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Interview d’Hervé, gérant d’une boutique de jeans recyclés

Aujourd’hui c’est Hervé qui répond à mon interview. Il a créé une boutique en ligne au concept vraiment sympa car il fabrique et vend des jeans recyclés.

Peux-tu te présenter ?

Je suis Hervé Brossard, j’ai 44 ans et après 13 ans d’expérience dans la confection haute de gamme, j’ai créé la marque Remade In France. Je refabrique et vends des jeans produits à partir de jeans recyclés. Remade in France est en partenariat avec une association de réinsertion qui fait de la collecte de vêtements, je leur achète des jeans préalablement lavés et dépourvus de leurs éléments non-exploitables (coutures, ceintures et poches). A partir de cette matière première sont fabriquées des pièces uniques et numérotées. Trois modèles de jeans femme et un modèle de jeans homme sont proposés en prêt à porter ou sur commande personnalisable sur mon site www.remade-in-france.com .

Peux-tu présenter ta boutique en ligne ?

Ma boutique en ligne est adaptée à mon concept qui est de vendre des pièces uniques. J’utilise les caractéristiques du produit (modèles, finitions, couleur de surpiqûre, taille, type de matière…) pour que les clients puissent cibler rapidement le type de jeans qu’ils recherchent.
Cela sera très utile avec l’évolution du catalogue : les pièces étant uniques les clients ont la possibilité de choisir un modèle ( même s’il est déjà vendu) et de faire une commande personnalisée sans supplément de prix. En choisissant cette option, les clients indiquent dans un formulaire leur tour de ceinture, bassin, cuisse et leur longueur de jambe ainsi que le choix de la couleur de surpiqûre. Ils reçoivent par mail une confirmation de leur commande.

Comment t’es venue l’idée de créer cette boutique en ligne ?

La boutique en ligne est indispensable pour atteindre ma clientèle surtout lorsqu’on a une proposition commerciale un peu atypique comme la mienne. Pour exister et être vu, il faut être sur tous les écrans : PC, tablette et smartphone. Cela me permet aussi de garder le contrôle sur mes produits de la conception à la vente.

Pourquoi avoir choisi prestashop pour mettre en place ta boutique ?

Je voulais un outil fiable et rester libre de faire évoluer mon site. Même pour un néophyte comme je l’étais, j’ai pu trouver une communauté importante autour de Prestashop, dont tu fais partie, et prête à prodiguer de judicieux conseils (merci pour le slideshow). J’ai même pu faire des adaptations sur mon site, dont mon formulaire de commande personnalisée entre autres.

D’après toi quels sont les points forts et les points faibles de Prestashop ?

Ses points forts sont sa fiabilité, ses mises à jour régulières et comme je le disais précédemment une communauté importante et réactive.
Ses points faibles : des modifications, qui lors des changements de version peuvent rendre des modules obsolètes.

Qu’est ce qui te pose le plus de problème sur ta boutique actuellement ?

Ma difficulté du moment est mon référencement. C’est très compliqué lorsque l’on vend des jeans de ne pas être noyé dans les pages de Google. Même si on vend des jeans Made in France, ce qui restreint les recherches.

Et comment y remédier si tu as une idée ?

En premier lieu, suivre tes conseils sur le référencement naturel et notamment retravailler mon contenu, être plus actif sur les réseaux sociaux… Et sans aucun doute utiliser ton module Easy SEO pour me simplifier le travail.

Peux-tu nous expliquer comment tu attires les visiteurs sur ton site ?

Je me suis inscrit dans différents annuaires sur le web dont certains sont spécialisés sur les produits made in France. Je fais des salons, distribue des cartes de visite. Je publie des articles sur un blog dans mon site. j’utilise les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/Remadeinfrance
https://twitter.com/Remade_infrance
https://fr.pinterest.com/remade_infrance
https://www.instagram.com/remade_infrance

Et qu’est-ce qui est le plus efficace d’après toi ?

C’est difficile à dire. Je pense que c’est un mélange de tout cela, je ne pourrais pas quantifier quelle méthode permet d’obtenir le plus de visites.

Quelles évolutions envisages-tu pour l’avenir ?

J’aimerais aller plus loin dans la possibilité de pouvoir personnaliser son jeans en ligne. Il ne reste plus qu’à matérialiser les idées. Les rêves sont faits pour être réalisés.

Enfin, quel conseil pourrais-tu donner aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’ecommerce ?

Savoir se démarquer de la concurrence, et ne pas négliger le référencement.

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