Perrine Mathé nous parle de sa boutique de scrapbooking

Ajourd’hui c’est Perrine qui répond à mon interview et nous parle de sa boutique de Scrapbooking réalisée à l’aide de Prestashop.

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Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Perrine Mathé, 38 ans, et suis installée dans le Lauragais, près de Toulouse. J’ai un profil autodidacte dans le domaine de la création web et du référencement. A mon compte depuis 2005 pour proposer des prestations web, j’ai souhaité réorienter mon activité en 2014 après 2 heureux événements : la naissance de mes filles. Comme beaucoup de mamans, j’ai voulu créer un album photos pour retracer la vie de mes filles et c’est très naturellement que j’ai découvert le scrapbooking. Je suis très rapidement devenue accro, et comme j’avais la possibilité de monter ma boutique en ligne « à moindre coût », j’ai choisi de consacrer mon temps à développer cette nouvelle activité.

Peux-tu présenter ta boutique en ligne ?

« Dans mes pochettes » est une boutique spécialisée dans le matériel de scrapbooking. J’y propose tous les indispensables pour « scraper » : massicots, tapis de coupe, machines de coupes, tampons, albums et pochettes plastiques, matrices de coupe, etc… Régulièrement, je propose les nouvelles collections de papiers et embellissements lancées par les marques françaises et américaines avec qui je travaille.

J’ai résolument orienté la boutique sur une branche du scrapbooking qui s’appelle le Project Life : c’est un concept initié par une américaine, Becky Higgins, qui consiste à constituer, au fil des semaines, un album de l’année. On y raconte les petits détails de la vie et les grands événements.

Comment t’es venue l’idée de créer cette boutique en ligne ?

Assez naturellement ! Je passais mes soirées à regarder des vidéos de scrap, à naviguer sur les boutiques en ligne, à rêver à tout ce que je pourrais faire avec tout ce que je voyais. Si je n’avais pas eu le profil de webmaster, j’y aurais réfléchi à 2 fois.. mais là, j’avais la chance de maîtriser tout le processus de création de la boutique alors je me suis lancée assez rapidement.

Pourquoi avoir choisi Prestashop pour mettre en place ta boutique ?

C’est la solution technique que je maîtrisais le mieux. J’ai longtemps hésité cependant entre Prestashop et une solution hébergée. La solution hébergée m’aurait permis de passer beaucoup moins de temps au démarrage, ainsi que lors des mises à jour. Mais je n’étais pas propriétaire des données, et ça m’embêtait énormément.

D’après toi quels sont les points fort et les points faibles de Prestashop ?

L’éventail de possibilités avec Prestashop est un réel point fort. On trouve des modules pour plein de choses (surtout chez toi ! ;-) ). Parfois, je navigue sur le catalogue des modules et je crée un besoin rien qu’en regardant tout ce qui existe. Sur Prestashop, si on maîtrise un peu le CSS, on peut complètement personnaliser l’interface.

En revanche, il existe quand même des points noirs : les mises à jour sont parfois très chaotiques et il n’est pas rare que je passe un ou 2 jours à corriger des petits bugs alors que j’ai plein d’autres choses à faire. Par exemple, le module de Mondial Relay était buggé les premiers mois et malgré des échanges avec certaines personnes sur le forum, on ne trouvait pas de solution. Cela a été réparé du jour au lendemain avec la dernière mise à jour de Prestashop.

Qu’est ce qui te pose le plus de problème sur ta boutique actuellement ?

D’un point de vue technique, certaines personnalisations de modules sont assez obscures.

Je trouve le Back Office assez lent.

Et comment y remédier si tu as une idée ?

Il faudrait sûrement que je sous-traite un peu plus …. car s’occuper d’une boutique en ligne n’englobe pas que les aspects techniques. Il faut aussi commander les marchandises, créer les fiches produits, s’occuper des réseaux sociaux et dans mon cas, proposer des idées créatives pour montrer ce qu’on peut faire avec le matériel en vente sur la boutique.

Peux-tu nous expliquer comment tu attires les visiteurs sur ton site ?

Dès le lancement du site, j’avais commencé à référencer le site (comme c’est mon métier, je pensais que ça allait se faire tout seul). C’était sans compter toutes les tâches qui tournent autour de l’animation d’une boutique en ligne… au final, j’ai eu peu de temps pour référencer le site.

Si  vous aussi voulez augmenter votre nombre de visiteurs et votre chiffre d’affaires grâce au référencement naturel, vous devriez consulter ma formation SEO spécialement conçue pour les e-commerçants.

Ensuite, je communique beaucoup sur les réseaux sociaux, j’ai une page sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest. J’essaie de les alimenter avec des photos principalement.

A terme, j’aimerais mettre en place un blog pour proposer des idées créatives à mes clientes.

Et qu’est-ce qui est le plus efficace d’après toi ?

Depuis quelques semaines, j’ai relancé un peu le référencement et je ressens quelques améliorations. Je dois absolument consacrer du temps dans cette étape là !

Quelles évolutions envisages-tu pour l’avenir ?

Les évolutions sont techniques d’une part. J’aimerais trouver une solution pour relier automatiquement certains produits ensemble. Pour l’instant, je le fais à la main et c’est très rébarbatif ! J’aimerais aussi mettre en place la livraison par Lettre Suivie mais cela demande de configurer le poids et les dimensions de chaque objet.

La principale évolution concerne cependant le lancement de kits prêts à l’emploi. J’aimerais proposer des kits avec tutoriels pour que chacune puisse fabriquer son album photo sans forcément beaucoup de matériel.

Enfin, quel conseil pourrais-tu donner aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’ecommerce ?

L’e-commerce ne se résume pas à maintenir un site Internet. Je suis étonnée de toutes les tâches qui incombent à un e-marchand. Il faut commander les marchandises, les mettre en ligne sur le site, préparer les commandes, les envoyer, communiquer, s’occuper de la relation client et du SAV. Si en plus, comme moi, on ajoute les mises à jour du site, le référencement, on est vite dépassé.

Il est important de pouvoir déléguer (si le budget le permet !!!) et de commencer à se faire connaître le plus tôt possible.

Retrouvez le site de Perrine à cette adresse: www.dansmespochettes.com

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