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[radio e-commerce – épisode 9] 26 idées d’articles pour votre blog ecommerce (partie 1)

Dans ce nouvel épisode je vous donne tous un tas d’idées pour créer du contenu sur votre blog ecommerce. Vous ne pourrez donc plus utiliser l’excuse « je ne sais pas de quoi parler sur mon blog » :)

radio ecommerce épisode 9 - idées

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Bonjour, ici Olivier Clémence et bienvenue dans ce nouveau podcast du site reussir-mon-ecommerce.fr.

Donc aujourd’hui je vais vous parler d’un blog lié à une boutique en ligne. Alors c’est un sujet que j’ai déjà souvent abordé mais je vais plutôt parler d’une objection qu’on me fait régulièrement à savoir que les e-commerçants me disent souvent qu’ils n’ont aucune idée de ce qu’ils pourraient publier sur un blog. Alors autant on peut avoir beaucoup d’objections pour écrire un blog : le fait de ne pas savoir le mettre en place, le fait de ne pas savoir vraiment rédiger des articles etc. Tout ça, ça s’apprend mais le fait de ne pas avoir d’idées pour rédiger les articles, ça c’est un mauvais argument. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en fait trouver des idées, c’est vraiment facile. A partir du moment où vous avez un produit, vous avez déjà beaucoup d’idées et plus vous aurez de produits, plus vous aurez d’idées en fait. Donc ce que je vais faire aujourd’hui dans ce podcast, je vais simplement vous donner une série d’idées que j’ai posé, une série d’idées d’articles que vous allez pouvoir utiliser pour remplir votre blog et en fait ces idées je les ai trouvées en à peine une vingtaine de minutes donc ça va vraiment très vite et après avec un peu d’imagination, on peut en avoir beaucoup plus.

Donc j’ai catégorisé ces idées en deux catégories : la promotion de vos produits dans un premier temps et l’éducation et le divertissement des utilisateurs.

Alors la première idée d’articles, c’est évidemment de parler de vos produits. Vous allez pouvoir faire une fiche produit, bien plus complète sur votre blog que sur votre boutique. Pourquoi ? Parce que votre boutique est là pour amener l’utilisateur à acheter votre produit. Lorsqu’il arrive sur votre boutique, il a déjà la démarche d’acheter quelque chose parce que justement il est venu dans une boutique. Quand il vient sur votre blog, il est là pour différentes raisons et notamment se renseigner et donc vous allez pouvoir dire beaucoup plus de choses sur votre produit, vous allez pouvoir être totalement exhaustif, même faire plusieurs articles sur le même produit. Si votre produit peut avoir différentes thématiques, différents types d’utilisations etc, vous pouvez faire plusieurs articles et ne pas hésiter à faire des articles longs, accompagnés de photos, de vidéos etc, de choses que vous ne pourriez pas mettre sur la fiche produit parce que vous aurez une fiche produit beaucoup trop dense qui convertirait pas vos visiteurs en acheteurs. Ensuite, la deuxième idée, c’est que vous pouvez très bien faire des FAQ : des questions fréquentes à propos de vos produits. Alors c’est quelque chose qu’on peut mettre aussi sur une fiche produit, ça dépend vraiment de la quantité d’informations que vous avez sur votre fiche produit, mais vous pouvez très bien aussi le mettre dans un blog. Vous pouvez faire un article qui va être une FAQ pour tel produit ou un article qui va être une FAQ pour l’intégralité des questions qui tournent autour de votre entreprise, de votre site internet et de vos produits. Ça dépend en fait de la quantité de questions que vous avez. Si vous avez vraiment beaucoup de questions, faites plutôt un article par thématique. Si vous n’avez pas beaucoup de questions, vous pouvez faire un seul article qui va contenir toute votre FAQ.

