Top 7 des livres SEO pour les e-commerçants en 2022

Livre SEO : 7 bouquins à lire

En termes de référencement naturel, il n’est pas toujours facile de rester à la page (vous avez le jeu de mots ? 📖 😅). Heureusement, des spécialistes n’hésitent pas à partager leurs bonnes pratiques dans des ouvrages dédiés au sujet. 

Je vous ai préparé une petite sélection dans laquelle vous trouverez certainement LE livre SEO adapté à votre niveau et à votre vision du e-commerce

Ces bouquins sont mis à jour régulièrement. Ainsi, vous serez toujours au fait des dernières évolutions du référencement naturel. Préparez-vous à voir votre site dans les premiers résultats de Google !

Sommaire :

Contrairement à de nombreux « tops livres » que l’on trouve sur internet, j’ai bien sûr lu chacun de ces livres afin de vous donner un véritable avis.

1. Le livre blanc SEO (gratuit) de Réussir Mon E-commerce

Les 3 étapes pour être premier sur Google grâce au SEO ! Réussir mon e-commerce

Je ne vais pas être très objectif pour ce premier livre, car c’est moi-même qui l’ai rédigé 😊

Cependant, il est important que vous le lisiez. Pourquoi ? Parce qu’il démystifie le SEO ! 

Vous découvrirez les raisons pour lesquelles le référencement naturel vous semble si compliqué alors qu’en réalité, c’est une discipline à la portée de tous.

L’objectif de ce livre est de vous faire prendre conscience que la première place sur Google n’est pas réservée qu’aux experts du SEO.

Au contraire, c’est votre expertise dans votre cœur de métier et votre envie d’aider vos clients qui va vous permettre d’attirer un flot continu de visiteurs sur votre site (avec l’aide des bonnes pratiques du référencement).

Voici ce que vous allez découvrir dans ce livre :

  • LE CONCEPT qui m’a permis de créer la méthode P² pour atteindre les premières places sur Google.
  • Pourquoi le trafic est l’élément essentiel et vital d’une boutique en ligne.
  • Pourquoi la bonne volonté des blogueurs vous induit en erreur.
  • Quelles sont les 3 seules valeurs que vous devez améliorer pour avoir un e-commerce rentable et dans quel ordre vous devez les travailler.
  • Pourquoi vous devez vous méfier de la publicité.
  • Pourquoi la technique n’est pas une priorité en référencement naturel.

2. Référencement Google Mode d’Emploi : le bouquin pour bien débuter en SEO

Couverture Référencement Google Mode d'Emploi - 6e édition (Olivier Andrieu)

Ce livre s’adresse aux débutants. Olivier Andrieu a volontairement simplifié son texte et supprimé la technique afin de donner une vision claire du référencement naturel à tous ceux qui n’ont aucune expérience dans le domaine.

Vous y découvrirez les bases du référencement, l’obtention de liens, la création de contenu ainsi que des outils utiles pour le SEO.

C’est une excellente introduction au deuxième livre d’Olivier, bien plus imposant et bien plus technique dont je vais vous parler un peu plus loin.

Point fort : depuis 20 ans Olivier Andrieu vulgarise le SEO, ce qui lui permet de rédiger un livre très didactique et abordable sans connaissance du domaine.

3. Search Optimization : les bases du référencement expliquées clairement

Le livre pour enfin comprendre le SEO. "Search Optimization" optimiser pour la recherche. Lionel Miraton

J’ai tout particulièrement apprécié ce livre, car il incarne complètement ma vision du SEO.

Tout au long de son ouvrage, Lionel explique que le SEO doit avant tout être centré sur l’utilisateur. En clair : il faut arrêter de faire du SEO pour Google et comprendre avant tout les besoins des internautes.

Vous découvrirez le rôle des moteurs de recherche, l’importance de comprendre les comportements des utilisateurs et comment définir votre stratégie SEO.

Lionel donne des conseils intemporels (ce qui est rare dans les ouvrages dédiés au SEO), car il s’agit d’aider les internautes et non pas d’utiliser des techniques éphémères !

Avec ce livre, vous aurez une bien meilleure vision du référencement naturelle et de comment améliorer le positionnement de votre site de manière efficace et durable.

Point fort : un livre court (140 pages) et condensé qui vous livre une vision très juste du SEO comme il doit être fait.

4. Le SEO en 500 questions : toutes les réponses dont vous avez besoin

Couverture du livre Le SEO en 500 questions par Olivier Andrieu

Voici un autre ouvrage du « Pape du SEO », Olivier Andrieu. Il se positionne dans la continuité de Référencement Google Mode d’Emploi. Ce livre, vise à répondre aux questions les plus fréquentes en matière de SEO

Attention : ici, pas de blabla inutile ! Les réponses tiennent parfois en 3 lettres (comme « oui » ou « non »). Le but est de mettre entre toutes les mains un bouquin SEO pratico-pratique qui apporte des réponses concrètes

Point fort : il ne se lit pas nécessairement de façon linéaire. Vous pouvez très bien lire la question #125 puis la #3, suivie de la #411… Tout dépend des réponses dont vous avez besoin à l’instant T.

