Toutes les clefs pour réussir dans le e-commerce

Mes modules Prestashop

The personal MBA de Josh Kaufman

Bonjour, aujourd’hui j’introduis une nouvelle catégorie sur le blog dans laquelle je parlerai de livres que j’ai lus et qui me semble utiles pour les commerçants. On commence donc par le livre de Josh Kaufman « The personal MBA »

The personal mba en version Française

Un MBA c’est quoi ?

Diplôme MBA

Avant même de lire cet article il est important de savoir ce que signifie MBA. C’est l’abréviation de “Master of business administration” qui est un diplôme supérieur spécialisé dans le monde des affaires permettant, en théorie, de décrocher un poste haut placé dans de grandes entreprises ou de créer son propre business.

Cette formation était au départ délivrée dans quelques grandes universités américaines et s’est ensuite exportée à travers le monde. Vous pouvez donc désormais obtenir votre MBA un peu partout en France si vous le désirez.

Mais attention, tous les MBA n’ont pas la même valeur. Cela dépend de la renommée de l’école qui le délivre et de ses accréditations.

Pour plus d’informations sur le sujet, je vous invite à lire les pages dédiées sur Wikipédia ici et .

Qui est Josh Kaufman ?

Josh Kaufman Auteur de The Personal MBA

Josh Kaufman est un auteur américain à succès qui rédige des livres sur l’entrepreneuriat. Il est très connu notamment pour son projet « the personal MBA » qui est la mise en œuvre d’une idée lancée par Seth Godin.

Ce dernier pense que l’on peut apprendre l’essentiel des concepts nécessaires à la création et gestion d’une entreprise en lisant de bons livres sur le sujet.

Josh a mis cette idée en pratique et a donc lu énormément de livres pour au final créer une sélection de 99 livres traitant de tous les éléments importants à maîtriser lorsque l’on crée ou gère son entreprise.

Cette liste a eu énormément de succès et, en 2011, Josh a décidé de rédiger un livre du même nom « the personal MBA ».

Pourquoi ce livre ?

L’auteur consacre un chapitre entier à faire comprendre pourquoi il a rédigé ce livre. Il y explique que, d’après lui, les écoles qui dispensent un MBA ont trois problèmes majeurs :

1 Elles coûtent très cher ! Par conséquent, pour intégrer leur cursus, vous devez, soit contracter un prêt bancaire et par conséquent lancer votre entreprise avec des dettes, soit être né avec une cuillère d’argent dans la bouche ce qui voudrait dire que les plus modestes n’ont aucune chance de créer une entreprise.

2 Les programmes utilisés dans les MBA ne sont pas suffisamment mis à jour et enseignent des choses inutiles. Ils apprennent également comment « gérer » un business qui marche alors qu’avant de pouvoir utiliser tous ces concepts il faut déjà être capable de « créer » un business qui marche.

3 Avoir son MBA ne garantit pas l’obtention d’un poste haut placé ou de réussir à créer une entreprise à succès car bien que se former soit primordial cela ne remplace en rien l’expérience.

De plus, Josh pense que beaucoup de personnes n’osent pas créer l’entreprise car ils sont assaillis de peurs totalement infondées. Ce livre est donc là pour faire comprendre quels sont les concepts à maîtriser pour créer votre entreprise mais aussi mettre en avant le fait que ce n’est pas si compliqué de devenir un entrepreneur.

Que contient ce livre ?

Le livre recense 226 concepts importants à maîtriser pour comprendre comment une entreprise à succès fonctionne. C’est une synthèse de ce que Josh a pu lire et apprendre dans les livres qu’il conseille dans sa liste. Les sujets sont vastes et regroupés en 11 chapitres que voici :

La création de valeur

Ici vous apprendrez entre autres quelles sont les différentes formes de valeurs, à quels désirs profonds elles sont rattachées, comment évaluer un marché…

Marketing

Ce chapitre vous explique comment mettre en avant la valeur que vous avez créée afin d’obtenir des prospects.

Les ventes

Comment définir vos prix et convaincre vos prospects de devenir des clients.

Comment délivrer de la valeur

Vos prospects sont devenus des clients, parfait ! Mais maintenant il faut leur livrer la valeur qu’ils ont achetée et il faut le faire «correctement ».

