Toutes les clefs pour réussir dans le e-commerce

Mes modules Prestashop

29 outils seo gratuits

Il existe des milliers d’outils seo gratuits sur internet et il est difficile de savoir sur lesquels vous pouvez investir votre temps. J’ai donc listé ceux que je trouve pratiques et qui, je l’espère, vous feront gagner du temps et des positions dans les moteurs de recherche.

outils seo gratuits

 

Seo quake toolbar

Cette extension Chrome peut sembler un peu confuse au départ mais une fois correctement paramétrée, vous obtiendrez des informations très utiles pour étudier la concurrence, tel que l’Alexa rank, le nombre de pages indexées, etc.. L’outil de diagnostic vous permettra également de voir en un coup d’œil les défauts d’optimisation d’une page.

Majestic Backlink Analyzer

Encore une extension Chrome qui vous donnera en un clic le nombre de backlinks d’une page, des sous domaines et du site complet. Pratique pour avoir une idée du travail en termes de liens entrants, que vous aurez à effectuer pour dépasser un concurrent.

Keywordtool

C’est un outil que j’utilise très souvent lorsque je fais une recherche de mots clés. Il propose un très grand nombre de suggestions en provenance de divers moteurs de recherche comme Google, Youtube, etc..

Alyze.info

C’est un des très nombreux outils d’analyse de page. Il vous permettra de repérer le nombre de liens internes et externes d’une page, la liste des images, les en-têtes http, etc. Il peut aussi être utilisé pour trouver des mots clés à partir d’une page concurrente.

Xenu

C’est un logiciel à installer sur votre site, il est totalement gratuit et vous permettra de scanner toutes les pages d’un site à la recherche de liens cassés.

SimilarWeb

J’ai découvert cet outil et j’avoue être sceptique sur les valeurs qu’il m’a ressorties. Il est censé être capable d’évaluer le trafic d’un site, l’origine de ce trafic et tout un tas d’informations qui représentent une mine d’or pour l’étude de la concurrence. Mais les résultats obtenus étaient assez loin de la vérité dans mon cas. Je le mets tout de même dans cette liste car les informations sont vraiment utiles si elles sont justes. À vous de voir !

Google Trends

Proposé par Google, cet outil vous fournira les tendances de recherche au fil des mois sur un mot clé donné. C’est très utile pour éviter de positionner votre site sur un terme en perte de vitesse.

Google keyword planner

Je pense qu’il est inutile de présenter cet outil. Son principal intérêt (et pas des moindres) est de vous fournir les volumes de recherche et les enchères qui sont placées sur un ou plusieurs mots clés.

Combine keyword

Un outil extrêmement simple mais qui peut faire gagner du temps car il permet de combiner plusieurs mots entre eux. Ainsi si vous avez 9 mots clés il va vous générer les 27 combinaisons correspondantes.

Synonymes.com

Voici un outil qui, à la base, n’est pas du tout fait pour le référencement, mais qui s’avère très utile lorsque vous faites vos recherches de mots clés pour trouver des variantes.

Search console

C’est peut-être l’outil gratuit le plus utile tant les informations que vous allez pouvoir recueillir concernant votre site sont nombreuses et utiles. J’ai d’ailleurs fait une vidéo expliquant comment installer Google Search Console sur Prestashop.

Google Analytics

Est-ce bien utile de le présenter ? C’est tout simplement l’outil d’analyse gratuit idéal pour suivre l’évolution du trafic de votre site. Là aussi j’ai fait une vidéo pour vous aider à installer Google analytics sur Prestashop

Moz bar

J’aime beaucoup Moz bar et je l’utilise très souvent. Il s’agit d’une extension Chrome qui vous donnera en un coup d’œil diverses informations comme l’autorité d’une page ou d’un domaine. Le nombre de partages Facebook, et Google+. L’outil d’analyse de page directement intégré à la barre est lui aussi très utile.

Open site explorer

Indiquez l’url d’une page à cet outil et il vous donnera la liste des sites qui ont créé un lien pointant vers elle. C’est une vraie mine d’or pour tous ceux qui cherchent à obtenir de nouveaux backlinks.

Rank-checker

Le principal intérêt de cet outil est de pouvoir récupérer en quelques secondes au format CSV les 150 premiers sites classés sur une expression donnée.

