Toutes les clefs pour réussir dans le e-commerce

Mes modules Prestashop

Interview de Stéphane propriétaire de la boutique Tishop

Aujourd’hui c’est Stéphane de la boutique Tishop qui a accepté de répondre à l’interview ecommerçant.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Tischer stéphane , j’ai 58 ans et vis au TOUQUET dans le Pas de Calais (62). J’ai deux grands enfants . Ma carrière professionnelle je l’ai faite ces 20 dernières années dans le bâtiment ou j’ai fini par créer ma petite entreprise en auto-entrepreneur dans la rénovation d’appartement. Malheureusement ,Victime d’un AVC en 2013 J’ai du arrêter mon activité. Après une longue période de rééducation et de déprime, finalement surmontée grâce à la volonté de redonner un sens à ma vie et avec l’aide de ma compagne , j’ai réfléchi à quoi je pourrais m’intéresser.

Comment t’est venue l’idée de créer une boutique en ligne ?

Pour m’occuper , dans un 1er temps je me suis mis à pratiquer les réseaux sociaux en créant un profil Facebook et par hasard je me suis mis à discuter avec une personne à Madagascar, la magie de Fb et en lui racontant un peu ma vie elle m’a parlé d’un fabricant de vêtements dont la marque est inconnue en France. L’idée m’est venue de le contacter pour savoir si il serait intéressée pour être implanté en France – Il faut dire qu’avant le Bâtiment , j’avais travaillé dans la confection pour une Marque ( VdeV ) basée à Roubaix ( Nord ) où je m’occupais de la mise en fabrication des collections. Je me suis donc lancé dans l’aventure de faire connaître Maki en France.

Pourquoi avoir choisi Prestashop ?

J’ai alors commencé à créer une page Fb début 2015 pour présenter une partie de la collection avec, mais très vite le besoin s’est fait sentir de créer un site de vente et je me suis fait la main avec un site gratuit sur la plateforme Webnode pendant quelques mois.Mais alors que la gamme de vétements augmentait en volume et désignation (taille,couleurs,impressions sérigraphiques) Webnode montrait ses limites et il a fallu penser à un autre support et sur les conseils d’un Community Manager rencontré sur le groupe My CM et qui se proposait de m’aider a l’installation d’un site ,nous avons opté pour la solution Prestashop hébergée de suite chez un prestataire.

Quels sont les points forts et faibles de Prestashop ?

Avec Prestashop toutes les limites sont repoussées , les possibilités d’extensions possibles sont presque à l’infini. L’avantage de pouvoir compter sur un forum en français pour solutionner le moindre petit souci est un atout . Mais même si les extensions sont raisonnables en prix, en rajouter fait vite grimper la note. Le fait aussi que je n’ai pas de formation de base suffisante en informatique me pose de temps en temps quelques soucis .Google ne résout pas tout si on ne sait pas déchiffrer le jargon.

Qu’est ce qui te pose le plus de problème sur ta boutique actuellement ?

Le gros problème c’est bien évidemment d’attirer le client potentiel. L’inciter à parcourir l’ensemble du site, lui donner l’envie de partager les articles vus sur le site avec ses amis , surtout que je suis situé sur un créneau très concurrentiel. Il faut que j’améliore encore la qualité de mes photos . J’ai l’avantage d’habiter sur un secteur très touristique et je dois en profiter, la plage le golf entre autres pour faire de beaux clichés.J’organise aussi des petits jeu-concours ou les personnes peuvent participer pour gagner un vêtement ou un bijou. Ma dernière idée c’est la création d’un blog où j’aborde les sujets qui tournent autour de la mode et de la beauté en écrivant des articles pertinents pour les sensibiliser à une mode éthique et durable ,sujet très important pour mon fabricant qui emploie uniquement de la main-d’œuvre locale et fabrique avec du coton provenant de son pays exclusivement (Madagascar). A cote de ça j’essaye de développer une gamme de bijoux fabriqués exclusivement artisanalement par des petites mains françaises.

Qu’est ce qui est le plus rentable pour toi ?

Pour l’instant cette activité est loin de me faire vivre. Mais je ne désespère pas j’ai encore un gros travail à faire sur moi même pour éviter de me disperser, chose que j’ai faite au début mais je n’ai que six mois d’existence .Actuellement je travaille à avoir une ligne éditoriale pertinente pour sensibiliser mes lecteurs . La tâche est encore longue.

Quelles évolutions envisages-tu ?

M’appuyer sur une agence spécialisée dans le référencement pour avoir plus de visibilité mais ça représente un coup non négligeable, parce qu’ aujourd’hui je suis dans une ruelle ou presque personne ne passe. J’étais comme beaucoup avec mes rêves et je suis face à la réalité .Il y a énormément de monde autour de moi qui font ce que je fais et qui sont meilleurs que moi actuellement. Et j’insiste sur actuellement parce que ça va pas durer, je suis un battant.

Quels conseils pourrais-tu donner aux personnes qui voudraient se lancer ?

Avant tout de croire en ses projets. Lire aussi est très important pour apprendre les ficelles de ce métier , fréquentez des forums , poser des questions même si vous les trouvez bêtes ou que vous n’osez pas les poser. J’ai toujours un crayon et mon bloc à coté de moi et je note à tous moments ce qui me passe par la tête. C’est une activité où il faut être informaticien , web designer, créateur , photographe, journaliste, commercial, vendeur, j’oubliais magasinier et j’en passe. Je préfère ne pas réussir dans ma tâche que de regretter de ne pas l’avoir fait.

Si vous souhaitez visiter la boutique de Stéphane c’est par ici: Tishop

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Interview de Stéphane propriétaire de la boutique Tishop"

Recevoir un email pour
avatar
Trier par:   plus récent | plus vieux | Plus de vote
Stephane tischer
Invité

Merci olivier.en rélisant l’interview je m’apercois que j ai deja progressé et c est aussi un peu grace à toi et les informations que tu diffuse à travers ton blog
Merci à toi

wpDiscuz