vous dépensez de l’argent pour les faire développer. Mais attention, si vos demandes de développement sont complexes et nombreuses le prix peut rapidement grimper et vous perdez alors l’intérêt d’avoir pris un thème tout fait.

Il est également assez difficile de choisir un bon thème Prestashop, même si c’est bien plus rapide que de créer un design sur mesure ne vous attendez pas à le trouver en 10 minutes.

Enfin, dernier inconvénient : il est possible qu’un autre site utilise le même thème que vous. En réalité cela ne pose problème que si le site en question est celui d’un de vos concurrents car il y a très peu de chances pour qu’un visiteur tombe par hasard sur deux sites avec le même visuel.

Voilà, à vous maintenant de déterminer si votre site peut se contenter d’un thème tout fait où si vous voulez/pouvez lui offrir un design sur mesure.

N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour indiquer le choix que vous avez fait pour votre propre boutique et pour quelles raisons.

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1 Commentaire sur "Faut-il créer un design sur mesure ou acheter thème tout fait ?"

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Thierry
Invité

Bonjour Olivier,

j’ai pour ma part acheté un thème sur une plateforme bien connue . Ce thème est très répandu mais ses possibilités de personnalisation donnent une bonne flexibilité dans le choix du design .
Je pense que c’est un bon compromis mais si j’en avais les moyens j’aurais bien aimé travailler avec un développeur pour avoir un thème 100 % original . Peut être à l’avenir.

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