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Comment créer et utiliser un Sitemap avec Prestashop ?

Vous voulez être sûr que Google connaît bien toutes les pages de votre site ? Dans ce cas, mettre en place un Sitemap est sans doute la meilleure solution.

Voici un guide complet qui vous explique comment créer et utiliser un Sitemap avec Prestashop.

Sitemap prestashop le guide complet !

C’est quoi un Sitemap ?

Le Sitemap est un fichier au format xml (ou txt) qui contiendra l’ensemble des urls que vous souhaitez faire indexer par les moteurs de recherche.

Un fichier Sitemap est limité à 50 000 urls et à une taille maximale de 10Mo.

Si votre boutique possède un très grand nombre de pages et que votre fichier Sitemap dépasse les quotas autorisés, il est alors nécessaire de générer plusieurs Sitemaps ainsi qu’un « index de sitemap » qui sera chargé de répertorier les différents « sous-sitemaps » que vous aurez créés.

En plus de lister les pages, images et vidéos de votre site, un fichier Sitemap peut contenir des informations supplémentaires sur chaque url comme la fréquence de mise à jour, la durée d’une vidéo, etc.

Si vous voulez en savoir plus sur les différentes informations que vous pouvez transmettre à l’aide de vos Sitemaps, je vous conseille de consulter les pages suivantes:

A quoi sert le Sitemap ?

Le Sitemap n’est pas censé améliorer le référencement de votre site. Son rôle est d’aider les moteurs de recherche à mieux indexer les contenus de votre boutique.

Indexer une page c’est faire en sorte que les moteurs de recherche aient connaissance de son existence et qu’ils l’ajoutent à leur « index »!

Si une page n’est pas indexée elle ne pourra jamais être correctement positionnée dans les résultats de recherche.

Ai-je besoin d’un Sitemap ?

La vraie question à se poser est « Est-ce que Google connaît toutes mes pages, images et vidéos ? »

Si ça n’est pas le cas alors il faudra essayer de comprendre pourquoi.

Si vous ne trouvez pas pour quelle raison l’indexation de votre site n’est pas complète ou si vous ne pouvez pas corriger le problème, dans ce cas vous avez besoin d’un Sitemap.

Comment savoir si Google a bien indexé mes pages ?

Il vous suffit d’aller sur Google, de taper « site:mondomaine.com » et de regarder le nombre de résultats obtenus.

Voici ce que cela donne pour mon blog :

Nombre de pages indexées par Google

Vous pouvez également vous connecter à votre compte Google webmaster tools puis vous rendre dans le menu « Index Google / Etat de l’indexation ». Vous verrez alors le « Nombre total de pages indexées ».

Attention, pensez à bien vérifier la date de la dernière indexation car il peut y avoir plusieurs jours de retard. Pour la connaître il vous suffit de survoler le dernier point de la courbe représentée sur le graphique que vous voyez sur cette page.

Nombre total de pages indexées

Maintenant que vous connaissez le nombre de pages qui ont été indexées par Google il vous suffit de comparer avec le nombre de pages total de votre site.

Et là, vous allez me dire « Comment je trouve le nombre de pages de mon site ? »

J’avoue que je ne sais pas :D.

Les seules méthodes qui existent consistent à crawler le site ce qui est exactement ce que fait déjà Google. Donc si vous avez un problème dans vos url le résultat sera erroné.

Le mieux est de déduire approximativement le nombre de pages que contient votre boutique en additionnant le nombre de catégories, de produits, de page cms, etc.

Vous pourrez ainsi comparer le résultat obtenu avec le nombre de pages indexées et voir si vous avez un problème d’indexation ou pas.

Edit:

Olivier Duffez, m’a rappelé qu’il existe un petit raccourci qui permet de gagner du temps lorsque vous voulez récupérer toutes les pages d’un site indexées par Google.

Voici donc la vidéo d’Olivier qui explique comment l’utiliser.

Pourquoi Google n’indexe pas toutes mes pages ?

Voici quelques raisons classiques pour lesquelles Google (et les autres moteurs de recherche) peut ne pas avoir connaissance de toutes vos pages (images ou vidéos).

