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Comment faire 100 % de marge sur vos produits ? Explications !

Quelles marges faites-vous actuellement sur vos produits 25 % ? 50 % peut-être, si vous avez bien négocié avec vos fournisseurs ? Mais que diriez-vous de vendre des produits sur lesquels vous feriez 100 % de marge ?

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C’est quoi ces produits magiques ?

Il s’agit des produits numériques (ou digitaux). Je ne vais pas vous parler ici de télévision, lecteur MP3, etc, ce sont des produits high-tech et non pas numériques. Les produits numériques sont des fichiers informatiques comme vous pouvez en trouver un peu partout sur votre ordinateur tels que des photos, des vidéos, des PDF, des mp3, etc.

Les avantages

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Donc désormais vous savez ce qu’est un produit numérique c’est bien, mais il faudrait maintenant savoir pourquoi c’est si intéressant d’en vendre ?

Voici ci-dessous les 7 points forts des produits numériques qui les rendent extrêmement rentables :

Gratuit :

Un produit numérique a un coût initial que vous devrez prendre en charge lors de sa création. Cependant, une fois créé, ce type de produit ne vous coûtera plus rien.

  • Pas de coûts de production : ils peuvent être dupliqués à l’infini.
  • Pas de coûts de stockage : ce ne sont pas des produits physiques qu’il faut conserver dans un entrepôt ou ailleurs.
  • Pas de coûts de livraison : Ils sont le plus souvent envoyés par e-mail ou téléchargeables directement et ce n’importe où dans le monde.

Duplicable :

Etant donné qu’ils peuvent être dupliqués à l’infini, vous n’avez plus à vous soucier du stock. Ces produits sont donc toujours disponibles et vous n’avez pas à gérer les commandes vers vos fournisseurs.

International :

Vous pouvez vendre ces produits n’importe où dans le monde. En effet, étant donné qu’ils sont livrés soit par téléchargement direct soit par e-mail, vous pouvez les distribuer à n’importe qui, quel que soit l’endroit où il se trouve. Par conséquent, un produit en langue française ne se vendra pas uniquement en France mais dans tous les pays francophones.

Je vous laisse imaginer, le nombre de clients que vous pourriez toucher avec un produit anglophone !

Automatisé :

Une fois créé, la distribution de votre produit numérique peut se faire de manière totalement automatique. Pratiquement toutes les plates-formes qui vendent ce type de produit ont mis en place des systèmes qui envoient automatiquement le fichier au client une fois qu’il a validé sa commande.

Vous n’avez donc pas à gérer la préparation et l’envoi des colis. Mieux encore, vos produits peuvent continuer à se vendre même si vous êtes en vacances.

Extensible:

Dans la mesure où vous n’avez pas de stock et pas de livraison à gérer, le volume de vente que vous générez avec ce type de produit n’a d’impact que sur votre chiffre d’affaires, soit en positif, soit négatif.

C’est particulièrement intéressant dans la mesure où, si vous avez, pour une raison X ou Y, un surplus de commande sur ce type de produit vous serez capable de le gérer contrairement à un produit physique pour lequel vous n’aurez peut-être pas anticipé et n’aurez donc pas le stock suffisant.

Inversement, si vos produits ne se vendent plus, vous ne vous retrouverez pas avec un stock d’invendus ou encore avec un employé inoccupé, faute de livraison à préparer.

Flexible :

Etant donné que votre marge sur ce type de produit est très importante vous avez une totale liberté au niveau du prix. Vous pouvez même décider de le distribuer gratuitement si vous le désirez afin de récupérer des adresses mails par exemple.

De la même manière, comme il n’y a pas de stockage ni de livraison, vous pouvez utiliser toutes sortes de modes de diffusion et vendre vos produits sur de nombreuses plates-formes différentes.

Commissionable :

Une fois encore, le fait que vous ayez une marge très avantageuse et aucune gestion de la logistique va vous permettre de bénéficier d’un levier supplémentaire pour vendre vos produits : l’affiliation.