La finance

Sans doute le chapitre qui m’a le moins intéressé mais qui contient pourtant des informations très pertinentes. Il détaille les concepts de base permettant de mieux comprendre quelle est la valeur monétaire de chaque chose.

L’esprit humain

Contrairement au chapitre sur la finance celui sur l’esprit humain m’a passionné. Il vous permettra de mieux comprendre comment et pourquoi vos clients prennent des décisions.

Travailler avec soi-même

Dans ce chapitre vous apprendrez comment rester concentré, être plus efficace, atteindre vos objectifs, etc.

Travailler avec les autres

Comment gérer une équipe et obtenir ce que vous attendez sans passer pour un despote.

Comprendre les systèmes

Ce chapitre va vous expliquer ce qu’est un système, comment identifier les flux d’entrée et de sortie. Si le concept des systèmes ne vous parle pas alors vous devez impérativement lire ce livre car il existe déjà obligatoirement des systèmes dans votre entreprise.

Vous devez les comprendre, les analyser et les améliorer pour que votre entreprise devienne de plus en plus rentable.

Analyser les systèmes

Quels sont les chiffres et points clés qu’il faut surveiller (et ceux à éviter) pour définir l’efficacité (ou pas) d’un système.

Améliorer les systèmes

Ce qui peut être amélioré dans un système, quand faut-il cesser d’améliorer un système, etc..

Mon avis :

Pour faire court ce livre est tout simplement excellent.

Tout d’abord, je précise que je l’ai lu en anglais (alors que je suis loin d’être bilingue) et que bien qu’il traite de sujets a priori complexes, il reste extrêmement simple à lire et à comprendre. Cela tient notamment au fait que l’auteur a voulu grandement faciliter le travail des lecteurs en rédigeant des chapitres très courts (moins de 10 pages).

Chaque concept est très bien expliqué et toujours illustré par des exemples qui font clairement tout comprendre.

Attention, ce livre ne contient pas de méthodes mais bien des explications sur les concepts ou plutôt des « modèles mentaux » comme l’explique Josh au début du livre.

Le but de l’ouvrage n’est pas de vous lister des étapes que vous devrez suivre pas à pas pour faire fonctionner votre entreprise. Son objectif est d’aider le lecteur à ouvrir son esprit pour mieux comprendre comment fonctionne un business (ou les business en général).

Ainsi, en étant plus clairvoyant sur chaque concept important vous serez capable de créer vous-même vos propres méthodes et de faire les bons choix pour votre entreprise quel que soit son domaine d’activité.

Au final, je pense que ce livre est un guide à suivre tout au long de la vie de sa propre entreprise. Personnellement, je sais que j’y reviendrai très souvent afin de revoir certains concepts que je maîtrise mal, dès que j’aurai des interrogations.

Bien sûr, il ne donne pas toutes les réponses. Après l’avoir lu, vous ne serez pas capable de créer une entreprise qui fonctionne comme par magie. Cependant, vous aurez déjà une vision bien plus claire sur de nombreux points et vous aurez beaucoup moins de doutes et d’interrogations.

Pour ma part, il m’a permis de définir quels sont les sujets que je souhaite approfondir afin de mieux gérer mon business et j’irai évidemment piocher directement dans la liste du personal MBA de Josh pour trouver les livres qui vont me permettre d’y parvenir.

Conclusion :

Je pense que toute personne qui s’intéresse à l’entrepreneuriat devrait lire ce livre. C’est une véritable ouverture d’esprit qui permet de mieux comprendre les choses liées au monde du business. J’ai déjà commencé mon prochain livre que j’ai évidemment choisi parmi la liste de Josh et, comme je m’y attendais, je ne suis pas déçu.

Si vous déjà lu ce livre et si vous pensez qu’il peut aider d’autres entrepreneurs n’hésitez pas à partager l’article autour de vous !

Ressources :

Pour acheter le livre cliquez ici. Vous pouvez aussi l’acheter au format Kindle en cliquant là.

Pour en savoir plus vous pouvez lire la biographie de Josh Kaufman et consulter la liste des 99 livres du personal MBA.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Recevoir un email pour
avatar

wpDiscuz