Toutes les clefs pour réussir dans le e-commerce

Mes modules Prestashop

Interview de Thierry gérant de deux boutiques Prestashop

Thierry possède deux boutiques en ligne toutes deux réalisées avec Prestashop: www.prodiclean.com et  www.lespritdesanges.com.
Il a accepté de répondre à cette interview afin de nous faire partager un peu de son expérience, merci !

Peux-tu présenter tes boutiques en ligne ?

La première boutique www.prodiclean.com est née en 2012 . Elle est au départ dédiée au matériel de sablage et à l’air comprimé mais propose un éventail de produits beaucoup plus large en terme d’outillage divers avec un choix pour les professionnels et les particuliers. Elle a connu un développement régulier depuis son ouverture.

Dans le but de diversifier mon activité dans l’e commerce j’ai créé en mai 2015 la boutique www.lespritdesanges.com avec ma collaboratrice Chris. Il s’agit d’une boutique de décoration sur le thème des anges et du Shabby-Chic, un style élégamment rétro. On y trouve bien sûr des figurines d’anges et des statues mais également des objets de décoration divers et variés qui vont du photophore à l’horloge murale, le tout dans un esprit très romantique.

Comment t’es venue l’idée de créer ces boutiques en ligne ?

La boutique ProdiClean est issue de mon expérience d’entrepreneur dans le domaine du nettoyage extérieur des bâtiments, façades entre autres. Il m’a semblé que la connaissance pratique du matériel était un plus pour la vente et cette analyse s’est confirmée puisque nos clients sont souvent en recherche d’informations techniques précises avant l’achat.

Pour l’Esprit des Anges l’inspiration est principalement féminine pour le choix du thème et des produits, il s’agit de celle de ma collaboratrice Chris. L’idée était d’ouvrir une seconde boutique avec une offre radicalement différente et je crois que c’est le cas. Nous avons mis en commun nos capacités, le choix des produits et le design pour Chris, la gestion du site et de la logistique pour moi. Pour ma part j’y trouve une véritable motivation dans la mise en valeur de ce catalogue que je m’approprie aussi peu à peu.

Pourquoi avoir choisi prestashop pour mettre en place tes boutiques ?

Au départ le choix de Prestashop vient du côté gratuit de la solution car la première boutique fut lancée avec un minimum de moyens. Par la suite on se rend compte qu’il est indispensable de personnaliser sa boutique avec des thèmes et des modules pour arriver à ses objectifs. On trouve facilement des informations techniques, des thèmes et des modules à des tarifs raisonnables.

D’après toi quels sont les points fort et les points faibles de Prestashop ?

Les points forts sont la gratuité de base et la popularité de Prestashop . Je l’utilise depuis des années et les développements ont été assez importants aussi.Il manque toujours certaines fonctions et parfois on découvre un problème technique mais, après avoir jeté un œil sur la concurrence, je maintiens mon choix sur cette solution.

Qu’est ce qui te pose le plus de problème sur tes boutiques actuellement ?

Je trouve la gestion du catalogue encore archaïque et j’utilise un module payant pour éditer en masse les produits. Quand on a quelques milliers de produits la gestion de base de Prestashop devient obsolète.

Et comment y remédier si tu as une idée ?

Il existe toujours la possibilité de faire appel à un prestataire spécialisé en développement Prestashop comme toi par exemple pour trouver une solution technique et customiser sa boutique en toute sécurité.

Peux-tu nous expliquer comment tu attires les visiteurs sur tes sites ?

Je travaille sur le référencement naturel, je publie des articles de blogs, j’utilise quelques comparateurs de prix de manière modérée. Je n’ai pas été satisfait de mes expériences avec les places de marché qui compliquent beaucoup la gestion et mangent une partie de la marge, peu rentable à mon avis pour une petite boutique.

Et qu’est-ce qui est le plus efficace d’après toi ?

Le contenu d’un site est sa force . Il faut prendre le temps d’offrir une véritable information à ses clients et aussi chercher à se distinguer de ses concurrents, l’originalité ne peut pas nuire. Être patient et miser sur la durée, travailler régulièrement.

Quelles évolutions envisages-tu pour l’avenir ?

Élargir le catalogue produits est une bonne solution pour évoluer à condition de faire des choix judicieux. Nous souhaitons proposer bientôt des produits totalement exclusifs sur le site lespritdesanges.com et développer ainsi progressivement une image de marque.

Enfin, quel conseil pourrais-tu donner aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’ecommerce ?

J’ai commis pas mal d’erreurs et continue sûrement mais je dirais que si il est absolument essentiel d’observer la concurrence dont on apprend beaucoup, il faut chercher sa propre voie, sa propre manière, sa méthode .

Je crois que les clients sont assez contents quand ils trouvent “de vraies personnes” derrière le site internet qui s’affiche sur leur écran. Ne pas oublier d’utiliser les réseaux sociaux et les forums, ça ne fait pas tout mais il faut absolument communiquer pour sortir sa boutique de l’ombre .

Merci à Thierry et n’hésitez à visiter ces sites:
www.prodiclean.com
www.lespritdesanges.com

Interview de Thierry gérant de deux boutiques Prestashop
Votez pour cet article

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Interview de Thierry gérant de deux boutiques Prestashop"

Recevoir un email pour
avatar
Trier par:   plus récent | plus vieux | Plus de vote
Fabien
Invité
Fabien

Bonjour,
Article interessant sur la pratique commerciale et toujours ce travaile de fond qu’est le réferencement naturelle….
J’ai une petite question pour Thierry:
Quand vous dites:”Je trouve la gestion du catalogue encore archaïque et j’utilise un module payant pour éditer en masse les produits”, de quel module parlé vous?

Merci pour votre article,
Fabien

Thierry
Invité
Thierry

Bonjour Fabien,

il y a plusieurs modules pour ce type de traitement , j’ai choisi Store Commander depuis le début et actuellement je ne pourrais plus m’en passer . Je n’ai pas testé les autres modules.

Cordialement.

wpDiscuz