  • Votre site est récent ou/et possède très peu de liens entrants.
  • Votre site est très volumineux.
  • Certaines pages ne sont pas accessibles via des liens classiques.
  • Certaines pages sont bloquées par un fichier htacess ou robots.txt.
  • Certaines pages ont une balise meta « noindex ».
  • Les liens vers vos pages sont en « nofollow ».
  • Vous avez trop de pages en erreur (Comment repérer les erreurs 404?).
  • Vous avez des pages en duplicate content.
  • Votre site est trop lent (Comment optimiser les performances de Prestashop ?).
  • Vous avez pris une pénalité Google dans les dents :'(. (Comment identifier une pénalité Google ?)

Comment créer un Sitemap sur Prestashop ?

Bonne nouvelle, il existe un module gratuit installé par défaut dans votre boutique.

Rendez-vous dans la liste de vos modules et installez le module « Google sitemap »

Module Sitemap Prestashop

Une fois installé, cliquez sur « Configurer », vous obtiendrez le formulaire suivant !

Comment installer un sitemap prestashop

Dans le premier champ indiquez la fréquence de mise à jour de votre boutique. On ne parle pas ici du changement de version de votre boutique mais bien d’une mise à jour d’une page quelconque. Donc, en résumé, dès que vous modifiez quelque chose sur une fiche produit, une catégorie, etc, c’est considéré comme une mise à jour pour le module.

La case à cocher suivante permet de re-générer les images manquantes lorsque le module scanne votre site pour créer le Sitemap. Cela peut être intéressant qu’elle soit cochée afin de corriger régulièrement et automatiquement (si vous automatisez la génération du Sitemap, on verra comment faire après) les images en erreur.

Cependant, si le Sitemap est déjà long à créer ou si vous avez beaucoup d’images manquantes, cette option risque de faire planter le module. Dans ce cas, il est préférable de la décocher.

Les cases à cocher suivantes vous permettent d’exclure certaines pages pour qu’elles ne soient pas ajoutées au Sitemap. Vous devez cocher toutes celles qui n’apportent rien en matière de référencement comme les pages : panier, historique de commande, etc.

Cliquez ensuite sur le bouton « Generate sitemap » et patientez le temps que votre Sitemap soit créé.

Si tout c’est bien passé, vous devriez voir apparaître un nouvel encart au-dessus du formulaire :

Sitemap prestashop correctement configuré

Vous pouvez cliquer sur les liens en bleu pour ouvrir chaque Sitemap.

Le Sitemap index (le premier) doit ressembler à peu près à ça :

Aperçu du sitemap index

Et les autres à ça:

Aperçu du sitemap classique

Ajouter votre Sitemap dans Google webmaster tools

Bon, vous avez généré vos Sitemaps, c’est super !

Mais si vous ne dites pas à Google comment les trouver ça ne servira à rien.

Les explications qui suivent supposent que vous ayez déjà enregistré votre site dans Google webmaster tools.

Connectez-vous à votre compte Google webmaster tools et rendez-vous dans « Exploration / Sitemaps ». Cliquez ensuite sur le bouton « Ajouter / tester un sitemap ».

Dans la fenêtre qui s’affiche ajoutez l’url de votre « index de Sitemap » en n’oubliant pas de supprimer le nom de domaine.

Attention : Je parle bien ici de l’index de Sitemap, regardez à nouveau les captures précédentes pour ne pas vous tromper de fichier.

Ajouter son sitemap sur google webmaster tools

Cliquez ensuite sur le bouton « Envoyer ».

Vous pourrez ensuite revenir régulièrement dans ce menu afin de voir si Google Indexe bien toutes les urls envoyées via votre Sitemap.

Voilà, c’est fini (enfin presque).

Automatiser la mise à jour du Sitemap !

Pour qu’un Sitemap soit efficace il doit être à jour mais le faire manuellement serait bien trop pénible. Heureusement le module « Google Sitemap » permet d’automatiser la création du Sitemap via un CRON.

Retournez dans la configuration du module et repérez l’url qui se trouve en dessous du formulaire.

Automatiser la mise à jour du sitemap

Copiez-la et demandez à votre hébergeur de lancer une tâche cron tous les jours à 2H00 du matin (enfin ça c’est vous qui décidez :) ) sur cette url.

