Toutes les clefs pour réussir dans le e-commerce

Mes modules Prestashop

Les réglages Prestashop qui peuvent tuer vos ventes

Prestashop propose un très grand nombre de fonctionnalités et vous ne pouvez pas passer votre temps à valider que tout est bien réglé. Dans cet article, je vais vous donner la liste des réglages qu’il faut vérifier régulièrement si vous ne voulez pas perdre un grand nombre de ventes.

 

0_ok

 

Préférences / produits

Forcer la mise à jour des URL simplifiées

Si vous activez cette fonctionnalité, dès que vous changerez le nom d’un de vos produits, son URL sera modifiée. Par conséquent, les liens qui existaient vers ce produit ne fonctionneront plus. Normalement, Prestashop va automatiquement créer une redirection vers la nouvelle URL, ce qui corrige un peu le problème mais aura tout de même un impact négatif sur votre référencement. Vous devez donc laisser cette fonctionnalité sur « non ».

forcer-mise-a-jour-url-simplifiees

Autoriser la commande de produits en rupture de stock

Il est possible que vous n’ayez aucun stock à gérer, si, par exemple comme moi, vous vendez des produits numériques. Dans ce cas, il faut bien vérifier que cette fonction est réglée sur « oui ». Sinon, vous risquez de vous retrouver avec des produits qui ne pourront plus être vendus car leur stock sera à zéro.

autoriser-commande-produit-hors-stock

“Préférences / seo & url”

URL simplifiée

Ce réglage doit toujours être positionné sur « oui », si vous voulez avoir un bon référencement pour votre boutique en ligne. Attention, si votre site est en place depuis un certain temps et possède déjà un bon référencement, vous devrez réfléchir à deux fois avant de changer ce réglage car toutes les URL de vos produits seront alors modifiées.

Normalement, une fois encore, Prestashop mettra automatiquement en place des redirections qui devraient éviter à vos visiteurs et aux moteurs de recherche de tomber sur des pages d’erreur. Il est toutefois important de vérifier que ces redirections fonctionnent bien, car, dans le cas contraire, vous risquez de perdre l’intégralité de votre référencement.

url-simplifiees

URL accentuées

Je vous recommande vivement de laisser ce réglage sur « non ». C’est une nouveauté que l’équipe de Prestashop a rajoutée à partir des versions 1.6 et qui n’a que très peu d’intérêt. En effet, la plupart des sites sur lesquels vous aurez la possibilité de laisser des liens vers le vôtre accepte extrêmement mal les URL avec des accents. Il vous sera donc difficile de créer de nouveaux liens entrants et vous ne pourrez pas améliorer le référencement de votre boutique en ligne.

Il est également possible que les logiciels d’e-mails filtrent ce type d’URL et que, par conséquent, vos e-mails ne soient pas correctement interprétés ou même n’arrivent jamais.

url-accentues

Rediriger vers l’URL canonique

En règle générale, lorsque vous réservez votre nom de domaine chez votre hébergeur, votre site est ensuite accessible via deux URL différentes : « monsupersite.com » et « www.monsupersite.com ». Le problème, c’est que Google n’apprécie pas qu’un même site soit présent sur deux URL différentes. Vous devrez donc, dans un premier temps, décider quelle sera l’URL que vous désirez privilégier et l’indiquer dans le champ « Domaine de la boutique », puis choisir « 301 Déplacé Définitivement » pour le champ « Rediriger vers l’URL canonique ».

Si vous laissez ce réglage sur une redirection 302 vous indiquerez à Google que l’autre URL pourra resservir à quelque chose plus tard, ainsi le référencement de cette URL ne sera pas reporté sur l’URL principale.

Si vous le laissez sur « Aucune redirection » c’est encore pire, car, dans ce cas, Google considérera que vous avez deux sites dupliqués (duplicate content) et choisira en règle générale d’en pénaliser un.

rediriger-vers-url-canonique

Route vers les produits

Une « route » est en réalité le format que prendront vos URL pour afficher telle ou telle page. De base, Prestashop propose la route suivante pour vos pages produits :

« {category:/}{id}-{rewrite}{-:ean13}.html »

C’est à mon avis une erreur. En effet, dès que vous allez modifier la catégorie par défaut d’un produit, son URL va changer. Comme je l’expliquais tout à l’heure lorsque votre URL change, Prestashop crée une redirection mais, une fois encore, ce n’est pas optimal pour votre référencement. L’idéal est de faire en sorte que vos produits aient une URL qui ne change jamais ou le moins souvent possible.

Voici donc le réglage que je vous conseille de mettre pour former les URL de vos produits :

« p/{id}-{rewrite}{-:ean13}.html »

Ainsi, l’URL de vos produits ne sera plus dépendante de la catégorie dans laquelle ils se trouvent et vous pourrez alors les déplacer autant que vous voudrez.

route-vers-les-produits

Attention: si vous modifiez ce réglage Prestashop ne fera pas de redirection automatiquement entre vos anciennes url de produits et les nouvelles vous aurez donc une erreur 404 pour chaque page produit. Ce n’est pas très grave si vous venez de lancer votre boutique et que vous n’avez pas encore de référencement, mais ça peut avoir un impact catastrophique si les moteurs de recherche ont déjà indéxés vos pages. Dans ce cas il faudra mettre en place des redirections via le fichier htaccess.

