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Mes modules Prestashop

Pourquoi auriez-vous dû venir au Prestashop Day ?

Hier, après une annulation de mon billet de train, trois heures de voiture, des grèves, des inondations et des bouchons, j’ai fini par arriver au carreau du temple où se déroulait le Prestashop Day. Voici mon avis et retour d’expérience sur l’événement Prestashop de l’année.


Prestashop day
Je ne vais pas vous faire un résumé des conférences ou des ateliers de cette journée. Je pense que vous aurez un retour sur le sujet sur le blog de Prestashop ou ailleurs.

Et, de toute façon même si je le voulais, je ne pourrais pas car je n’ai pas vu une seule conférence ! (Je vous explique pourquoi plus bas)

Par contre je peux vous expliquer pourquoi vous avez fait une erreur en restant chez vous hier !

Est-ce que ça vaut le coup ?

En termes de coût le Prestashop Day c’est 20 €. Donc j’espère que ça n’est pas un facteur bloquant pour vous ;).

La problématique c’est le temps que cela peut vous prendre !

Personnellement je suis à 1 h 30 de Paris. J’ai donc sacrifié une grosse journée pour participer à cet événement. Mais, si vous êtes plus loin, il est possible que vous soyez obligé de dormir sur place et ça peut donc vous prendre jusqu’à trois jours complets.

Comme tout le monde vous êtes débordé et vous ne savez plus où donner de la tête et “perdre” trois jours vous semble inconcevable.

Je comprends !

Mais, en allant à ce type d’événement vous n’allez pas “perdre” trois jours, vous allez les “investir” !

Comment ?

En créant de vraies relations !

Internet permet de travailler à distance et c’est très bien, car le champ des possibilités est immensément plus grand qu’il y a 20 ans.

Mais cette communication à distance permanente engendre aussi un effet secondaire pervers qui est d’enfermer les gens chez eux et de limiter les “vraies relations”.

Rappelez-vous cette conversation que vous avez dû avoir 100 fois avec votre fils (neveu, filleul, …):

Vous: “Lâche un peu ton ordinateur et va jouer avec tes copains dehors !”

Votre fils: “Mais je joue avec mes copains on joue en ligne !”

Vous: “C’est pas pareil, je ne sais pas moi. Va faire un foot avec les voisins !”.

Souvenez-vous de ce qui vous passe par la tête lorsque vous voyez 4 ados côte à côte, les yeux rivés sur leur téléphone, en train de discuter entre eux par l’intermédiaire du tchat de Facebook.
La relation sociale vu par Facebook
Et bien, lorsque vous passez votre temps derrière votre ordinateur à traiter des mails ou consulter Twitter, vous faites exactement la même chose.

En discutant de vive voix avec une personne, vous allez créer une relation qui sera bien plus utile, enrichissante et passionnante que si vous n’aviez fait qu’échanger des emails.

Je peux vous assurer que je sais de quoi je parle, car après avoir été un grand fan de jeux en ligne, j’ai choisi d’être développeur.

Donc les relations “made in internet” je connais !

C’est aussi l’occasion de prendre conscience que les prestataires chez qui vous achetez vos produits ou services ne sont pas que des vendeurs avec pour seul objectif de gagner un maximum d’argent sur votre dos.

Ils peuvent aussi être attentifs et compréhensifs.

Créer un lien fort avec vos prestataires vous permettra à l’avenir d’obtenir le meilleur de ce qu’ils peuvent vous offrir.

Oui mais je connais personne !

Je sais ce que vous pensez !

Vous n’avez pas envie:

  1. De vous retrouver à errer tout seul comme une âme en peine au milieu de la foule.
  2. De voir que certains discutent tout le temps alors que vous n’osez aborder personne.
  3. D’avoir l’impression que tout le monde vous regarde en se disant mais qu’est ce qu’il fait là lui ?
  4. Et de toute façon, vous ne savez pas trop de quoi vous allez parler.

Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas écrit sur votre front: “je suis tout seul”. Donc personne ne s’en rendra compte.

Cool ! Déjà un premier problème de résolu ;)

Maintenant, si vous avez peur d’aborder les gens, sachez qu’ils sont tous venus là pour être abordés ! Vous pouvez donc engager la discussion avec n’importe qui sans crainte de le déranger.

Lorsque vous parlez avec quelqu’un, n’hésitez pas à lui demander s’il connaît une personne capable de répondre à vos besoins ou qui serait intéressée par vos services.

Cela peut vous permettre de trouver rapidement les bonnes personnes et d’enchaîner les discussions.

Super ! On vient de résoudre le problème 1 et 2.

Il ne reste plus qu’à savoir quel sujet aborder.

Croyez-moi c’est très simple !

Présentez-vous et demandez à votre interlocuteur ce qu’il fait. Comme vous êtes tous deux venus à un événement lié au e-commerce vous avez forcément des sujets de discussion en commun.

Si vous êtes un e-commerçant et que vous discutez avec un développeur, vous avez forcément rencontré des problèmes techniques et il pourra vous en dire plus.

