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[radio e-commerce – épisode 7] David et Goliath

Aujourd’hui on va faire une petite comparaison entre l’histoire de « David et Goliath » et le e-commerce. Vous serez David et Goliath sera…

episode_7

Bootstrapping ecommerce

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Bonjour, ici Olivier Clémence et bienvenue dans ce nouveau podcast du site Blog-Opart.fr. Aujourd’hui je vais vous parler de David et Goliath.
En fait j’ai eu cette idée de podcast en lisant un article sur un blog américain qui s’appelle bootstrappingecommerce, je vous mettrais le lien en dessous du podcast où justement il compare David et Goliath avec les petits sites e-commerce et Amazon.

En fait, l’histoire de David et Goliath, c’est que Goliath est un géant qui est totalement imbattable et David décide d’aller se battre contre lui pour le vaincre. Pourquoi est-ce que Goliath est imbattable ? Tout simplement parce que déjà c’est un géant, qu’il a une force surhumaine et qu’il est protégé complètement par une armure, excepté au niveau du front. Et c’est justement ce que David va utiliser pour le vaincre, il va lui jeter une pierre à l’aide d’une fronde au niveau du front pour l’assommer et en profiter pendant qu’il est évanouit pour le tuer. Et donc, du coup, si on compare David et Goliath avec le e-commerce, si on considère qu’Amazon est Goliath et que vous, vous êtes David, on va essayer de se poser la question comment est-ce qu’on va pouvoir vaincre Amazon ? Déjà pourquoi Amazon est imbattable ? Tout simplement parce que c’est un énorme site. Si on prend les points forts d’Amazon, ça va être par exemple le prix. Ils sont capables de proposer des prix défiant toute concurrence sur lesquels vous aurez beaucoup de mal à vous aligner. Ensuite les frais de port, c’est pareil. Pratiquement à chaque fois il est possible d’avoir des frais de ports gratuits sur Amazon.

La livraison : ils ont une livraison extrêmement rapide et très efficace. Les retours : si vous contactez Amazon parce que vous avez un problème avec un produit, en règle générale, ça se passe très bien. Evidement la taille du catalogue est énorme. Ils ont énormément de produits, c’est le plus gros catalogue au monde et leur budget en général pour faire des innovations etc et surtout pour la publicité. Ils ont un budget publicitaire qui est presque infini.

Donc on a vu les points forts d’Amazon, maintenant ce qu’il faudrait voir c’est les points faibles d’Amazon et aussi étrange que cela puisse paraître Amazon a pas mal de points faibles.

Au niveau du référencement, si on tape un mot clé dans les moteurs de recherches et qu’Amazon vend le produit en question, il y a de grandes chances pour qu’on retrouve Amazon en première page des résultats des moteurs de recherche.

Par contre, si vous tapez un mot clé concurrentiel, Amazon sera en fait en première page, mais rarement en première position.

