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techniques de référencement web, le livre !

Voici ma critique du livre « techniques de référencement web ». Un bouquin qui ne s’adresse pas à tout le monde !

Techniques de référencement web

Ce livre a été rédigé par Alexandra Martin et Mathieu Chartier deux référenceurs réputés sur le web francophone. Alexandra est spécialisée en référencement tandis que Mathieu lui, est un peu plus touche-à-tout et possède de solides connaissances sur tout ce qui concerne la technique.

Mon avis en vidéo !

 

Le livre commence par une préface rédigée par Olivier Andrieu, ce qui est plutôt bon signe lorsqu’on parle de référencement. (Olivier étant LA référence du SEO en France).

À qui s’adresse ce livre ?

Attention ! Ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains tant l’aspect technique du SEO est ici poussé au maximum. Vous allez y trouver des pages entières de code, des explications pour configurer un serveur, etc… éléments que l’on retrouve rarement dans un livre parlant du référencement.

Il ne s’adresse donc pas aux débutants en référencement mais plutôt à tous ceux qui ont déjà des bases solides aussi bien en référencement qu’en programmation.

L’objectif du livre est de vous aider à passer à l’étape supérieures en référencement. Celle qui fera de vous des experts !

Contenu du livre

Si vous pensiez encore que ce livre était fait pour des débutants, après avoir lu l’introduction vous serez convaincu du contraire.

En 20 pages les auteurs traitent de l’historique des moteurs de recherche et des principes fondamentaux de la programmation. Si vous êtes déjà perdu à cette étape, inutile d’aller plus loin.

Le livre se découpe ensuite en 5 grandes parties :

  • Indexation.
  • Optimisation par la technique.
  • Facteurs bloquants et pénalités Google.
  • Suivi du référencement.
  • Audit seo.

Indexation :

C’est un chapitre très intéressant dans lequel vous en apprendrez beaucoup sur les mises à jour de Google, leur rôle et les conséquences qu’elles peuvent avoir sur votre site et le web en général.

C’est particulièrement intéressant car cela vous permet de savoir exactement comment fonctionne Google et ses mises à jour. Vous aurez ainsi une vision plus précise de ce que le moteur de recherche veut obtenir au final dans ses résultats. C’est, à mon sens, une notion fondamentale qu’il faut comprendre et mémoriser pour toujours travailler sur son site en respectant les guidelines de Google.

Dans ce chapitre le livre s’attarde sur deux techniques complémentaires et primordiales pour qu’un site soit correctement indexé par les moteurs à savoir les sitemaps et le fichier robots.txt.

Quand je dis qu’il s’attarde c’est vrai ! 18 pages sont consacrées uniquement aux sitemaps (là où dans la majorité des livres le sujet est traité en 3 pages). Vous allez apprendre à créer des Sitemaps en fonction de vos contenus (pour vos pages, pour vos images, etc..).

Une liste d’outils pour créer des sitemaps vous est donnée ainsi qu’un exemple de code (commenté et expliqué) pour vous permettre de créer votre propre outil de génération de sitemap.

La partie traitant du fichier robots.txt est également très fournie et vous explique clairement l’utilité de ce fichier, comment le mettre en place et l’importance de ne pas se tromper tant les dégâts pour votre référencement peuvent être importants.

Enfin, la dernière partie de ce chapitre va traiter d’autres méthodes permettant d’améliorer l’indexation de vos pages avec notamment les rich snippets, les urls canoniques, l’app indexing, ..

Optimiser le positionnement par la technique.

Là encore un chapitre vraiment passionnant car il explique quelles sont les différentes optimisations qui peuvent être mises en place sur un site pour gagner des places dans les résultats de recherche.

Le début du chapitre est assez classique (mais pas dénué d’intérêt). On y parle des balises Hn, des métadonnées, du contenu, etc.. Puis on arrive sur des points plus techniques comme la gestion du SSL, le htaccess, pagespeed, les redirections, la réécriture d’url, la compatibilité mobile, l’authorship ou encore le trustrank.

Ces derniers points sont expliqués en profondeur et les auteurs donnent leur point de vue sur la mise en place de chaque optimisation en s’appuyant systématiquement sur des déclarations faites par les porte-paroles de Google (à prendre avec des pincettes) ou sur des tests effectués par la sphère seo.

C’est un bon moyen, pour le lecteur, de définir un ordre de priorité pour chaque optimisation qu’il souhaite ajouter sur son site en fonction de l’efficacité attendu, du temps disponible et de ses compétences.

Facteurs bloquants et pénalités Google

Dans le chapitre précédent nous avons vu quelles optimisations nous pouvions mettre en place pour améliorer le positionnement de notre site. Dans celui-ci nous allons voir tout ce qu’il faut éviter pour qu’il ne soit pas rétrogradé, pénalisé ou pire blacklisté.

Le début du chapitre est consacré aux mises à jour les plus connues de Google et qui ont eu un impact significatif sur l’ensemble des résultats, à savoir : Google Panda, Google Phantom et Google Penguin.

Viennent ensuite les différents facteurs bloquants ou susceptibles de déclencher une pénalité. Chaque problème est détaillé et accompagné d’explications permettant de le solutionner ou de le contourner.

