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[radio e-commerce – épisode 10] 26 idées d’articles pour votre blog ecommerce (partie 2)

Je vous ai déjà donné 13 idées d’articles pour votre blog dans le dernier épisode de l’émission. Voici donc les 13 idées manquantes que vous attendiez avec impatience :)

26 idées d'articles pour votre blog (partie 2)

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Bonjour, ici Olivier Clémence et bienvenue dans ce nouveau podcast du blog reussir-mon-ecommerce.fr.

Donc cet épisode est la suite directe du précédent dans laquelle je vous ai déjà présenté 13 idées d’articles pour votre blog lié à votre boutique en ligne. Je vous avais parlé d’articles liés directement à vos produits, là on va plutôt voir des idées d’articles pour éduquer, divertir ou aider vos utilisateurs.

Donc la première idée, ça va être de créer un sondage en fait. Vous allez poser des questions à vos utilisateurs régulièrement. Ça va être des questions qui vont vous permettre derrière de faire de nouveaux articles en fait. Donc les questions sont toutes simples, ça peut être « qu’est ce qu’il vous pose problème actuellement lié aux produits ? », « en quoi pensez-vous que le blog pourrait vous aider? » ou « que telle personne de l’entreprise pourrait vous aider », « qu’est-ce que vous détestez le plus ? », « qu’est-ce que vous aimeriez faire mais vous ne faites pas parce que vous ne savez pas le faire, parce que vous n’avez pas le temps, parce que vous n’avez pas les outils pour le faire? » etc. Et bien sur, tout ça lié à votre activité.

Donc la seconde idée d’articles découle directement du sondage que vous avez pu faire avant. Ça va être tout simplement de faire un article, une vidéo ou n’importe quoi d’autre pour résoudre le problème d’un client. Un client vous a posé une question et vous savez répondre à cette question, vous allez rédiger un article pour l’aider à résoudre son problème. Et évidemment si une personne a ce problème là, il y a forcément d’autres personnes qui ont le même problème et du coup vous allez aider beaucoup de personnes et votre blog va leur rendre service. Une fois encore, ce genre d’articles permet de montrer que vous êtes un expert et donc va encore une fois améliorer les chances de vendre une fois le client sur votre boutique.

Ensuite vous pouvez mettre en avant vos meilleurs clients. Si vous avez des clients qui achètent régulièrement vos produits, qui vous font souvent des feed-back, qui répondent, qui commandent vos articles, il faut essayer de les récompenser. Alors les récompenses, ça peut être par une invitation à un événement, ça peut être par l’envoi d’un produit, ça peut être par des bons d’achats. Mais c’est bien que ce soit quelque chose de public, de montrer que cette personne là, c’est une personne qui s’investit dans l’entreprise donc l’entreprise la récompense. Ça va donner envie aux autres personnes de faire la même chose et du coup, vous aurez de plus en plus de clients fidèles, de clients qui s’investissent, de clients qui vous font des feed-back et vous allez pouvoir améliorer votre entreprise et vos produits grâce à eux. Vous pouvez très bien les interviewer en vidéo, avec des photos ou avec un article simplement. Ça peut se faire par e-mail, ça peut se faire en direct, ça peut se faire lors d’un événement. Il y a pleins de solutions mais c’est vraiment très intéressant d’aller récompenser vos meilleurs clients et de le faire de manière publique.

Ensuite vous pouvez créer des concours. L’idée ça va être de demander à vos clients de faire quelque chose et au final vous allez déterminer les meilleurs puis faire un article avec ça. Donc le premier article c’est simplement de présenter le concours, de définir les règles et d’expliquer un petit peu ce que vous attendez de vos clients et le deuxième article que vous allez rédiger ça va être le résultat du concours, expliquer pourquoi telle personne est la première, telle personne est deuxième etc. Idéalement, c’est bien d’inclure vos produits dans le concours. Si vous vendez, je ne sais pas, je reprends l’idée des vêtements, vous pouvez demandez à vos lecteurs de se prendre en photos dans des endroits totalement improbables en portant vos vêtements et de vous les envoyer et après vous déterminez quelle est la meilleure photo. Évidemment l’idéal pour que vous ayez le plus de participants possibles, ça va être de proposer un lot au gagnant.