KwFinder

La version gratuite de cet outil est très limitée car elle ne propose que 50 résultats et ne permet de faire que 5 recherches par jour. Mais je l’ajoute tout de même dans cette liste car c’est sans doute l’outil qui donne les meilleurs résultats lorsque vous recherchez des suggestions de mots clés ! (Merci à Olivier Lambert de m’avoir rafraîchi la mémoire à propos de cet outil)

Xml-sitemaps

J’avais parlé d’un logiciel similaire dans mon guide sur le sitemap de Prestashop.

Si pour une raison X ou Y votre site ne peut générer automatique son Sitemap ce type d’outil vous sera très utile pour le faire manuellement.

Seositecheckup

Un site de plus qui va analyser votre site et mettre en avant les erreurs d’optimisation.

Les résultats sont clairement affichés et plutôt pertinents.

Check my links

Voici une extension Chrome qui peut s’avérer utile si vous recherchez des liens cassés sur une page. En un clic vous savez immédiatement quels sont les liens qui fonctionnent et ceux qui mènent vers une page d’erreur.

Wordtracker scout

Cette extension Chrome permet de créer un nuage de mots clés à partir d’une page. Vous obtiendrez également le volume de recherche et la compétition pour chaque expression.

Test de compatibilité mobile de Google

Puisque désormais la compatibilité mobile fait partie des critères de Google pour positionner votre page dans les résultats de recherche, il est devenu important de vérifier régulièrement si vos pages sont bien compatibles pour un affichage sur smartphone. Cet outil très simple vous permettra de le faire et vous indiquera même ce qui cloche.

Gtmetrix

Gtmetrix n’est pas un outil dédié au SEO, il se concentre sur la vitesse de votre site. Mais, comme Google prend en compte le temps de chargement de vos pages pour leur classement, cet outil est donc aussi très utile pour le référencement de votre site.

Open seo stat

Encore une extension qui va décortiquer le contenu des pages que vous visitez. Elle ne donne pas forcément plus d’informations (ni moins) que les autres mais elle est extrêmement rapide et claire.

Answerthepublic

J’aime beaucoup cet outil car il permet d’obtenir des listes de questions à partir d’un mot clé. Certes, si votre mot clé est trop précis vous n’obtiendrez pas de résultats mais avec des mots clés plus généralistes il permet parfois de trouver quelques pépites.

Google Correlate

Encore un outil gratuit proposé par Google. Il vous fournira des mots en corrélation avec celui que vous lui aurez fourni. J’ai parfois eu de bon résultats avec cet outil c’est pourquoi je l’ajoute à la liste, mais en règle générale les propositions qu’il me fait sont très surprenantes.

Tineye

En lui fournissant l’url d’une image (ou un fichier) cet outil retrouvera en quelques secondes des dizaines de pages qui l’utilisent. C’est très pratique pour retrouver des sites qui parlent d’un sujet commun.

Soovle

Un autre outil de suggestion de mots clés intéressant de par le fait qu’il récupère les suggestions en provenance de nombreux moteurs différents. Il est également très rapide et c’est appréciable.

Ubbersuggest

Et oui encore un outil de suggestion de mots clés, ce qui le différencie des autres c’est le nombre particulièrement important de résultats qu’il ressort à partir d’une expression donnée. À tester si vous ne trouvez pas suffisamment de variations avec les autres.

Traffic Travis

Un logiciel très complet dont la version gratuite permet déjà de faire pas mal de choses intéressantes. Vous allez notamment pouvoir repérer les défaut d’optimisations de vos pages, suivre le positionnement de votre site sur vos mots clés, récupérer les backlinks d’un site, etc. (Merci à Frédéric Canevet de m’avoir fait découvrir cet outil !)

Conclusion :

Cet article n’est bien sûr pas terminé. Certains outils vont sans doute disparaître un jour ou l’autre et de nouveaux viendront les remplacer.

Donc, si cette liste vous a été utile, merci de m’aider à la maintenir à jour en me signalant si un lien ne fonctionne plus ou en m’indiquant de nouveaux outils.

 

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "29 outils seo gratuits"

Recevoir un email pour
avatar
Trier par:   plus récent | plus vieux | Plus de vote
Nahon
Invité
Nahon

Toujours le meilleur!
Merci.
Michel Nahon

Olivier
Admin

Merci Michel :)

Barbara PHAM
Invité
Barbara PHAM

Merci Olivier pour cette liste très pratique.
Je débute dans le e-commerce, donc elle me sera bien utile, d’autant plus que ce ne sont que des découvertes.
C’est super votre partage des connaissances !

Olivier
Admin

C’est le genre d’article à mettre dans vos Favoris pour y revenir régulièrement lorsque vous souhaitez travailler le seo de votre site :)

wpDiscuz