Toutes les clefs pour réussir dans le e-commerce

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Définitions e-commerce

Le monde du e-commerce est complexe et le jargon n’est pas toujours simple à appréhender.
Bien que j’essaie de vulgariser au maximum les articles de ce blog pour qu’ils soient compréhensibles par le plus grand nombre, l’utilisation de mots complexes est inévitable.

C’est pourquoi j’ai créé cette page de définitions e-commerce (ou glossaire comme vous voudrez) dans laquelle j’ajouterai au fur et à mesure des termes techniques et leur définition.

Table des matières:

Affiliation

L’affiliation consiste à promouvoir le produit d’une entreprise afin de récupérer des commissions sur les ventes générées.

Dans la grande majorité des cas, l’affilié (celui qui fait la promotion du produit) placera un ou plusieurs liens sur son site qui pointeront vers les produits de l’annonceur (celui qui vend les produits). Ces liens contiendront une variable (ou marqueur) permettant d’identifier l’origine du lien et donc de comptabiliser les ventes générées grâce à l’affilié.

CMS

CMS est l’acronyme de Content Management System, ce qui en français signifie: Système de management de contenu.

C’est un ensemble de fichiers et de bases de données qui permettent de créer rapidement un site internet.

Une fois le site créé, il est possible via un panneau d’administration de modifier, supprimer ou rajouter des contenus afin de faire “vivre” le site.

Les CMS sont souvent spécialisés dans un type de site en particulier.

Prestashop par exemple est un CMS ecommerce tandis que WordPress est idéal pour créer un blog.

Les fonctionnalités de base proposées par un CMS permettent en règle générale d’avoir un site fonctionnel et efficace.

Il est cependant possible (et souvent conseillé) de rajouter des modules (ou plugins) supplémentaires afin d’étendre les possibilités du CMS.

Cross selling

Le cross selling aussi appelé en français “ventes croisées” consiste à afficher une sélection de produits liés à celui auquel le client s’intéresse actuellement.

Elle se fait le plus souvent dans un encart spécifique sur la fiche produit, mais peut aussi apparaître dans le panier, ou dans un popup lors de l’ajout au panier.