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10 questions à poser pour choisir la bonne agence SEO

Choisir un expert seo est difficile et pourtant primordial pour le succès de votre site. Si vous choisissez le bon, votre chiffre d’affaires devrait augmenter de manière significative. Si vous choisissez le mauvais, vous risquez de perdre du temps, de l’argent et peut être mettre en péril votre entreprise.

J’ai donc listé dans cet article 10 questions à poser avant de choisir votre consultant seo ou agence de référencement.

Choisir la bonne agence seo

Avant de commencer je tiens à rappeler un point essentiel.

Le référencement low cost ça n’existe pas. Il y a quelques années, j’ai moi-même essayé de créer une offre peu coûteuse mais ça n’était pas réalisable !

Le référencement prend du temps et doit être fait par des experts.

Il existe bien sûr des outils qui permettent de gagner du temps, mais ce ne sont principalement que des services qui vont générer des rapports. Tous les outils qui créent des liens, du contenu, etc, de manière automatique sont à fuir comme la peste (sous peine de subir une pénalité de la part de Google).

Par conséquent, si un prestataire vous fait une offre dont le tarif est particulièrement bas, demandez-vous toujours combien de temps il pourra consacrer à votre site avec un tel budget, sachant que, d’après une étude du journal du net, le tarif journalier moyen d’un expert seo dépasse les 550 € HT (Plus d’info sur le site d’Abondance).

Ceci étant dit, passons aux 10 questions que vous devez poser avant de choisir votre agence seo :

Pouvez-vous me dire comment vous allez procéder pour positionner mon site ?

L’idée ici n’est pas de découvrir les techniques de l’agence mais de voir si la réponse que vous allez obtenir contient bien les éléments clés suivant :

  1. Définition de vos objectifs.
  2. Audit de votre site.
  3. Etude des mots clés.
  4. Etude des backlinks déjà existants.

Selon le résultat de ces 4 études, l’agence sera capable de définir une stratégie qui permettra de positionner votre site sur les mots clés les plus pertinents pour vous.

La définition des objectifs est très importante. Car il ne faut pas oublier que vous ne voulez pas être premier sur Google, ce que vous désirez c’est : vendre vos produits, obtenir plus de contacts, faire connaître votre marque, etc. Votre prestataire doit toujours garder votre objectif en tête.

Voici donc le type de réponse que vous devez attendre :

« Nous allons tout d’abord voir ensemble quels sont vos objectifs et les mots clés intéressants sur lesquels il est envisageable de positionner votre site. Ensuite nous ferons un audit seo de votre site pour relever les points bloquants et les optimisations à apporter. Enfin nous mettrons en place une stratégie de création de liens en conséquence ».

Attention, certaines agences incluent l’étude des backlink directement dans « l’audit du site » et d’autres non. N’hésitez donc pas à demander brièvement ce que contient l’audit du site.

De quelle manière allez-vous créer des liens vers mon site ?

Un site qui n’obtient aucun lien ne sera jamais correctement positionné. Par conséquent à moins d’en avoir déjà suffisamment (ce qui est possible), la création de liens pointant vers votre site fera partie du travail de l’agence.

Cependant, tous les liens ne se valent pas et il est important de savoir comment votre futur prestataire compte s’y prendre pour les créer.

Les meilleurs liens sont ceux issus de sites de grande qualité et le plus souvent placés à l’intérieur d’articles. Ils sont difficiles à obtenir, contrairement aux liens de mauvaise qualité comme ceux que l’on peut ajouter dans les commentaires, annuaires et autres plates-formes souvent sujettes au spam.

La quantité de liens n’est pas un critère pertinent en SEO, c’est la qualité qui importe le plus. Si l’agence vous répond qu’elle va vous créer des milliers de liens, remerciez-la et allez voir ailleurs !

Qui fera les optimisations/modifications sur mon site ?

A moins que votre site ne soit déjà parfaitement optimisé il y a de fortes chances pour que des modifications soient nécessaires. Cela implique d’intervenir sur le code du site, le contenu rédactionnel, la structure, etc.

Il faut donc déterminer qui s’occupera de ces modifications.

L’agence SEO peut se charger de le faire ou simplement vous donner une liste de recommandations à appliquer vous-même (donc vraisemblablement à l’aide d’un développeur que vous devrez engager en supplément !).

Si c’est l’agence qui se charge d’appliquer les modifications c’est très bien car les délais d’intervention seront moins longs (on supprime un intermédiaire) et elle saura parfaitement à quoi sert chaque optimisation.