Un développeur et un graphiste pourront échanger à propos de leurs clients respectifs et des problématiques qu’ils rencontrent (et comment les résoudre).

C’est tout l’intérêt de ce type d’événement !

Les personnes présentes ont toutes quelque chose à échanger autour d’un sujet commun.

Et pour que ce soit un événement exceptionnel !

Si déjà, vous suivez les conseils précédents, il y a très peu de chances que vous repartiez déçu de ce genre d’événement.

Mais, je vais vous donner l’astuce pour en profiter au maximum et faire que le temps investi soit ultra rentable.

Vous devez préparer votre événement !

Alors je ne vais pas vous dire de bien vérifier les horaires de trains, etc. Car d’une, je ne suis pas votre mère et de deux la SNCF est tellement fiable qu’elle pourra vous prévenir la veille à 19 h que votre train ne partira pas !
sncf
Prévoyez donc d’y aller en deltaplane, c’est plus sûr de se fier à la météo qu’aux cheminot ! (et sa rime)

Lorsque je vous suggère de préparer votre événement, je veux dire de prévoir quelles sont les personnes que vous voulez rencontrer et les sujets sur lesquels vous allez échanger avec elles.

Si vous êtes ecommerçant, vous allez avoir besoin de discuter avec:

  • Des graphistes, car vous voulez refaire votre logo.
  • Des experts en emailing, car votre taux d’ouverture est trop faible.
  • Des développeurs, car vous avez un bug non corrigé depuis des mois.
  • D’autres ecommerçants qui vendent des produits complémentaires aux vôtres.
  • Des développeurs de modules pour voir ce qui existe et quelles fonctionnalités vous pourriez rajouter sur votre boutique.
  • ….

Vous pouvez également prévenir à l’avance les différentes personnes qui vous intéressent en leur envoyant un email pour vous présenter et leur dire que vous espérez les rencontrer lors de cet événement.

Cela simplifiera grandement le début de la conversation car, en entendant votre nom, votre interlocuteur saura déjà qui vous êtes et ce que vous faites.

C’est ce que j’ai fait la semaine précédant le Prestashop Day et vous allez voir tout de suite que ça a été très – voire trop – efficace !

Un événement un peu trop réussi !

Je vous disais au début de l’article que je n’avais pu voir aucune conférence… C’est vrai !

Et pourtant certaines m’intéressaient (Vous pouvez les voir ici en vidéo).

Le problème c’est que j’ai passé mon temps à discuter avec tout un tas de personnes et que je n’ai jamais pu me libérer pour voir les conférences.

Je n’ai pu assister qu’à l’atelier pour les développeurs sur Prestashop 1.7. Malheureusement, je connaissais déjà à peu près tout ce qui a été dit car j’avais participé précédemment à une conférence privée réunissant quelques développeurs et l’équipe de Prestashop, bref !

Mais, je suis tout de même ravi !

Car j’ai pu discuter avec pas mal de prestataires afin de réfléchir aux solutions que nous avions pour travailler ensemble.

J’ai par exemple parlé avec:

  • Stephan Obadia et Jonathan Danse de Prestamodule
  • Franck Maquinay de seo.fr
  • Xavier Bonnaud de 772424
  • Des membres de l’équipe Prestashop
  • Des développeurs
  • Des intégrateurs

C’est une très bonne nouvelle pour vous car cela devrait aboutir à des partenariats qui me permettront de vous faire bénéficier, en tant que lecteurs du blog, d’offres, services et autres avantages.

Alors pourquoi cet événement était-il “trop” réussi ?

Et bien, tout simplement parce que je n’ai pas pu voir tout le monde. J’ai discuté avec plusieurs lecteurs du blog qui sont venus me voir (merci à eux d’ailleurs !) et, malheureusement, je n’ai pas pu me libérer suffisamment pour voir tout le monde et des prestataires m’ont également signalé que des lecteurs me cherchaient pour discuter.

Mais, avec plus de 2500 personnes présentes (chiffre à vérifier), il était difficile de repérer quelqu’un !

(Pour un prochain événement il faudra que je trouve une solution à ce problème de “repérage”.)

Si jamais vous faites partie de ceux avec qui je n’ai pas pu discuter, n’hésitez pas à m’envoyer un email !

Conclusion:

Personnellement, même si je suis rentré fatigué, je suis ravi de ma journée d’hier !

Si vous n’êtes pas venu où si vous avez l’impression d’avoir perdu votre temps là-bas, j’espère que les conseils que je viens de vous donner dans cet article vous auront convaincus d’y aller l’année prochaine !

Et le mieux est de ne pas d’attendre un an !

Il y a des événements en permanence, il vous suffit de trouver ceux dans lesquels vous avez la possibilité de rencontrer des personnes intéressantes pour votre activité, de vous préparer et de vous y rendre !

Alors, c’est parti vous n’avez plus qu’à taper sur Google: “événements e-commerce” !

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