5. Réussir son référencement web (Aka “la Bible du SEO“)

Réussir son référencement web par Olivier Andrieu (11e édition - 2022/2023)

Voici encore un livre d’Olivier Andrieu, mais cette fois on s’attaque à son ouvrage de référence !

Il est réputé pour être la « Bible du SEO » aussi bien par son contenu très exhaustif que par sa taille (plus de 600 pages).

Je pense que tous les experts du SEO devraient avoir une version de ce livre sur leur bureau.

Il est extrêmement complet. À tel point que je ne conseille pas forcément de le lire d’une seule traite, mais plutôt de s’y référer régulièrement et d’étudier les chapitres correspondant à vos besoins.

Il risque toutefois d’être un peu intimidant pour les débutants qui peuvent se décourager en voyant la quantité d’informations. C’est pour cette raison que je recommande plutôt aux e-commerçants « confirmés ».

Point fort : c’est tout simplement le livre de référence et le plus complet en SEO !

6. Optimiser son référencement WordPress : pour les e-commerçants qui ont aussi un blog

Optimiser son référencement WordPress par Daniel Roch

Le livre de Daniel ne s’adresse qu’aux propriétaires de sites réalisés avec WordPress, si ce n’est pas votre cas, passez votre chemin 😊

Dans le cas contraire, et si vous désirez optimiser à la perfection votre WordPress, vous y découvrirez de très nombreux conseils.

Le livre aborde à la fois des réglages simples que n’importe qui peut faire sur son blog, mais aussi des éléments plus techniques qui demandent une certaine maîtrise du code.

Attention, Daniel s’attarde essentiellement sur l’optimisation de votre WordPress, il aborde assez peu la création de contenu et l’amélioration de votre popularité.

D’autres livres (dans cette liste) traitent de ces sujets et il faudra donc vous les procurer, car la technique sans contenu ni popularité ne sert à rien.

Point fort : c’est le livre le plus complet sur l’optimisation SEO de WordPress.

💡 Vous vous demandez peut-être pourquoi un e-commerçant devrait créer un blog pro ? Je vous donne 8 bonnes raisons de vous lancer !

7. SEO 2022 : le best-seller du référencement naturel

Si vous voulez devenir excellent en référencement naturel je vous conseille très fortement de ne pas vous limiter à la sphère SEO française.

Les experts américains ont une vision du SEO très différente de la nôtre et vous en priver serait une erreur.

Ils sont beaucoup plus axés sur le marketing et concentrent leurs efforts sur les clients plutôt que sur Google ce qui garantit un SEO efficace et durable.

SEO 2022 par Adam Clarke (livre SEO en anglais)

Ainsi, tous les ans Adam Clarke met à jour son best-seller sur le SEO.

Son livre aborde le référencement web dans sa globalité et vous offre donc une vision complète de la discipline.

Cependant, le livre se veut volontairement court (environ 200 pages). Il faudra souvent compléter les informations en faisant vos propres recherches sur Internet par la suite.

Vous avez ainsi une vision globale et synthétique du SEO qui s’adresse plutôt aux débutants.

Point fort : Adam Clarke partage tout au long de son livre de nombreux outils très utiles pour le SEO.

Bonus : Epic content marketing de Joe Pulizzi

Joe Pulizzi coauthor of get content get customers. Epic content marketing. Joe Pulizzi

Attention ce livre n’est pas un livre SEO et pourtant j’ai décidé de l’ajouter à cette liste. Pourquoi ?

Tout simplement parce que c’est votre capacité à créer du contenu pertinent et à le rendre populaire qui vous permettra d’améliorer votre référencement naturel.

Ce livre a donc parfaitement sa place ici, car il vous apprend à créer des contenus exceptionnels et à les faire connaître massivement.

Vous y apprendrez à définir votre stratégie de content marketing, mettre en place le process de création, marketer vos créations et vérifier l’impact de vos publications.

Si vous voulez faire une vraie différence avec vos contenus (et donc améliorer votre SEO par la même occasion) je vous conseille fortement sa lecture.

Point fort : il vous apprend à créer une stratégie de contenu, étape par étape.

Je pense qu’avec cette sélection d’ouvrages dédiés SEO, vous devriez trouver le livre de chevet qu’il vous faut ! Il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux et toutes les bourses.

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2 Commentaires
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Mélissa
Mélissa

Merci pour cet article Olivier. Un contenu au top, comme d’habitude !

Elisa
Elisa
Reply to  Mélissa

Bonjour Mélissa,
Merci pour votre commentaire ! Nous sommes très heureux que l’article vous ait plu.
A bientôt.