Cependant, dans ce cas, il est primordial qu’un journal des mises à jour soit maintenu pour deux raisons :

  1. Si vous souhaitez faire des modifications vous-même sur votre site vous devrez savoir ce que l’agence a fait pour ne pas « détruire » son travail.
  2. Si une des modifications de l’agence « plante » votre site ou votre référencement, vous devez être capable d’y remédier rapidement en revenant en arrière.

Si c’est un développeur externe à l’agence seo qui se charge d’appliquer les recommandations, vous devrez vous assurer que la communication entre les trois parties (l’agence de référencement, vous et le développeur) est efficace.

En effet, une optimisation mineure peut parfois demander des dizaines d’heures de travail au développeur et il est alors utile de discuter afin de déterminer si cette optimisation aura un réel impact sur le positionnement du site.

Attention, si le consultant seo vous signale qu’une optimisation est importante, faites-là ! Vous ne pourrez pas espérer obtenir de bons résultats si vous n’appliquez pas toutes les optimisations jugées prioritaires !

Pouvez-vous me donner des exemples de mots clés et clients pour lesquels vous avez travaillé ?

Idéalement l’agence doit avoir travaillé avec des entreprises importantes car la plupart du temps ce type de sociétés veut se positionner sur des mots clés concurrentiels.

Lorsque vous obtenez les exemples de mots clés, tapez-les dans Google afin de voir si les sites pour lesquels l’agence travaille sont correctement positionnés.

Demandez-lui également si ses clients travaillent avec elle depuis longtemps. En effet, si l’agence fait correctement son travail il n’y a aucune raison pour que ses clients changent de prestataire.

Il existe des agences utilisant des techniques de référencement agressives qui, dans un premier temps, donneront des résultats intéressants, mais qui, ensuite, pénaliseront le site. En général, les clients de ce type d’agence ne restent pas fidèles très longtemps.

Suivez-vous les pratiques recommandées par Google ?

Si vous suivez un peu le référencement vous devez savoir que Google est assez tatillon ! Il n’aime pas trop lorsqu’on joue avec son algorithme pour essayer de positionner un site de manière non naturelle (Comprenez : naturelle aux yeux de Google).

Pour qu’un site soit référencé à long terme il est important de respecter les consignes imposées par Google (on parle souvent de best practice de Google). Si l’agence ne le fait pas, votre site risque de recevoir une pénalité un jour ou l’autre et votre trafic en subira les conséquences.

Pouvez-vous me garantir que je serai premier sur mes mots clés ?

Attention ceci est une question piège !

Si le référenceur vous répond que « oui il garantit que vous serez premier sur Google» il vous ment !

Personne ne connaît l’algorithme exact utilisé par Google. Par conséquent, il est impossible de savoir à l’avance qu’elle sera la position d’un site sur un mot clé donné.

vautours

Attention, si vous parlez d’un mot clé très simple (c’est-à-dire sans concurrence), l’agence peut vous répondre qu’en effet elle arrivera à positionner votre site en première position. Mais dans ce cas, elle se base sur l’expérience accumulée au cours de ses précédentes missions et fait donc une « prédiction ».

Vous devez bien faire la différence entre « garantie » et « prédiction ». Il n’est pas possible de garantir mais on peut éventuellement prédire qu’on arrivera à positionner un site car il y a peu de concurrence sur le mot clé choisi.

A noter qu’il existe une forme de garantie de positionnement, qui s’apparente à de la rémunération aux résultats. Le principe est de vous faire payer une certaine somme uniquement si votre site se positionne dans les 10 premiers sur les mots clés ciblés.

La somme due augmentera en fonction de la position de votre site (la première place étant bien sûr la plus chère).

Ce type de Prestation peut être intéressante mais faites bien attention aux points suivants avant de vous engager :

  1. Calculez la somme que vous devrez payer si vos mots clés se positionnent correctement (il est possible que ce ne soit pas rentable).
  2. Etudiez attentivement les mots clés sur lesquels votre site devra se positionner. Payer pour être premier sur un mot clé qui ne déclenche aucune vente ne vous servira à rien.
  3. Ce type de proposition commerciale est souvent accompagnée d’une durée d’engagement. C’est normal dans la mesure où le référenceur travaille au début pour très peu d’argent et n’est rémunéré que lorsqu’il a fait du bon travail. Cependant, il ne doit pas non plus vous demander de vous engager pour 10 ans !

Est-ce que vous envoyez des rapports de résultats et d’actions ?