Ensuite une autre idée d’articles c’est de compiler ce que vous avez vu sur internet, et d’en faire un article. Il y a forcément d’autres blogs dans votre thématique qui existent ou d’autres sites etc et qui peuvent intéresser les utilisateurs, les lecteurs de votre blog. Et du coup, les meilleurs articles des autres blogs, si ce ne sont pas des concurrents directs, ça peut très bien de faire des sources très intéressantes pour vos propres articles. Vous les compilez, vous faites simplement une petite critique rapide de chaque article et si vous avez trouvé 5 articles, cette semaine, qui vous ont plu, vous faites 3-4 lignes de critiques de chaque article et vous faites un article complet qui va réunir les 5 articles et qui amènera les gens vers les articles de ces blogs.

Ensuite vous pouvez faire des critiques de livres, de films, d’émissions, de tout ce que vous voulez qui ont un rapport avec votre activité. Imaginons que vous vendiez des ustensiles de cuisine. Là vous avez une source inépuisable d’informations actuellement parce que les français sont fans de cuisine et à la télévision il doit y avoir 15 émissions de cuisine qui passent en permanence. Vous pouvez très bien utiliser ces émissions de cuisine pour faire de l’actualité sur votre blog, pour faire des articles. Vous pouvez par exemple, reprendre la recette de cuisine que le candidat a faite dans la dernière émission et la poster sur votre blog et la critiquer. Dire que vous n’auriez pas fait comme ci, vous n’auriez pas fait comme ça et profitez-en pour placer vos ustensiles de cuisine dans la recette. Voilà, il y a pleins d’idées. Vous pouvez critiquer le jugement. Dans ces émissions, il y a souvent des juges qui vont définir quel plat a gagné ou pas, vous pouvez très bien donner votre avis et dire « voilà je ne suis d’accord, le plat de Franck était beaucoup mieux que le plat de Marylène » par exemple. Voilà, il y a pleins de choses qui peuvent être faites et vous avez vraiment, si on est dans le cas de la cuisine mais ça va être valable pour beaucoup d’autres choses, parce qu’il y a beaucoup d’émissions qui passent à la télé, si vous êtes dans le cas de la cuisine, vous avez une source inépuisable parce qu’il y a vraiment beaucoup d’émissions et vous pouvez utiliser tout ça pour mettre du contenu sur votre blog. Et c’est valable après pour tout parce qu’il n’y a pas que la télévision. Il y a les livres, les CD, des films qui passent au cinéma, tout ça c’est des sources qu’il faut utiliser pour parler de vos produits, parler de votre entreprise et rajouter des articles dans votre blog.

Alors ensuite, si vous vendez des produits, vous êtes forcément dans un marché en particulier et ce marché comme tous les marchés, il y a des fluctuations. Ces fluctuations sont dues à certains événements et ces événements vous pouvez en parler. Imaginons que vos produits soient des produits d’importation, s’il y a une nouvelle taxe qui est rajoutée sur les produits d’importation vous pouvez en parler sur votre blog. Ça va éduquer vos clients, leur expliquer que tel produit, c’est possible que dans les semaines à venir, il ait 50 centimes de plus parce que vous payez plus de taxes. Ou au contraire le prix du produit ne va pas changer mais ça veut dire que vous, vous prenez 50 centimes dans votre marge, vous aurez 50 centimes en moins sur votre marge. Et tout ça, ça va vous permettre une fois encore de faire du contenu sur votre blog et de faire comprendre qu’il y a quelque chose derrière les produits et qu’il y a tout un marché avec des fluctuations etc et que c’est vous qui gérez tout ça et qui en faite parti et de montrer tout ça à vos clients en fait.

Alors vous allez aussi pouvoir interviewer des experts dans votre domaine. Une de mes passions c’est la musique et notamment la batterie. Si j’avais une boutique en ligne qui vendait des instruments de musique et notamment des percussions, des batteries etc, je n’hésiterai pas à trouver une solution pour aller interviewer des batteurs très régulièrement. C’est des gens que beaucoup de personnes suivent, elles suivent leurs actualités. Lorsqu’on va taper le nom d’une personne, le nom d’un batteur connu dans Google, si votre article ressort dans les premiers, vous allez avoir une chance d’avoir un trafic très important. L’interview d’experts c’est quelque chose qui est vraiment très intéressant. Ça apporte un point de vue intéressant sur votre marché et sur votre business et c’est un très bon moyen d’amener des gens qui ne seraient pas venus sur votre blog autrement. Parce qu’eux au départ ne vous connaisse pas mais ils connaissent la personne et du coup en faisant des recherches, ils sont tombés sur votre blog. Donc l’interview d’experts c’est vraiment quelque chose de génial et il ne faut pas hésiter à en faire le maximum.