Il y aura souvent 1, 2, 3 voire 4 sites qui seront positionnés avant Amazon. Ensuite si vous tapez un mot clé non concurrentiel, là il y a des chances pour qu’Amazon soit présent et même en première position. Qu’est-ce que ça veut dire au final ? Tout simplement qu’Amazon a des facilités pour se faire référencer sur les moteurs de recherches. Pourquoi ? Parce que déjà, c’est un site qui est vieux, qui existe depuis très longtemps. C’est un site qui a une énorme renommée. C’est aussi un site qui va avoir facilement des liens vers lui et c’est un site qui a un nombre de pages énorme. Tous ces critères là lui permettent de se positionner assez facilement sur les moteurs de recherches. Par contre, Amazon ne travaille pas spécialement son référencement. Ce qui va intéresser Amazon, c’est en effet, d’être visible en première page mais pas forcement en première position sur des mots clés assez importants et d’être présent également sur plein de mots clés peu importants qu’on appelle la longue traine. Ce qui est intéressant pour nous, c’est que justement ces mots clés peu concurrentiels, on va pouvoir se positionner devant Amazon, en travaillant un petit peu notre référencement. Du coup, vous avez un avantage à ce niveau là. C’est que si vous choisissez bien un secteur très précis avec peu de concurrence en termes de référencement, vous allez pouvoir être premier et battre Amazon à ce niveau là. Ensuite un autre défaut qu’a Amazon c’est la qualité de ses fiches produits. Autant techniquement elles sont très bien, il y a tout ce qu’il faut mais ce qu’il manque cruellement c’est des descriptifs de qualité, on a peu d’informations sur les fiches produits. On n’a pas souvent des photos de très bonne qualité, on n’a pas toutes les données dont on a besoin pour faire son choix, c’est quelque chose sur laquelle vous pouvez battre largement Amazon parce que justement ils ont tellement de produits qu’ils ne peuvent pas se permettre de passer du temps à rédiger des fiches produits très longues. Un autre point faible d’Amazon, c’est l’expertise. Ils n’ont aucune expertise à donner sur les produits qu’ils vendent. Toujours pour la même raison, parce qu’ils vendent trop de produits, ils ne peuvent pas être expert sur tous les produits qu’ils proposent donc là encore vous avez la possibilité vous de gagner des points en montrant que vous êtes expert sur les produits que vous vendez. Autre chose qui pose problème chez Amazon, c’est que le site n’a aucune humanité, toujours pour la même raison, tout simplement parce qu’ils vendent tellement de produits et c’est une très grosse entreprise. Ce qui fait qu’au final, lorsqu’on va sur Amazon, on ne sait pas du tout qui se trouve derrière le site en fait. Alors que vous, vous pouvez très bien humaniser complètement votre site et je l’ai expliqué dans un de mes articles précédemment. Si vous utilisez un blog par exemple, vous pouvez très bien parler à la première personne, utiliser des photos, parler de votre équipe etc et humaniser complètement votre site de manière à ce que les gens aient un certain attachement, ce qu’il va les amener à acheter plus facilement vos produits chez vous.
Donc comment vous allez faire pour pouvoir lutter contre Amazon ? Si on reprend l’histoire de David et Goliath, pourquoi David a réussi à battre Goliath alors que d’autres n’avaient pas réussi ? Tout simplement parce qu’il n’a pas utilisé les mêmes règles du jeu, il les a modifiées. En fait, il a réussi à trouver le point faible du géant pour le vaincre. Il n’a pas essayé de le vaincre par la force, il n’a pas essayé de le vaincre par l’épée etc, il a réussi à le battre parce qu’il avait trouvé son point faible, en l’occurrence le front, et ensuite, il en a profité. C’est ce que vous devez essayer de faire, si vous voulez pouvoir vous battre contre Amazon. L’idée ça va être d’aller à contre courant. Si Amazon fait des prix très faibles, dans ce cas, vendez des produits chers. Vous allez vendre des produits de qualité, où les gens seront surs qu’ils seront satisfaits lorsqu’ils achèteront leur produit et vous pourrez faire des marges plus importantes. Au niveau des frais de port, de la livraison et des retours, là ça va être vraiment difficile parce que justement Amazon a une architecture derrière qui fait qu’ils sont très efficaces à ce niveau là. Si vous voulez essayer de vous différencier, il va falloir proposer des services qu’Amazon ne propose pas, des services originaux que vous allez pouvoir assumer. Là c’est assez difficile de lutter contre Amazon. Au niveau de la taille du catalogue, Amazon a un catalogue énorme. Dans ce cas, créez un petit catalogue, un catalogue dans lequel on ne se perd pas, dans lequel on retrouve très facilement les produits et dans lequel on est dirigé d’un produit à l’autre facilement. Tous les produits se complètent les uns et les autres et du coup, on peut facilement se faire un panier d’achat cohérent. Au niveau budget publicitaire, c’est pareil, vous n’allez pas pouvoir lutter contre Amazon si vous vous mettez sur les mots, sur Adwords par exemple avec des mots trop génériques. Vous allez mettre une enchère, Amazon n’a pas de problème, ils pourront mettre une enchère bien plus importante que la votre et vous serez forcément derrière eux. Par contre, vous allez pouvoir, peut être, chercher des mots beaucoup plus spécifiques qu’Amazon n’essaye pas de truster avec des publicités. Ou mieux encore, vous pouvez essayer de trouver des sites très précis qui parle de votre thématique et qui sont de qualité, sur lesquels vous allez pouvoir annoncer. Vous allez payer des emplacements publicitaires ou même voir avec le bloggeur s’il est possible d’obtenir des articles qui vont parler de vos produits etc. Au final, ce qu’il faut retenir c’est que si on veut se battre contre Amazon c’est que justement il ne faut pas respecter les règles du jeu qu’a imposé Amazon. Soyez tout petit mais très précis. Montrez que vous êtes un expert et si vous voulez vendre des produits différents, vous pouvez le faire mais faites dans ce cas, plusieurs boutiques accompagnées de plusieurs blogs etc. Ca vous apportera en plus une sécurité au cas où un de vos blogs ou une de vos boutiques auraient un problème technique ou même un problème avec Google ou etc. Vous aurez les autres boutiques à côté, que vous aurez créé et qui seront toujours là et qui vous rapporteront de l’argent. Donc voilà, l’idée c’est de ne pas essayer de devenir un géant mais plutôt de rester un David en visant au bon endroit de manière précise et les points faibles des géants.
Voilà, merci d’avoir écouté ce podcast jusqu’au bout. Vos feedback sont toujours très importants donc n’hésitez pas à laisser des commentaires et si jamais cet épisode vous a plu, partagez-le autour de vous, avec vos amis ou d’autres e-commerçant qui pourraient être intéressés par ce sujet. Je vous dis à très bientôt pour un nouvel épisode.
Merci, au revoir.

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bernard

Suite à mon achat d’un module Prestashop que vous avez développé, j’ai fait la connaissance de votre blog. Ainsi je tenais personnellement à vous remercier de cette édition qui m’apporte beaucoup
Merci pour tout cordialement