Si, pour une raison X ou Y, vous ne pouvez pas créer de « cron » chez votre hébergeur, vous pouvez utiliser ce service gratuit : cron-job

Générer manuellement un Sitemap !

Si jamais vous n’arrivez pas à créer votre fichier Sitemap à l’aide du module, vous pouvez le créer manuellement grâce à ce logiciel : Simple sitemap creator.

Une fois le logiciel installé sur votre ordinateur, c’est très rapide de créer un Sitemap. Il suffit de suivre les étapes ci-dessous :

Dans « site url » indiquez l’url de votre site, cliquez sur l’onglet « xml » puis sur le bouton « go ».

Générer manuellement un sitemap

Une fois le Sitemap généré, cliquez sur le bouton « Save » et enregistrez-le sur votre ordinateur.

Il ne vous reste plus qu’à l’envoyer sur votre serveur et à indiquer son url dans Google Webmaster Tools (voir plus haut).

Conclusion :

Comme je l’expliquais au début, le Sitemap n’est pas obligatoire, mais si vous rencontrez des difficultés pour bien référencer votre boutique, il peut parfois débloquer la situation.

Vous avez donc désormais toutes les informations nécessaires pour créer votre Sitemap et aider Google à indexer votre site.

Si vous avez trouvé ce guide intéressant n’hésitez pas à le partager autour de vous !

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11 Commentaires sur "Comment créer et utiliser un Sitemap avec Prestashop ?"

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Antoine Girault
Invité
Antoine Girault

Arrêtons de (faire) croire que le sitemap.xml est le remède aux problèmes d’indexation. Si le site est bien structuré, point besoin de sitemap. Et inversement, si besoin d’un sitemap pour faire indexer, c’est qu’il y a un défaut de structure, et donc de transmission du jus nécessaire à la popularité des pages. A part quelques cas bien précis, notamment sur des énormes sites publiant de grandes quantités de contenu frais, le sitemap.xml c’est un peu le pansement sur la jambe de bois.

Patrick
Invité
Patrick

Bonjour quel est le lien pour telecharger le module Google Sitemap ?
Car contrairement à ce qui est dit il n’est plus d’origine dans la vers 1.6.1.5 :/
Merci d’avance

jean
Invité
jean

Merci pour l’article !

clem
Invité
clem

Bonjour Olivier, merci pour ton article.

Apres de mombreux sites sur WP + Woocommerce je dois revoir mes classiques pour un nouveau client sous PrestaShop. C’est un gros site (tres gros), mal organise, je vais reparer pas mal d’erreurs, rediriger bcp de choses, empecher l’indexation… mais pour le sitemap, j’ai presque envie de le decouper en quatre sous-sitemaps (disons que mon client vend des chaussures) :
un sous-sitemap chaussure de sport (foot, rugby…), un sous-sitemap chaussures de ville, un sous-sitemap basket, un sous-sitemap entretien (cirages…).

C’est un peu ce que fait Yoast SEO sous WordPress avec les articles, les pages et les produits. Je sais que ce n’est pas bloquant pour google puisque je vais faire un fichier sitemap.xml qui indexe les sous-sitemaps, mais penses-tu que je puisse faire cela avec le module Google Sitemap dont tu parles dans l’article ?

Et avant qu’Antoine ne me saute dessus : en effet, c’est le pansement, mais quand ce nest pas toi qui a fait le site, il faut souvent des pansements en SEO… arf c’est triste.
Merci

gigi
Invité
gigi

Bonjour, merci pour cet article. Serais-tu où je pourrais modifier l’intitulé sitemap en plan du site sur prestashop 1.6 ? J’ai modifié sur traduction ça ne fonctionne pas. Avoir un sitemap c’est bien mais dire à Google que c’est un plan de site pour une version française c’est mieux :-)

Et un petit message pour les râleurs, le ref c’est comme la fabrication d’un mur, si il manque une brique le mur tiendra mais ce n’est pas optimal ! Chaque action reste importante et peux faire la différence avec un concurrent. Il n’y a pas d’action plus importante qu’une autre.

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