Alors juste avant je vous disais de parler des événements qu’il y a sur votre marché et aussi d’interviewer des experts mais des experts et des événements, il y en avait aussi avant même que vous commenciez à rédiger des articles sur votre blog. Donc ce que vous pouvez faire c’est ce que j’appelle des articles un petit peu historiques où vous allez parler d’un événement important, qu’il y a eu dans votre marché, dans votre activité etc et qui a engendré tel résultat qu’on peut éventuellement encore retrouver actuellement. Et vous allez pouvoir aussi parler de personnes célèbres qui ne sont peut être plus d’actualité maintenant parce qu’elles n’interviennent plus, parce qu’elles sont décédées peu importe mais voilà vous pouvez très bien parler de ces gens là. Une fois de plus, ça permet de cultiver un petit peu vos utilisateurs et de faire du contenu sur votre blog, de parler de votre marché, de parler de vos produits et c’est évidemment aussi très intéressant pour votre référencement naturel. Voilà, vous pouvez très bien faire des articles historiques de temps en temps. Il ne faut pas faire que ça parce que ce n’est pas forcément ce qui intéresse le plus les utilisateurs mais de temps en temps, un article historique s’il est bien rédigé ça peut vraiment être très intéressant.

Alors ensuite, vous pouvez faire des articles humoristiques. Les articles humoristiques, vous pouvez faire tout et n’importe quoi, le but c’est justement de divertir vos utilisateurs, d’avoir un côté un petit peu décalé pour que votre blog ne soit pas toujours trop sérieux et ça permet aussi d’amener d’autres personnes qui viennent plus pour le fun mais qui du coup vont quand même commencer à connaître votre entreprise, votre blog et votre boutique en ligne. Donc après les articles humoristiques, ça peut être tout et n’importe quoi. Vous pouvez rebondir sur un événement et en faire quelque chose de drôle. Ça peut passer par une BD, une caricature, une satire peu importe le format, choisissez le format où vous êtes le plus à l’aise et essayer de faire quelque chose de drôle. Vous pouvez faire une parodie d’une personne. Vous pouvez rependre une photo d’une célébrité avec quelque chose dans la main et y mettre votre produit, si justement au final ça donne quelque chose de drôle. Voilà, il faut essayer d’avoir un petit peu d’imagination et d’avoir envie de faire rire les gens parce que même une entreprise sérieuse, il n’y a pas de raisons qu’on soit toujours obligé d’être sérieux. Personnellement mon entreprise s’adresse à d’autres entrepreneurs donc je suis dans le « be to be », c’est pas le meilleur endroit pour faire de l’humour mais si je peux de temps en temps faire quelque chose d’assez drôle j’essaye, parce que l’humour ça permet aussi de débloquer certaines choses, ça permet aussi d’être plus à l’aise et ça permet aussi d’être plus efficace, lorsqu’on a rigolé un petit peu dans la journée derrière on est plus efficace parce qu’on est plus détendu et que le rire fait vraiment parti du bien être. Donc il ne faut pas hésiter à utiliser votre blog pour faire plaisir aux gens, pour les amuser et même si votre article et votre photo, votre vidéo, elle va rien vendre du tout, elle fera plaisir aux gens et faire plaisir aux gens au final, c’est une façon indirecte de les amener à apprécier votre entreprise et vos produits.