Préférences / recherche

Indexation

L’indexation est ce qui permet au moteur de recherche interne de votre site de trouver, dans votre catalogue, les résultats correspondants à un mot-clé. Mais, pour que ces résultats soient cohérents et exhaustifs, l’index doit être à jour. Vous avez deux solutions pour que ce soit le cas :

Soit vous programmez le passage d’un CRON sur l’URL que vous indique Prestashop dans la page « Préférences / recherche » en dessous de la phrase « Vous pouvez définir une tâche cron qui va reconstruire votre index en utilisant l’URL suivante ».

Soit vous placez le réglage « Indexation » sur « oui ». Si vous choisissez cette option, chaque fois que vous enregistrerez un nouveau produit il sera automatiquement ajouté à votre index.

Vous pouvez également revenir régulièrement sur cette page afin de voir si tous les produits du catalogue sont bien indexés et si ce n’est pas le cas vous pouvez rajouter les produits manquants à l’index ou le reconstruire manuellement en cliquant sur les liens correspondants.

recherche-indexation

Préférences / maintenance

Activer la boutique

C’est certainement le réglage auquel vous devez faire le plus attention. Votre boutique doit bien sûr être activée pour que vos clients puissent acheter vos produits. Cependant, j’ai rencontré beaucoup de commerçants qui s’étaient fait avoir car, juste en dessous du réglage « Activer la boutique », il y a un champ nommé « IP de maintenance ». Si vous avez indiqué dans ce champ l’ip de votre ordinateur, alors, lorsque vous vous connectez sur votre site, tout fonctionne sans problème. Vous pouvez donc avoir l’illusion que votre boutique est accessible pour tout le monde ce qui n’est pas le cas !

Il est donc primordial de toujours vérifier que ce réglage est bien positionné sur « oui ».

activer-la-boutique

Paramètres avancés / performances

Compilation des templates

Votre boutique est créée à l’aide de templates, ce sont des fichiers qui contiennent du code HTML et qui permettent d’afficher l’ensemble des pages de votre site. Lorsque vous travaillez sur ces fichiers, il est nécessaire que leur compilation se fasse systématiquement afin de bien voir chaque modification que vous avez effectuée.

Cependant, la compilation est un processus long qui ralentit très fortement votre boutique. Par conséquent, lorsque vous ne faites aucune modification sur ce type de fichier, ce réglage doit toujours être positionné sur « Ne jamais recompiler les fichiers de templates ».

compilation-des-templates

Cache

Le principe est un peu le même que pour les fichiers de templates. Le cache est utilisé pour afficher vos fichiers déjà compilés. Il doit donc être désactivé lorsque vous modifiez votre thème et le reste du temps vous devez le laisser activé. Là encore la vitesse de votre boutique sera grandement restreinte si vous laissez ce réglage sur « non ».

cache

Désactiver les modules non développés par Prestashop

C’est le genre de réglage qui peut vous rendre fou. En effet, si cette fonctionnalité est positionnée sur « oui », alors seuls les modules présents par défaut dans votre boutique fonctionneront. Cela signifie que tous les nouveaux modules que vous auriez pu ajouter seront automatiquement désactivés. Vous pourrez donc passer beaucoup de temps à vous demander pourquoi telle ou telle fonction ne marche pas et accuser vos modules alors que, malheureusement, ils n’y sont pour rien car ils sont tout simplement désactivés.

Bien sûr, cela peut avoir un impact extrêmement négatif sur vos ventes. Si vous avez des modules qui marchent de manière relativement autonome, vous pourriez croire qu’ils fonctionnent alors qu’ils sont en réalité désactivés.

desactiver-modules

Désactiver toutes les surcharges

C’est à peu près le même principe que la fonction précédente, à ceci près qu’elle ne concerne pas les modules mais les surcharges (ou override). Si cette fonctionnalité est activée, certains modules peuvent ne plus fonctionner et vous pouvez même avoir des bugs. Vérifiez donc qu’elle est bien positionnée sur « non ».

desactiver-surcharges

Paramètres avancés / emails

Ne jamais envoyer d’e-mails (utile en phase de test)

Je ne compte plus le nombre de fois où je suis intervenu sur des boutiques pour lesquelles le commerçant me demandait de trouver le bug qui empêchait tous ses mails d’arriver. Dans 50 % des cas, c’était simplement parce qu’il avait désactivé l’envoi des e-mails.

Donc, si vous avez l’impression que vos clients ne reçoivent pas vos mails, vérifiez que vous n’avez pas coché cette case.

reglages-emails

Conclusion

Voilà, tous ces réglages peuvent paraître simples pour certains, mais je suis intervenu sur des centaines de boutiques, et je peux vous assurer que ce qui peut me sembler simple car je suis développeur et je passe énormément de temps dans le backoffice, ne l’est pas forcément pour un commerçant qui a beaucoup d’autres choses à gérer.