Vous allez pouvoir proposer à vos affiliés des pourcentages de commissions bien plus importants que ceux que vous auriez pu offrir avec des produits physiques. Ainsi, votre programme d’affiliation sera plus intéressant et vous trouverez donc facilement de nouveaux affiliés.

Les commissions à chaque vente étant importantes, vos affiliés seront bien plus motivés pour vendre vos produits que des produits physiques sur lesquels ils ne gagnent que quelques euros.

Le saint Graal ?

8Comme vous avez pu le voir les produits numériques ont énormément d’avantages. En couplant tous ces avantages entre eux on peut même créer un cercle vertueux que l’on peut caractériser de Saint Graal car il peut vous amener à gagner de l’argent sans travailler.

Reprenons quelques avantages que nous avons exposés plus tôt. La vente de produits numériques est automatisable, vous faites beaucoup de profits sur chaque vente et vous n’avez pas à vous soucier du volume de produits vendus.

Par conséquent, vous pouvez facilement mettre en place des publicités pour vendre vos produits. L’important est d’être capable de calculer le montant que vous dépensez pour déclencher une vente et, bien sûr, cette valeur ne doit jamais dépasser le prix de votre produit.

Vos produits seront ensuite livrés automatiquement dès qu’un de vos clients aura passé commande vous allez donc générer des bénéfices que vous pourrez réinvestir (en partie ou en totalité) dans la publicité.

Le plus beau dans tout ça c’est que des régies publicitaires sur Internet, il en existe des centaines et qu’elles sont totalement automatisées.

Vous allez pouvoir définir un budget à dépenser par jour et ne plus vous en occuper. Je vous conseille Adwords car en l’associant avec votre compte Google Analytics, il sera très facile de déterminer si vos campagnes publicitaires sont rentables ou pas.

Pour illustrer mes propos je vais prendre l’exemple que Tim Ferris donne dans son livre : La semaine de quatre heures (que je vous conseille d’ailleurs fortement de lire tant il est riche en enseignements).

Douglas Price est le propriétaire du site prosoundeffects.com qui propose à la vente des effets sonores. Douglas ne crée pas lui-même les effets sonores, il les rachète à des sociétés spécialisées dans ce domaine. Il ne prend toutefois aucun risque car il ne paye ses fournisseurs qu’une fois le paiement de ses propres clients obtenu.

Les clients arrivent sur le site via des publicités au coût par clic et dépensent en moyenne 300 €, tout le processus est automatisé.

Le seul travail que Douglas effectue est d’envoyer les commandes à ses fournisseurs une fois par semaine et cela ne lui prend que 30 minutes. Au final, Douglas gagne 3 347 € de l’heure ! (Vous pourrez retrouver le calcul détaillé dans le livre de Tim Ferris).

3347 € de l’heure c’est plutôt pas mal je trouve mais Douglas doit tout de même envoyer les commandes à ses fournisseurs (je suppose qu’il emploie quelqu’un pour le faire :D ). Si vous vendez vos propres produits numériques vous n’aurez même pas ce travail à faire car les fichiers pourront être envoyés automatiquement depuis votre propre site (ou les plates-formes que vous avez choisies).

Bref les produits numériques sont pour moi l’une des meilleures solutions actuelles pour gagner de l’argent en restant à la plage :)

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Quel produit numérique vendre ?

En réalité, vous pouvez vendre à peu près tout et n’importe quoi à partir du moment que cela apporte de la valeur à vos clients.

Si vous vendez des produits physiques vous devez très certainement les connaître parfaitement. Vous pouvez donc facilement créer un guide pour aider vos clients à mieux choisir le produit dont ils ont besoin.

Selon les produits que vous vendez, vous pouvez éventuellement créer des guides pour les utiliser. Imaginons que vous vendiez des appareils photos, rien ne vous empêche de créer un livre numérique expliquant comment réussir ses photos.

