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23 techniques pour créer rapidement des liens vers votre e-commerce

Dans cet article je vais vous présenter différentes techniques pour obtenir des liens rapidement vers votre site e-commerce.

Ces techniques ne sont pas meilleures que d’autres, le guest posting, la création de contenus originaux de qualité, les réseaux sociaux restent des piliers pour obtenir du trafic et des liens vers son site. Cependant, mettre en place ce type de stratégie prend du temps et je sais par expérience que les e-commerçants n’en ont pas. C’est pourquoi, j’ai voulu vous proposer des techniques simples et rapides à mettre en place.

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Copiez vos concurrents.

Utilisez majestic, ahref, ou open site explorer et tapez l’URL de vos concurrents. Ces outils vous permettront de récupérer les liens qui pointent vers leur site. En explorant ces liens vous pourrez déterminer si votre site mérite d’apparaître sur ces pages. Si c’est le cas, contactez le webmaster pour lui demander d’ajouter votre lien.

Contactez vos fabricants et fournisseurs.

Beaucoup de fabricants possèdent un site Internet avec une page “nos revendeurs”. Demandez-leur simplement d’y ajouter votre site.

Envoyez vos produits aux blogueurs.

Repérez les blogueurs qui parlent de votre thématique et contactez-les en leur proposant de leur envoyer un produit pour qu’ils le testent puis rédigent un article sur leur blog, accompagné d’un lien vers votre site.

Attention : il est important de n’envoyer que des produits dont vous êtes persuadé qu’ils sont de qualité car un blogueur qui se respecte ne dira pas du bien d’un produit qu’il n’a pas apprécié.

Essayez toujours de contacter des blogueurs de votre niveau. Si vous n’êtes pas encore très reconnu dans votre domaine, ne vous adressez pas aux blogueurs pros mais plutôt à de petits blogueurs qui rédigent pour le plaisir.

Pour trouver des blogueurs vous pouvez utiliser le site keyblog.fr très pratique.

Envoyez vos produits aux Youtubeurs.

Bon les blogs c’est très bien, mais il faut vivre avec son temps et maintenant c’est Youtube qui marche le mieux. Vous pouvez contacter les YouTubeurs exactement comme vous le faites pour les blogueurs.
Les recommandations à respecter sont les mêmes.

Il y a de plus en plus de chaînes Youtube spécialisées dans le test de produit. C’est exactement ce dont vous avez besoin et c’est très simple de les trouver.

Si vous avez des doutes concernant l’efficacité de cette technique, je vous propose de regarder ces deux chaînes :
Démo jouets (21 000 abonnés et 14 millions de vues)

TechNews&test (165 000 abonnés et 10 millions de vues)

Participez à des événements.

Vous participez sans doute à des événements (sinon vous devriez). Je ne parle pas ici d’avoir un stand au salon du jouet à Paris (quoi que ce serait une bonne idée si vous avez le budget) mais plutôt d’être présent lors d’événement de votre région/département/commune et de demander aux organisateurs s’ils ont une page Internet avec la liste des participants. Demandez-leur d’ajouter un lien vers votre boutique sur cette page.

Sponsorisez.

Il n’est pas question de sponsoriser le tour de France mais d’être présent localement. Il y a très régulièrement des tombolas autour de chez vous, il suffit d’offrir quelques lots parmi vos produits et de demander en échange que vous soyez cité sur le site de l’association qui l’organise.

Sponsorisez un concours.

Si vous pouvez sponsoriser une tombola locale, vous pouvez alors faire la même chose avec des concours sur le net. Repérez des blogs traitant de votre thématique et qui organisent de temps en temps des concours avec des lots à gagner. Demandez-leur si vous pouvez offrir quelques-uns de vos produits lors d’un prochain concours organisé sur le blog. N’oubliez pas de demander un lien sur vers votre site sur la page du concours.

Les sites locaux.

Le site de ma mairie a une page avec la liste des entreprises de la commune, moi j’ai demandé un lien et vous ?
Il y a toutes sortes de sites locaux sur lesquels vous pouvez apparaître, mairie, communauté de communes, annuaires régionaux, etc.
Vous pouvez également contacter les journaux en ligne des villes autour de chez vous. Les reporters de ces petits journaux sont toujours à la recherche de nouveaux sujets. ¨Proposez-leur de vous interviewer, en n’oubliant pas, bien sûr, de demander à ce qu’ils ajoutent un lien vers votre site

Rendre service.

Bien sûr vous suivez des pages Facebook, des blogs, des comptes Twitter et autres sites parlant de votre thématique (sinon vous devriez :D). Il arrive à tout le monde, même aux meilleurs, de faire des erreurs. Cela peut être un lien qui ne fonctionne pas, une image qui ne s’affiche pas, une faute d’orthographe, etc. Lorsque vous voyez ce type d’erreur sur l’un des sites que vous suivez régulièrement signalez-le à son propriétaire.

Si le problème était plutôt handicapant ou si vous relevez régulièrement de petits problèmes il arrivera un moment où il sera tout à fait légitime que vous demandiez à l’auteur de vous renvoyer l’ascenseur en rédigeant quelques lignes sur vous et en ajoutant un lien vers votre site.