Il m’a donc semblé utile de faire ce petit rappel et j’espère qu’il vous aura fait gagner du temps et éviter de perdre trop de ventes.

Et vous, avez-vous déjà rencontré ce type de problèmes ? Dites-le-moi dans les commentaires.

Poster un Commentaire

24 Commentaires sur "Les réglages Prestashop qui peuvent tuer vos ventes"

Recevoir un email pour
avatar
Trier par:   plus récent | plus vieux | Plus de vote
Hervé
Invité
Hervé

Merci pour tout ces conseils.

Marc
Invité
Marc

merci pour les très bon conseils et j’ai encore appris quelques chose de plus ….
Rediriger vers l’URL canonique

Sylvie
Invité
Sylvie

Merci pour tous ses informations.

Nathalie
Invité
Nathalie

Pour ma part à mes débuts, je me suis fait avoir par le cache mais après une fois qu’on a bien galéré on s’en souviens…merci pour cette piqûre de rappel.

Stephan
Invité
Stephan

Bonjour Olivier,

Route vers les produits: peut on modifier ce paramètre alors que la boutique est déjà en exploitation?
Quels sont les risques?

Philippe
Invité
Philippe

Un Grand merci, vraiment !

Axel
Invité
Axel

Bonjour, et merci pour ces conseils.
Le paragraphe sur l’url me fait réfléchir. Effectivement, enlever la catégorie dans l’url permettrait non seulement de pouvoir changer le produit de catégorie à l’avenir, mais aussi de régler un problème qui apparaît dans ma Search Console, à savoir des doublons de titre sur 2 url différentes dues au fait que j’ai coché tous mes produits dans leur catégorie ET leur sous-catégorie.
Cependant je me pose deux questions :
– Prestashop va-t-il générer des redirections ou tous les liens existants vers des pages produits sont ils perdus ?
– les mots de la catégorie dans l’url ne sont ils pas intéressants pour le référencement ?
Qu’en pensez-vous ?
Merci

Sylvain
Invité
Sylvain

L’option citée pour le cache est le cache pour les pages HTML générées à partir des templates smarty. Par contre, j’ai une autre option de cache (v 1.6.14 de PS – dernier bloc dans la page Performances) qui me demande si je veux utiliser le cache. Si je coche Oui il me demande le nombre de niveaux d’arborescence. A quoi cela correspond ? Merci en tout cas pour toutes ces infos.

Kamye
Invité
Kamye

Merci pour cet article !

Jess
Invité
Jess

Merci bcp pour votre sujet, je viens juste de corriger un bug que j’avais avec les surcharges (mon module ne fonctionnait pas) et ca fais pas mal de temp que je me demandais pourqoi..

Pascal
Invité
Pascal

Bonsoir Mr Clemence, j’ai une remarque/question :)

Pour l’option des “URL accentuées” vous avez dis qu’elle “n’a que très peu d’intérêt”, je reçois toujours vos mails et je prends toujours en sérieux vos remarques c’est pourquoi je pose cette question:

j’ai un site e-commerce Prestashop avec deux langues: arabe et français, je remarque que touts les sites web arabes (notamment ceux avec wordpress) ont des liens accentués (les mots arabes sont affichés à la barre d’adresse, mais lorsque quelqu’un essaye de copier le lien il sera avec trop de symboles de type D8%A7%D9%84)
j’active cette option lorsque je veux enregistrer l’URL simplifié en arabe, et je la désactive avec la langue Fr (ou parfois je change les ‘é’ en ‘e’ en français directement dans le lien, sans désactivé l’option).

Exemple de lien en langue unicode (Ar dans mon cas):

https://www.mondomaine.com/ar/3-%D8%A7%D9%84%D8%B9%D8%B3%D9%84-%D9%88%D9%85%D9%86%D8%AA%D8%AC%D8%A7%D8%AA-%D8%A7%D9%84%D9%86%D8%AD%D9%84/194-%D8%BA%D8%B0%D8%A7%D8%A1-%D9%85%D9%84%D9%83%D8%A7%D8%AA-%D8%A7%D9%84%D9%86%D8%AD%D9%84.html

=> il y a des experts qui disent qu’on doit laisser l’url comme elle est pour que les moteurs de recherches la bien comprennent, mais il y a d’autres qui disent le contraire (url avec trop de caractères…)
Dans l’autre cas, quand je désactive l’option “URL accentuées” cette même URL devient: https://www.mondomaine.com/ar/3- (pas de mots après l’id du produit)

L’URL du même produit en Fr: https://www.mondomaine.com/fr/categorie/3-mot-mot-mot.html

Que vous me conseillez avec cette option dans la langue ar?

Daniel Dury
Invité
Daniel Dury

Tous vos conseils sont précieux et judicieux. Merci

wpDiscuz