Pour vérifier si vous avez intelligemment dépensé votre argent, vous devez être capable de savoir si l’agence seo obtient des résultats et ce qu’elle fait pour.

Un rapport (mensuel c’est l’idéal) doit donc être prévu dans lequel vous trouverez au moins les informations suivantes :

  • Résumé des actions effectuées : création de liens, ajout de contenu, journal d’intervention sur le site, etc.
  • Evolution du trafic de recherche : Attention, on parle bien du trafic apporté par les moteurs de recherche. Ne vous fiez pas uniquement au trafic global de votre site. Si vous lancez des actions commerciales vous allez peut-être faire croître votre trafic mais cela ne signifiera pas forcément que l’agence fait bien son travail.
  • Positionnement de votre site : typiquement c’est un tableau avec une ligne par mot clé et la position actuelle, l’évolution sur 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an.
  • Evolution des conversions : Comme je le disais plus tôt, votre objectif ce n’est pas d’être bien référencé mais d’amener vos visiteurs à acheter vos produits, services, etc. Par conséquent, les conversions doivent faire partie du rapport que vous recevez afin de voir si le trafic qui est amené vers le site est qualifié ou non.

N’hésitez pas à demander à l’agence un exemple de rapport (anonymisé) afin de voir s’il vous semble complet et compréhensible !

Y a-t-il une durée d’engagement ?

C’est important de savoir combien de temps vous serez « bloqué » avec l’expert en référencement que vous allez choisir. S’il travaille correctement ce ne sera pas un problème, mais si vous vous trompez en le choisissant vous serez bien content de ne pas avoir à le payer pendant 2 ans parce que vous vous êtes engagé contractuellement.

engagement seo

Il est normal qu’un référenceur vous demande de vous engager pour une période minimum car le seo est un travail de longue haleine dont les résultats ne peuvent être visibles qu’après plusieurs semaines (souvent mois).

Il est donc important pour lui que vous ne puissiez pas partir avant d’avoir pu constater que son travail est efficace. Cependant, une fois qu’il vous aura montré qu’il est capable de positionner votre site dans les premiers résultats de Google, il n’y a plus aucune raison pour qu’il vous oblige à rester.

Une durée d’engagement de 3 à 6 mois semble raisonnable.

Est-ce que je peux vous contacter pour vous poser des questions ?

Si vous choisissez la bonne agence, vous devriez travailler ensemble pendant de longues années. Il est donc important de pouvoir discuter régulièrement afin de travailler main dans la main.

Si par exemple, vous décidez de rajouter de nouveaux articles sur votre blog ou de nouveaux produits sur votre boutique, vous devez pouvoir en discuter en amont avec votre consultant seo pour qu’il vous conseille. En vous aidant à créer de nouveaux contenus de qualité et optimisés il vous rend service mais se facilite également la tache.

Que se passe-t-il si je ne travaille plus avec vous dans 2 ans ?

Certaines agences peuvent parfois vous facturer un supplément lorsque vous ne renouvelez pas votre contrat. C’est important de le savoir mais ce n’est pas l’objet de cette question.

Ce que vous devez déterminer c’est « est-ce que les liens pointant vers mon site seront toujours présents même si je ne travaille plus avec vous ? »

Les agences seo et les référenceurs indépendants ont souvent de nombreux sites sur lesquels ils travaillent régulièrement afin qu’ils soient appréciés de Google.

Ces sites leur servent ensuite comme source pour créer des liens de qualité vers les sites de leur clients.

Si vous ne travaillez plus ensemble que va-t-il advenir de ces liens ? Si le référenceur les supprime alors votre site perdra de nombreux liens de grande qualité et son positionnement dans les moteurs de recherche risque de fortement chuter.

Conclusion :

Je suis conscient que ces questions ne feront pas de vous un expert en seo et ce n’est pas l’objectif de l’article.

Il faut comprendre que le référencement est une discipline obscure pour les propriétaires de site et que, par conséquent (et malheureusement), beaucoup de « prestataires » en profitent.

Attention, je ne dis pas que tous les référenceurs sont des arnaqueurs (j’en connais beaucoup qui sont excellents !). Mais pour un néophyte il est souvent difficile de différencier les vrais experts des vrais charlatans.

J’espère que ces questions vous y aideront.

Si vous avez eu de bonnes ou mauvaises expériences avec une agence seo ou un expert en référencement n’hésitez pas à en parler dans les commentaires. Attention, pas de dénonciation, l’objectif est d’aider ceux qui souhaitent engager un expert pour faire référencer leur site.

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