Toutes les clefs pour réussir dans le e-commerce

Mes modules Prestashop

Impossible de se connecter à l’admin de Prestashop ? Les solutions !

Voici une liste de problèmes (et leurs solutions) que vous pourriez un jour rencontrer en vous connectant au backoffice de votre Prestashop.


0_ok

Compte employé inexistant, ou mauvais mot de passe.

Lorsque vous indiquez votre identifiant et votre mot de passe vous obtenez le message d’erreur suivant : “employee does not exist, or bad password” ou en français “Compte employé inexistant, ou mauvais mot de passe.”

Cela signifie que vous n’utilisez pas le bon identifiant ou le bon mot de passe pour vous connecter.
Soit vous vous trompez soit ils ont été modifiés.
Vous avez alors deux solutions :

  1. Cliquer sur le lien « Mot de passe oublié » puis indiquer votre email.
  2. Si la première méthode ne fonctionne pas, vous devrez recréer votre mot de passe manuellement.
  3. Vous pouvez également utiliser ce script (merci @shagshag)

J’ai modifié le répertoire de ma boutique et je n’accède plus à l’admin

Si vous avez modifié le répertoire dans lequel se trouve votre boutique il est normal que vous ne puissiez plus accéder au backoffice de votre site.
Vous devez donc vous rendre dans la base de données, repérer la table “ps_shop_url” et modifier la valeur de “physical_uri” pour mettre la nouvelle.

Si par exemple votre boutique se trouvait dans le dossier “/shop” et que vous l’avez déplacée à la racine de votre hébergement, alors “physical_uri” doit passer de “/shop” à “/”.

Dès que j’entre mes identifiants, je suis redirigé vers la page de connexion

C’est sans doute un problème de cache ou de cookie. Videz le cache et les cookies de votre navigateur puis essayez à nouveau de vous connecter. Dans le doute essayez avec un autre navigateur ou même ordinateur.

Lorsque je rentre mes identifiants il ne se passe rien.

Même problème que précédemment, videz le cache et les cookies de votre navigateur.

J’ai perdu l’url de l’admin.

Vous avez oublié l’url de l’admin qui vous permet de vous connecter à votre backoffice ?
Ouvrez votre FTP (soit avec Filezilla soit un autre logiciel peu importe) et regardez les noms des dossiers de votre site. En règle générale, le nom du dossier de l’admin va être de la forme “admin” suivie d’autres caractères (souvent des chiffres), mais il est possible que vous l’ayez renommé entièrement et qu’il ne comporte donc plus la mention “admin”.

Dans ce cas, ouvrez les dossiers un par un (seulement ceux du premier niveau) et trouvez celui qui comporte les dossiers “autoupgrade”, “backups”, “export”, c’est votre dossier admin.

Une fois le nom du dossier de l’admin retrouvé, retournez dans votre navigateur puis tapez l’url de votre site suivi du nom de votre dossier admin.

Exemple : http://www.monsite.com/mondossieradmin

Je suis régulièrement déconnecté de mon backoffice

Il s’agit en règle générale d’un problème de vérification de votre IP.
Commencez par regarder du côté de vos réglages internet. (Proxy, livebox, etc…) pour voir si votre IP ne change pas trop souvent.

Si vous ne trouvez pas de solution, voici ce que vous pouvez faire :
Ouvrez le fichier “/classes/Cookie.php” et selon votre version de Prestashop supprimez le code suivant :

Version 1.3 et 1.4


AND (!isset($this->_content['remote_addr']) OR $this->_content['remote_addr'] == ip2long(Tools::getRemoteAddr()))

Version 1.5


!isset($this->_content['remote_addr']) || $this->_content['remote_addr'] == ip2long(Tools::getRemoteAddr()) ||

Pour les versions 1.6, rendez-vous dans votre base de données, trouvez la table “ps_configuration” et modifiez la valeur de “ps_cookie_checkip” en la passant de 1 à 0.

Lorsque je me connecte à l’admin j’ai une page blanche.

Lorsque vous avez une page blanche sous Prestashop, le premier réflexe à avoir est d’activer le mode debug.

Lorsque je me connecte j’ai le message d’erreur “Fatal error: Uncaught –> Smarty: unable to write file “

Le problème vient du fait que Prestashop n’arrive pas à écrire dans les fichiers de cache de Smarty.

Voici différentes choses que vous pouvez faire:

  1. Allez sur votre FTP et supprimez tout le contenu du dossier “cache/smarty/compile”
  2. Allez sur votre FTP et regardez les droits d’accès au dossier “cache/smarty/compile” s’ils ne sont pas en 755 mettez-les.
  3. Rendez-vous dans la base de données de votre site et repérez la table “ps_configuration”. Placez la variable “PS_SMARTY_CACHE” à 0 et “PS_SMARTY_FORCE_COMPILE” à 1. Si cela résout votre problème il faudra tout de même faire plus de recherches pour trouver l’origine du problème car votre site sera alors très lent.
  4. Vous avez peut-être atteint l’espace disque maximum autorisé par votre hébergeur, contactez-le pour vous assurer que le problème ne viens pas de là.
  5. Certains hébergeurs (notamment 1&1) limitent le nombre de fichiers sur leur serveur (même si l’espace disque maximum n’est pas atteint). Si c’est le cas, la seule solution est de changer d’hébergeur.

Lorsque je me connecte je suis redirigé vers une autre url

Ce type de problème arrive, par exemple, lorsque vous modifiez le nom de domaine de votre boutique.
Outre le fait d’avoir bien modifié la valeur de “shop_url” dans votre base de données (table “ps_configuration”) il est aussi parfois nécessaire de re-générer le fichier “htaccess”.

Ouvrez votre FTP et renommez le fichier “.htaccess” en “1.htaccess”. Il sera alors ignoré par votre serveur.
Essayez à nouveau de vous connecter à votre backoffice. Si cela fonctionne, rendez-vous dans la rubrique “préférences/seo et url”, placez “url simplifiée” sur oui et cliquez sur “enregistrer”.

Ces problèmes sont les plus fréquemment rencontrés. Lorsque vous n’arrivez plus à vous connecter à l’admin de votre site, commencez par relire cette liste afin de voir si vous êtes dans l’un de ces cas de figure. Si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à poser votre question sur le forum de Prestashop vous y trouverez souvent de l’aide.

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Impossible de se connecter à l’admin de Prestashop ? Les solutions !"

Recevoir un email pour
avatar
Trier par:   plus récent | plus vieux | Plus de vote
Benoit
Invité
Benoit

Super article merci, je suis sur 1.6 et ce matin impossible de me connecter a mon back office quand j’essaye de me connecter je retombe sur la page de connection.
Pour ne plus avoir ce problème il faut aller dans la base de données du site et à la table “ps_configuration”, il faut ensuit placez la variable “PS_COOKIE_LIFETIME_BO” à 0

Leonel Jiofack
Invité
Leonel Jiofack

Merci Benoit, tu me sauve !!! :-)

Ratinox
Invité
Ratinox

Merci pour le tuto en video de la 2ème méthode.. Super clair. Parfait :)))

wpDiscuz