Créer des partenariats.

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Il existe forcément des boutiques en ligne qui propose des produits complémentaires aux vôtres mais non concurrentiels. Il est intéressant pour vous de lier des partenariats avec ces boutiques.
Contactez-les et proposez-leur d’apparaître sur une page que vous appellerez “les boutiques à découvrir” (par exemple). Bien sûr en échange ils devront faire de même.

Votre page “boutiques à découvrir” ne doit pas présenter trop de sites. Un maximum de 5 voire 7 boutiques me paraît cohérent. Bien sûr dans ce type de partenariat l’échange doit être équitable. La page sur laquelle votre boutique apparaîtra chez votre partenaire doit également ne pas comporter trop de liens, être accessible facilement et le site de votre partenaire doit être du même niveau que le vôtre.

Les réseaux sociaux.

Non, ici je ne vais pas vous expliquer comment utiliser les réseaux sociaux pour amener du trafic sur votre site. Cela fera certainement l’objet d’un article futur mais nous sommes ici pour trouver des solutions afin d’obtenir des liens rapidement.

Le fait est que les réseaux sociaux vous permettent de créer des profils sur lesquels vous pouvez décrire votre activité et ajouter des liens vers votre site.

Même si vous n’avez pas l’intention de communiquer sur ces réseaux, rien ne vous empêche de créer vos profils à l’avance. Vous pouvez commencer par les trois plus connus qui sont Google+, Facebook et Twitter, puis continuer par ceux qui sont dans votre thématique.

Contactez vos meilleurs clients.

Pour remercier vos meilleurs clients, vous pouvez leur envoyer gratuitement un produit et leur demander de le tester. En échange, ils rédigeront un article/test sur votre produit que vous pourrez publier sur votre blog. Demandez-leur ensuite, d’en parler sur Facebook (et ailleurs) ils ne se feront pas prier car ils seront évidemment très fier d’avoir été sollicités pour tester vos produits. Vous venez de gagner un article facile sur votre blog et avec un peu de chance un mini buzz !

Mettez en place des alertes.

Si vous commencez à avoir un peu de renommée, il est tout à fait possible que l’on parle de vous, de votre marque ou de vos produits sur internet. Si c’est le cas, vous devez contacter les personnes qui parlent de vous et leur demander de faire un lien vers votre boutique, depuis l’article qu’ils ont rédigé.

Pour trouver plus facilement ce type d’article, je vous invite à utiliser l’outil de talkwalker qui vous permettra de mettre en place des alertes sur les mots-clés qui vous intéressent.

Utilisez vos images.

Si vous faites vos propres photos et qu ‘elles sont de qualité, il est possible que d’autres personnes les aient utilisées sans vous en informer. Si c’est un concurrent il va falloir sévir, mais dans le cas contraire, c’est l’occasion pour vous de contacter la personne qui utilise une de vos photos et de lui demander de faire un lien vers votre site. Après tout, elle n’avait pas le droit d’utiliser votre photo sans votre consentement c’est donc la moindre des choses.

Je vous conseille tout d’abord de correctement remplir vos balises alt pour que vos images soit facilement trouvables.

Pour trouver qui utilise vos photos vous pouvez vous servir de la recherche par image de Google.
Envoyez votre photo ou indiquez simplement son URL et Google recherchera les images correspondantes.

Vous pouvez aller encore plus loin et inciter les gens à utiliser vos photos. Pour cela poster vos photos sur des banques d’images gratuites telles que Flickr (sous licence creative common). Ces banques d’images sont beaucoup utilisées par les blogueurs à la recherche d’images gratuites pour illustrer leurs articles.

Trouver des liens cassés.

Il y a plusieurs méthodes pour utiliser les liens cassés à votre avantage, mais celle que je vous propose est à mon sens la plus rapide.

Repérez les blogs qui parlent de votre thématique, utilisez le logiciel xenu ou ahref pour repérer les liens cassés sur ces blogs. Pour chaque lien qui ne fonctionne plus et qui correspond à la thématique de votre site, contactez l’auteur demandez-lui s’il peut remplacer son lien cassé par un lien vers votre site.

Trouvez VOS liens cassés.

Cette fois il s’agit de trouver les liens qui pointent déjà vers vous mais qui ne fonctionnent plus.
Cela arrive lorsque quelqu’un a déjà fait un lien depuis son site vers le vôtre mais que l’URL n’existe plus.

Comment faire ? C’est simple, rendez-vous dans vos statistiques et repérez les pages en erreur (404). Remontez jusqu’à l’origine de ces pages pour trouver quel site à fait ce lien et contactez l’auteur en lui indiquant la nouvelle URL.

Présentez-vous sur les forums.

Alors je sais, vous allez me dire les forums c’est super mais y participer prend énormément de temps. En effet, et même si c’est une excellente méthode pour obtenir du trafic, ce n’est pas ce dont je vais parler aujourd’hui.

