Toutes les clefs pour réussir dans le e-commerce

Mes modules Prestashop

Interview OrientalDiscount

Aujourd’hui ce sont les propriétaires du site “OrientalDiscount” qui répondent à l’interview ecommerçant.

Pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes Christelle et Morad REBAI un jeune couple en plein dans l’ère de l’exode urbaine , après une première carrière sur Paris en tant que Juriste ( précédée de longues études de Droit à Assas – Université de Paris 2 pour Christelle ) et cadre commercial dans la grande distribution dans les articles de sport ( autodidacte et plus jeune cadre de sa société à l’age de 19 ans pour Morad). Nous avons décidé de changer de vie et de nous installer en pleine campagne.

Pouvez-vous présenter votre boutique en ligne ?

Co-gérants du site www.OrientalDiscount.net depuis plus de 5 ans , notre boutique est spécialisée dans la Vente de Costume de Danse et Accessoire . plus particulièrement dans tout ce qui tourne autour des Danses Orientales , Bollywood ( Saree ) et danse latine pour Femme et Enfant .
Notre catalogue comptait à son ouverture environ 800 références et aujourd’hui nous sommes heureux de pouvoir présenter un choix de plus de 4000 références sans cesse renouvelées pour que chacune des visites de nos clients soit une nouvelle découverte .
Notre site met en avant la qualité de service : Rapidité de préparation de commande , choix des prestataires de livraison , Constitution de nouvelles collections , contrôle qualité des marchandises … La satisfaction de chacun de nos clients étant notre priorité absolue ,nous gardons cet objectif au quotidien et mettons tout en oeuvre pour y parvenir.

Comment vous est venue l’idée de créer cette boutique en ligne ?

Etant passionnés de Danse ( en tant que spectateurs lors de Show Internationaux ) nous nous sommes rendus compte qu il manquait cruellement d’une boutique de Danse proposant à la fois un choix complet et des prix abordables permettant à toutes les Danseuses de pouvoir s’équiper à moindre coût . Nous avons donc en 2010 ouvert notre boutique en ligne qui aujourd’hui devient une adresse de référence incontournable !

Pourquoi avoir choisi Prestashop pour mettre en place votre boutique ?

En démarrant notre aventure nous sommes passés par plusieurs solutions de E-boutique, plusieurs prestataires et Prestashop est devenu pour nous une évidence essentiellement pour sa flexibilité , l ‘open source est pour nous un réel confort à l’utilisation , nous pouvons personnaliser notre boutique au quotidien en modifiant autant son apparence que ses fonctionnalités . Nous avons donc commencé par une version 1.4 et avons migré vers la 1.6 il y a un an . Quel bonheur au quotidien !!

 

D’après vous quels sont les points fort et les points faibles de Prestashop ?

Les points fort sont indiscutablement l’évolutivité de la solution. Grâce à de nombreux modules ou des développements à la carte chaque commerçant peut faire de Prestashop sa propre solution pour un budget tout à fait raisonnable.
Pour les points faibles : en toute honnêteté en 3 ans d’utilisation nous n’avons pas eu de souci particulier avec la cette solution que nous conseillons aux TPE souhaitant créer un site de vente en ligne de qualité.

Qu’est ce qui vous pose le plus de problème sur votre boutique actuellement ?

Quelques incompatibilités de modules nous ont posé des petits soucis mais grâce à des prestataires spécialistes de Prestashop chaque bug a pu être corrigé en quelques jours seulement .

Et comment y remédier si vous avez une idée ?

Dans une aventure Prestashop il est indispensable de s’entourer de partenaires de qualité , disponibles et compétents .
Notre compétence en tant que gérants étant la gestion commerciale , et sommes conscients que l’on ne s’improvise pas développeur , ni admin réseau , ni graphiste , ni photographe , ni comptable … nous déléguons donc en toute humilité ces activités demandant des compétences pointues à des personnes qui en font leur corps de métier .

Pouvez vous expliquer comment vous attirez les visiteurs sur votre site ?

A la création de notre site comme à peu près tous les E-commerçants nous nous sommes essentiellement tournés vers le référencement naturel , les réseaux sociaux … mais aujourd’hui notre meilleur agent publicitaire ce sont nos clients , et oui ! Un client heureux de son achat est un client qui revient et qui parle de notre Boutique d’articles de Danse autour d’elle … !

Et qu’est-ce qui est le plus rentable d’après vous ?

Indiscutablement le plus rentable étant d’être un commerçant exemplaire vis a vis de chacun de ses clients :
– Dans ma précédente expérience professionnelle ( dit Morad ) je m’étais rendu compte que l’une des étapes les plus marquantes dans une relation Enseigne/Client était très souvent celle de la gestion d’un éventuel SAV ( demande de remboursement , échange …) Nous mettons donc aujourd’hui tout en oeuvre pour apporter une réponse dans la journée et de privilégier la satisfaction clientèle dans chacun de nos échanges . Nous nous efforçons d’avoir un service téléphonique accessible et agréable pour répondre à toutes les demandes
Christelle dit ” Le suivi de la commande ainsi que des fiches produits complètes me semblent un gage de confiance et de sérénité et permet ainsi au client de commander en toute autonomie.”

NDLR: vous pouvez lire cet article sur ce sujet: Comment inspirer confiance et vendre plus ?

Quelles évolutions envisagez-vous pour l’avenir ?

Avec un projet à la minute , l’avenir ne devrait pas être ennuyeux ! A moyen terme nous aimerions nous ouvrir à l’International ( Espagne , Portugal , Allemagne , Italie ) . Pour le reste plein de nouvelles surprises attendent nos fidèles clients ! suspense …

Enfin, quel conseil pourriez-vous donner aux personnes qui souhaitent se lancer dans le e-commerce ?

Le e-commerce est un métier à part entière , pour se lancer dans une aventure comme celle-ci il ne faut pas forcément de grandes compétences techniques (informatique ) mais une bonne notion de la gestion commerciale , il faut surtout être ultramotivé . Au démarrage de notre activité nous faisions souvent des journées de 12 à 14 h non stop et même maintenant il nous arrive de ne pas prendre de weekend pendant 2 mois consécutifs .
– Il faut donc croire en son projet et y consacrer toute son énergie pour réussir à développer son affaire
– Jamais compter ses heures !
– S’entourer de partenaires de confiance.

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