Alors maintenant, une autre idée d’articles, ce n’est pas vraiment une idée d’articles en fait c’est simplement qu’imaginons que vous avez publié un article que vous avez rédigé et cet article a eu du succès, en fait vous allez pouvoir le reprendre et le réutiliser sous un autre format. Vous allez pouvoir en faire une vidéo, vous allez pouvoir en faire un podcast, ce que j’ai déjà fait souvent dans cette émission. Vous allez pouvoir en faire ce qu’on appelle un slide share, une BD, un power point, une infographie. Vous pouvez transformer un article en différents formats et du coup refaire du contenu sur votre blog. En plus, l’intérêt c’est que tout le monde n’a pas le même ressenti selon le format. Il y a des gens qui vont adorer lire et d’autres qui vont détester ça et les gens qui détestent lire vont sûrement être plus intéressés par une vidéo. Donc quelque chose qui est très intéressant pour les deux personnes, sera bien plus apprécié sous format vidéo pour certaines et bien plus apprécié au format écrit pour d’autres. Donc en faisant votre article sous deux formats différents, vous multipliez les chances que les gens le regardent et l’apprécient.

Ensuite, ce que vous allez pouvoir faire c’est des compilations. Alors je parlais toute à l’heure des compilations, de réunir les 5 meilleurs articles que vous avez lu sur internet cette semaine, ça c’est quelque chose que vous pouvez faire régulièrement mais ce que vous allez pouvoir faire aussi, lorsque vous allez commencer à rédiger des articles très régulièrement sur votre blog, vous allez peut être avoir eu 10-15-20 interviews. Vous pouvez très bien faire un article qui va lister les meilleurs interviews qui vous avez eu. Vous allez pouvoir faire un article, je parlais des FAQ et je parlais aussi de répondre aux questions des clients, aux problématiques des clients, si vous avez répondu à 15, 20, 30 problématiques de clients et que vous voyez les articles qui sont les plus lus, vous pouvez faire une FAQ. Vous prenez les 10 problèmes qui sont les plus lus et auxquels vous avez déjà répondu sur votre blog et ça vous fait une FAQ. Si vous avez fait des parodies avec des photos ou des articles humoristiques etc, de la même manière, vous pouvez regarder ceux qui sont les plus lus, ceux qui sont les plus commentés, ceux qui sont les plus appréciés et faire un top 10 des articles les plus drôles. Voilà, il ne faut pas hésiter à faire des top, des listes, des FAQ, des compilations de ce que vous avez déjà fait, ça permet de ressortir un petit peu vos anciens articles qui sont un petit peu au fin fond de votre blog, qui sont visités de temps en temps mais qui ont eu du succès mais ça permet de les remettre en avant et ça vous fait un contenu très facile, très rapide à faire et qui va intéresser tout le monde parce que c’est le best off de la thématique dont vous parlez sur le moment et du coup c’est forcément du contenu qui intéresse vu que c’est la compilation des meilleurs.

Et enfin, la toute dernière idée c’est simplement que vous n’êtes pas toujours obligé de rédiger vous même les articles, vous pouvez contacter un blogueur qui est dans votre thématique mais qui est non concurrent et lui proposer de rédiger un article pour votre blog. Au final, lui ce qu’il va vous demander c’est certainement de faire un ou deux liens vers son blog pour se faire connaître et vous, vous n’avez entre guillemets rien fait parce que c’est lui qui a rédigé l’article. Idéalement il a même pu vous le mettre en forme et vous avez juste à le publier sur votre blog et en faire un petit peu sa promotion. Donc ça c’est aussi vraiment bien et si vous pouvez avoir des blogueurs qui viennent poster des articles sur votre blog, évidement vous pouvez faire la même chose, ça vous demande du travail, par contre ça permettra de promouvoir votre blog donc c’est ce qu’on appelle le guest blogging, c’est un très bon moyen d’avoir du contenu sur votre blog et un très bon moyen, inversement, d’avoir de la promotion en publiant vos articles sur les blogs des autres.

Donc voilà, si je ne me trompe pas, entre cet épisode et l’épisode précédent, je vous ai présenté à peu près 26 idées. Ça va vous faire du travail pour votre blog donc la prochaine fois que je dirais à un commerçant de faire un blog pour son site e-commerce, j’espère qu’il ne me répondra pas qu’il n’a pas d’idées parce que des idées c’est très simple à trouver, le travail vraiment c’est de rédiger les articles.

Voilà merci d’avoir écouté cet épisode jusqu’au bout. N’hésitez pas à le partager à d’autres e-commerçants qui peuvent être intéressés.

A très bientôt, merci, au revoir.

[radio e-commerce – épisode 10] 26 idées d’articles pour votre blog ecommerce (partie 2)
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Romain

Très bonnes idées ;-)