L’idée ici, est de profiter du fait que de très nombreux forums vous permettent de vous présenter. Lorsque vous vous présentez, il est tout à fait légitime de dire que vous êtes le propriétaire du site “masuperboutique.com” et donc d’ajouter votre URL.

De la même manière, d’autres forums vous proposent de soumettre votre site aux critiques des utilisateurs. Non seulement c’est un très bon moyen d’avoir un retour concernant votre site mais là encore cela vous permet d’ajouter un lien. Le forum de prestashop notamment permet de le faire.

Utilisez les communautés.

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Sur les réseaux sociaux il y a beaucoup de groupes et certains sont composés de milliers d’utilisateurs. Si vos produits sont susceptibles d’intéresser ces communautés, il est tout à fait légitime que y vous laissiez de temps en temps un message avec un lien vers vos produits.

Inscrivez-vous sur les annuaires.

Alors soi-disant les annuaires sont morts. En réalité, ce que disent la plupart des référenceurs c’est que la technique consistant à s’inscrire massivement dans les annuaires ne fonctionne plus et ça, c’est vrai. Mais pour autant un annuaire de qualité à toutes les raisons d’exister, car il permet de trouver des sites sur des thématiques précises. Il est donc dans votre intérêt de trouver quelques annuaires (maximum 10) sur lesquels vous pourrez présenter votre site.

Attention : il est primordial d’accorder de l’importance à la qualité de l’annuaire, celui-ci doit être dans votre thématique, mis à jour régulièrement, visuellement propre et avoir plusieurs mois/années d’existence.

Pour les trouver, c’est très simple tapez dans Google “votre mot-clé + annuaire”

Interviewez un blogueur.

Précédemment je vous ai proposé d’envoyer vos produits aux blogueurs pour qu’ils les testent. Mais vous aurez du mal à atteindre les blogueurs ayant une plus grosse renommée que vous. Par contre vous pouvez tout à fait leur proposer une interview que vous posterez sur votre site. En échange, demandez simplement que le blogueur fasse un lien vers cette interview depuis son site.

Témoignez.

En tant que commerçant vous utilisez sans doute des services ou des produits. Les entreprises qui les proposent ont certainement un site peut-être même une page “Témoignages clients”. Proposez-leur de rédiger un témoignage qu’ils posteront sur leur page avec un lien vers votre site.

Profitez de la chute de vos concurrents.

Il arrive que vos concurrents ferment boutique. C’est déjà une bonne nouvelle pour vous mais vous pouvez aller encore plus loin en récupérant leurs liens dès que leur site est inaccessible. Allez sur ahref, open site explorer ou majestic seo et tapez l’URL du site. Vous obtiendrez la liste des liens qui pointent vers lui et qui par conséquent ne fonctionnent plus. Contactez-le webmaster et proposez-lui de remplacer le lien vers votre concurrent par le vôtre.

Utilisez scoop.it.

Je ne vais pas ici vous demander de créer votre page scoop.it et de la maintenir à jour car, une fois encore, cela prend du temps. Par contre il y a une fonctionnalité que vous ne connaissez peut-être pas sur ce site et qui permet de suggérer du contenu aux propriétaires de page scoop.it.

Rendez-vous donc sur scoop.it et faites une recherche sur les mots-clés correspondant à votre boutique (vous devez posséder un compte). Repérer les pages avec un nombre de vues intéressant et utilisez la fonction suggérer qui se trouve en haut à gauche. Si l’auteur est à la recherche de contenu frais (et c’est souvent le cas) il sera ravi de rajouter votre site à sa page.

Conclusion :

Voilà, je vous ai délivré toute une série d’astuces pour obtenir des liens. Il en existe évidemment des centaines voire des milliers d’autres, tout est question d’imagination. Mais j’ai voulu avant tout me concentrer sur des techniques rapides à mettre en place.

Toutefois, avant de réclamer ou de créer un lien il est toujours primordial de se demander s’il sera de qualité. En effet, les dernières mises à jour de Google ont largement prouvé que les liens de mauvaise qualité pouvaient nuire grandement au référencement d’un site.

Vous trouverez sur le net beaucoup d’articles expliquant ce qu’est un lien de qualité. Ces articles peuvent être parfois assez techniques voire imbuvables si vous n’avez pas les connaissances suffisantes.

Personnellement j’ai grandement simplifié la chose, lorsque je souhaite créer un nouveau lien vers mon site je me pose deux questions :
1. «  Est-ce que ce lien peut m’apporter quelques visiteurs qualifiés ? »
2. «  Est-ce que j’aurais honte qu’on parle de mon site sur cette page ? »

Si les réponses sont oui pour la 1 et non pour la 2, alors je peux ajouter mon lien sur ce site !

Et vous comment faites-vous pour créer des liens vers votre boutique en ligne ? N’hésitez pas à en discuter dans les commentaires !

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2 Commentaires sur "23 techniques pour créer rapidement des liens vers votre e-commerce"

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Hervé
Invité
Hervé
9 mois 12 jours plus tôt

Merci pour la qualité de vos articles.

lefi
Invité
lefi
9 mois 11 jours plus tôt

merci pour cet article

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