Voici quelques idées de produits digitaux à créer en fonction de votre thématique :

Produits physiques en vente Exemple de produit numérique
Alimentation, cuisine 50 recettes minceur
Sport Maîtriser le badminton en 30 jours
Produits de minceur 10 solutions pour perdre 10 KG
Jardinage Aménager votre jardin
Auto / moto Entretenir votre voiture
Mode / Vêtement Copier le look des plus grandes stars
Bricolage Apprendre le bricolage
Peinture Apprendre à peindre à l’acrylique
Musique La guitare en vidéos

Cela ne m’a pas pris très longtemps pour trouver ces quelques idées alors que ne ce sont pas des domaines que je maîtrise. Je suis simplement allé sur Amazon dans la rubrique livre et j’ai regardé ce qui se vendait dans chaque sous-catégorie.

Vous pouvez parfaitement faire la même démarche en vous rendant dans la catégorie de livres correspondant à votre activité pour trouver l’idée de votre produit numérique.

Les guides sont un très bon point de départ mais ne vous limitez pas qu’à ça. Soyez créatifs, il est possible de faire énormément de choses.

Par exemple, la boutique pixiefaire.com réalise 600 000 $ de chiffre d’affaires par an en vendant des modèles de vêtements pour poupée. Original non ?

Sous quel format vendre un produit numérique ?

Il y a beaucoup de formats possibles pour vendre vos produits numériques.

Le plus simple pour démarrer est à mon avis le format PDF. Il est très peu coûteux et vous savez sûrement déjà le faire. Il vous suffit d’utiliser un logiciel tel qu’OpenOffice ou Word pour rédiger vos textes, y inclure vos photos puis générer le PDF.

Le format audio n’est pas non plus très compliqué à créer. Un logiciel gratuit comme Audacity permet de faire de très bons enregistrements. Il vous suffit d’acheter un micro de bonne qualité. Personnellement j’utilise ce micro cravate couplé avec un petit ampli USB.

Enfin le format vidéo vous demandera d’acheter un peu plus de matériel et éventuellement de lutter contre votre timidité.

Il existe évidemment beaucoup d’autres formats tels que les logiciels, ou les applications pour téléphone. Mais cela demande beaucoup plus de compétences.

Enfin sachez que rien ne vous empêche de décliner votre produit sous tous les formats, vous pouvez commencer par un guide PDF puis en faire un audio et enfin l’utiliser pour créer des tutoriels vidéos.

Vous pourrez alors vendre séparément chacun de vos produits ou même le tout dans un pack complet.

Comment vendre un produit numérique ?

C’est en réalité très simple. Si vous avez une boutique réalisée à l’aide de Prestashop, lorsque vous créez une fiche produit, vous avez un onglet « Produit numérique » que vous pouvez activer et utiliser pour charger votre fichier. Prestashop s’occupera d’envoyer automatiquement le produit aux clients et sécurisera votre fichier pour qu’il ne puisse pas être téléchargé sans avoir été acheté au préalable.

Je pense que je vous ferai bientôt une vidéo pour vous montrer comment faire.

Si votre boutique n’utilise pas Prestashop, il existe peut-être déjà une solution dans votre CMS. C’est à vous de chercher, mais sinon vous pouvez également passer par des services externes.

Vous pouvez par exemple vendre vos guides PDF sur Amazon, la fnac ou itunes. Vos photos sur istockphoto ou Fotolia ce dernier accepte d’ailleurs aussi les vidéos.

Dénicher des places de marché pour vendre vos produits digitaux n’est pas très compliqué car il en existe beaucoup et si vous recherchez sur le marché américain vous en trouverez encore plus facilement. Allez comme je suis sympa je vous donne directement la solution, il suffit de lire cet article : Top 10 Online Services To Sell Digital Products

Conclusion :

J’espère avoir réussi à vous faire comprendre que les produits numériques étaient une opportunité à saisir.

Pour ma part, cela représente l’essentiel de mon business car je propose des modules Prestashop mais, il n’est évidemment pas question dans cet article de vous inciter à abandonner la vente de produits physiques mais plutôt d’envisager d’inclure des produits numériques qui compléteront avantageusement votre catalogue.

Si vous avez apprécié cet article et que vous pensez qu’il peut aider d’autres commerçants, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et autour de vous.

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