Les auteurs n’hésitent pas non plus à rappeler que dans de très nombreux cas, les propriétaires de site ayant subi une pénalité ne sont pas blancs comme neige et savent pertinemment que leur méthodes n’étaient pas complètement « propres » et qu’il faut donc prendre conscience des risques encourus !

Le suivi du référencement

Ce chapitre vous donne différentes solutions pour suivre au mieux votre référencement et plus particulièrement l’évolution: de l’indexation de votre site, de son positionnement et de

ses backlinks.

Beaucoup d’outils et de méthodes sont détaillés ce qui permet de choisir ceux qu’on préfère utiliser et d’en combiner plusieurs afin d’obtenir les résultats les plus fiables possible.

Il est bien précisé dans le livre que le suivi du référencement d’un site est une tâche complexe où les chiffres obtenus ne représentent pas toujours la réalité. C’est d’ailleurs pour cela que personnellement je préconise toujours de ne pas s’attarder sur les « chiffres » mais plutôt sur les « tendances ».

Là encore, de nombreux outils pour suivre votre référencement sont listés et accompagnés de leurs qualités et défauts. Vous aurez aussi des exemples de codes qui vous permettront de réaliser vos propres outils de suivi.

La fin du chapitre est consacrée à Google Analytics avec pas moins de 30 pages pour expliquer comment l’utiliser et le configurer pour faire un suivi le plus précis possible de vos actions SEO.

Un livre entier sur le sujet ne serait pas de trop tant Google Analytics est complet (et complexe) et les auteurs n’ont d’ailleurs pas essayé de faire un panorama de toutes ses fonctionnalités. Ils se sont concentrés sur ce qui est utile pour suivre le référencement d’un site sans aborder toutes les possibilités de l’outil.

L’audit seo

Comme son nom l’indique, ce chapitre se concentre sur la mise en place d’un audit SEO.

C’est sans doute la partie du livre qui vous apprendra le moins de choses car elle reprend bon nombre d’informations déjà expliquées précédemment. Ce chapitre est un peu un tableau de bord pour mener à bien votre audit seo.

D’ailleurs, si vous possédez déjà un site, je vous conseillerais de commencer directement par ce chapitre afin de voir quels éléments vous devez vérifier pour améliorer son positionnement. Puis de vous référer aux pages traitant de manière plus approfondie chaque point à corriger.

Le livre se termine par une « checklist seo » un outil très pratique pour vérifier l’état de santé de votre site.

Quelques points négatifs.

Les auteurs nous expliquent dans le livre que le code proposé n’est pas « orienté objet ». Je comprends qu’un code « procédural » est souvent plus simple à comprendre qu’un code utilisant les objets. Mais la démarche initiale étant de considérer que le lecteur a déjà de bons acquis, un code orienté objet n’aurait, je pense, pas posé de problème de compréhension.

Ensuite, je trouve que la partie netlinking est trop survolée. Certes la bases du netlinking (surtout maintenant) ne nécessite pas de compétences technique mais plutôt « relationnelles » et sort donc du cadre du livre, mais il existe tout de même des outils pour repérer des « cibles » potentielles et des techniques assez compliquées à mettre en place qui, à mon sens, auraient mérité d’être traitées dans ce livre.

Idem pour la recherche de mots clés qui auraient pu être un peu plus approfondie d’un point de vue technique.

Mon avis sur le livre !

Avant que je ne lise le livre, Alexandra m’avait signalé, via Twitter, qu’il s’adressait à un public expérimenté. Mais j’avoue que je ne m’attendais pas à ça. Comme je le disais au début de cet article, inutile de lire cet ouvrage si vous n’avez pas de solides connaissances en référencement et en programmation.

Attention, je ne dis pas que le livre est incompréhensible. Au contraire il est très bien écrit et chaque point est détaillé, expliqué et illustré. Mais il aborde des problématiques complexes qui ne peuvent pas être assimilées sans avoir une certaine éducation initiale sur le sujet.

J’ai adoré ce livre (Je l’ai lu en 2 jours alors qu’il fait 400 pages), car pour une fois je ne connaissais pas 95 % des informations qu’il contient. J’ai déjà prévu de mettre quelques éléments en applications et d’y revenir régulièrement lorsque j’aurai une interrogation sur une optimisation à faire.

J’ai également apprécié la démarche des auteurs de toujours proposer des solutions « maison ». En effet, très souvent lorsque j’utilise des outils déjà existants je dois m’adapter et il me faut parfois faire des recoupements d’informations pour obtenir ce que je veux. Développer mes propres outils pourrait être une solution sur le long terme pour récupérer très précisément ce dont j’ai besoin et faire évoluer le référencement de mes sites.

Conclusion :

Voici un livre qui ne cherche pas à toucher un maximum de personne et c’est tant mieux. Il vous aidera à atteindre un niveau supérieur en référencement si vous avez déjà de bonnes connaissances.

Alors si vous souhaitez parfaire vos connaissances et apprendre à mettre en place les optimisations poussées qui vous permettront de grappiller les premières places dans Google, il ne vous reste plus qu’à acheter et lire ce livre !

Retrouvez-le sur Amazon en cliquant sur le bouton ci dessous:

 

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