Vivez la vie que vous méritez et apportez de la valeur au monde grâce au e-commerce

Présentation vidéo du module FAQ pour Prestashop

Voici une vidéo de présentation pour ce module qui vous permet de créer des FAQ par produit.

 

 

Afficher/masquer la transcription texte

Bonjour, aujourd’hui je vais vous présenter le module « Op’art faq » qui va vous permettre de rajouter des pages de questions/réponses à chacun de vos produits.

Donc on va simplement commercer par installer le module. Vous téléchargez le module sur ma boutique puis vous l’installez. Il n’y a aucune configuration particulière à faire mais je vous conseille de lire la documentation pour être sur de bien comprendre ce que vous faites. Une fois que le module est installé, vous avez un nouvel onglet qui apparait ici. Vous cliquez sur « questions » et là vous allez pouvoir ajouter vos questions. Donc cliquez sur « ajouter ». Pour que ce soit à peu près réaliste, je vais aller chercher des questions sur le site de Prestashop directement. Ce qui va nous permettre d’avoir des textes réalistes. Donc, pour rajouter une question, le premier champ c’est le nom de la question. En fait, ce champ va surtout être utile pour vous dans l’administration parce qu’il est jamais utilisé sur le front office de votre site, vous êtes le seul à le voir, ça vous permet de mieux repérer vos questions dans l’administration. Ici, c’est la question qui sera visible par les utilisateurs et là vous indiquez la réponse. Donc vous cliquez sur « sauvegarder » et votre question existe bien. Vous pouvez évidemment la modifier ou la supprimer, sans problèmes. Une fois que vous avez créé votre question, vous allez dans votre catalogue, vous choisissez un produit et dans la fiche du produit, vous avez un nouvel onglet qui s’appelle « opart faq » et vous avez la liste des questions qui apparait là. Lorsque vous cochez une question, elle se déplace, elle se copie dans le tableau de droite, ça signifie que ce produit a cette question qui lui est relié. On va voir ce que ça donne lorsqu’on va visiter le produit. On a un nouvel onglet « faq » avec la question « Prestashop est-il vraiment gratuit? », c’est la question que j’avais noté. Lorsque je clique dessus, j’ai ma réponse qui apparait.

Donc maintenant, on va rajouter d’autres questions. Ce qui va nous permettre de voir un petit peu comment on peut les déplacer et utiliser une même question sur plusieurs autres produits. Donc vous retournez dans la partie « faq », vous ajoutez votre question, j’utilise toujours la faq de Prestashop, vous allez voir que vous pouvez évidemment avec l’éditeur de texte, faire de la mise en page, si vous voulez, par exemple je peux mettre ça en gras et vous allez évidemment pouvoir ajouter des images et bien plus, vous pouvez rajouter des vidéos etc. Je sauvegarde et je vais ajouter tout de suite quelques autres questions supplémentaires. Donc voilà, j’ai créé 4 questions. La première est bien reliée à mon produit, on va le vérifier mais évidemment elle n’a pas changé. Donc si je vais dans « opart faq », pour ce produit j’ai bien la question 1. Imaginons que je vais vouloir rajouter simplement la question 3, j’ai mes deux questions qui sont là. Si on va visualiser le produit, on voit bien les deux questions qui apparaissent. Maintenant, on peut gérer la disposition des questions. Pour cela, je vais plutôt rajouter 4 questions. Donc on voit que la question 1 est en premier, la question 3 en deuxième, la question 4 en troisième et la question 2 en quatrième. Moi je voudrais au final que la question 2 soit en deuxième position, qu’elles soient dans l’ordre tout simplement. Donc l’ordre des positions commence par 0 donc ici je vais mettre 1, ici je vais mettre 2 et ici 3 et je fais « sauvegarder les positions ». Donc j’ai bien ma question 2 qui est repassée en deuxième et 3 et 4 qui sont passées en 3 et 4. Si je vais sur le site, je rafraichi ma page et j’ai bien les questions qui sont dans l’ordre que j’ai choisi.

Ensuite, vous pouvez très bien avoir besoin qu’une même question apparaisse sur plusieurs produits. On va prendre, par exemple, le cas de la question 1, on va vouloir qu’elle apparaisse sur un autre produit comme celui-ci. C’est tout simple, vous n’avez pas à recréer la question, vous avez simplement à l’associer. Là vous l’avez associée, donc on va aller simplement trouver le produit, c’est une blouse et on voit bien qu’il a sa question associée. Donc voilà, ensuite, une chose intéressante aussi c’est qu’une fois que vous avez lié votre question à tous les produits qui avaient besoin de l’avoir, si vous avez fait une erreur ou vous voulez rajouter des informations, vous avez simplement à modifier la question et ça va se mettre à jour sur l’intégralité de vos produits. Voilà, je viens juste de rajouter quelques mots, je sauvegarde et si je retourne sur mon produit blouse, j’ai bien le texte supplémentaire qui vient d’être rajouté. De la même manière, il a été rajouté également sur le produit initial où j’avais ajouté mes questions. Juste que je le retrouve parce que j’ai oublié son nom, c’est celui-ci. Donc la première question, j’ai bien un texte supplémentaire qui s’est ajouté. Voilà, donc l’intérêt de ce module, c’est que vous allez pouvoir créer vos questions et les gérer simplement via le menu. Un menu unique qui va vous permettre d’ajouter, modifier, supprimer vos questions et après vous faites simplement de l’association de questions entre vos produits. Ca va vous permettre de gagner du temps et de créer des pages de questions/réponses, qui peuvent être utiles pour convertir des clients en acheteurs.

Merci d’avoir visionné cette vidéo. Je vous invite à vous abonner à ma chaine Youtube. Vous pourrez retrouver des vidéos sur Prestashop. Vous pouvez également me suivre sur Google+, Twitter ou Facebook et enfin vous pouvez consulter mon blog et ma boutique en ligne.

Merci et à bientôt.

Présentation vidéo du module FAQ pour Prestashop
Votez pour cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Recevoir un email pour