Ensuite, les témoignages clients, ça c’est une idée d’article qui est vraiment géniale, parce que déjà le témoin client c’est pas vraiment vous qui allez travailler, c’est plutôt le client en lui-même et surtout ça va permettre de montrer que vos produits sont des produits de qualité et ça va aussi donner un autre regard sur vos produits qui ne va pas être le vôtre et ce qui va donner plus de poids à l’article aux yeux des lecteurs. Vous pouvez aussi faire des articles où vous allez mettre des photos supplémentaires qui ne peuvent pas avoir leur place sur la fiche produit dans votre boutique. Vous pouvez par exemple, demander à vos clients de vous envoyer des photos lorsqu’ils utilisent vos produits ou des photos insolites. Voilà, vous pouvez très bien, si vous vendez des vêtements et que les utilisateurs ont fait des jolies photos en portant vos vêtements, demandez leur de vous les envoyer et faites un article avec une galerie de photos présentant vos produits utilisés par vos utilisateurs.

Une autre idée d’articles c’est, si votre produit a eu des récompenses par exemple. Alors évidemment sur votre fiche produit c’est intéressant de parler de ces récompenses mais vous n’allez pas pouvoir rédiger une page de 3000 mots juste pour parler de votre récompense. L’idéal ça va être, peut être de mettre un macaron ou une image ou quelque chose et deux, trois lignes disant que vous avez gagné telle récompense. Par contre sur votre blog, là c’est vraiment intéressant de faire un article complet, de dire comment ça s’est passé, d’expliquer qu’il y a avait des concurrents qui étaient très forts mais que vous avez été meilleur qu’eux etc. Là, ça vous fait vraiment une très bonne idée d’articles où vous allez pouvoir vraiment expliquer tout ça et vous pouvez très bien lier l’article de votre blog vers votre fiche produit, c’est un petit peu l’idée principale de rédiger ce type d’articles mais vous pouvez aussi si vous mettez par exemple le macaron de la récompense sur votre ficher produit, vous pouvez très bien mettre un lien vers votre article de blog qui va expliquer pourquoi vous avez gagné cette récompense.

Alors il y a une idée de post qui est vraiment très classique, c’est tout simplement l’arrivée d’un nouveau produit dans votre catalogue. Là clairement votre blog est là pour ça. Les gens qui vont vous suivre sur votre blog s’attendent évidemment à ce que vous parliez de vos nouveaux produits donc il ne faut pas hésiter à le faire. Vous pouvez aussi faire ça un peu en amont, ce qu’on appelle du teasing, c’est-à-dire que vous imaginez que vous allez rajouter une nouvelle gamme de produits dans votre catalogue et vous pouvez déjà commencer à en parler alors que vous n’avez pas vraiment encore cette gamme en place. Vous pouvez dire voilà, j’ai décidé par exemple d’aller chercher telle gamme de produits mais on est en train de faire des tests, on a testé le fournisseur A, le fournisseur B, la qualité du fournisseur A est bien mais les prix voilà etc et voilà vous pouvez très bien expliquer tout ça à vos utilisateurs qui vont se sentir un petit peu investis et concernés par vos produits et du coup, vous allez plus les accrocher et les ventes seront facilitées en fait avec ce type d’articles parce qu’ils sauront d’où viennent vos produits, ils auront un petit peu suivi le processus et comment ils sont arrivés dans votre catalogue et ils auront déjà un à priori positif lorsqu’ils vont vouloir acheter votre produit.

Alors faut évidemment profiter des événements de l’année. Alors quand je parle d’événements, ça peut être tout type d’événements mais je pense plutôt à tous les événements un petit peu récurrents qui vont être noël, les vacances, les changements de saison etc, tout ça c’est l’occasion de rédiger des articles. Noël arrive donc sur le blog on va fêter des bonnes fêtes pour tout le monde et on va en profiter pour expliquer que voilà on peut faire des très bonnes idées cadeaux avec vos produits. Vous allez faire un pack type noël, vous allez faire le kit de survie du vacancier. Il y a plein d’idées qui peuvent être faites, et vous pouvez rédiger des articles autour de ça et après diriger vos clients vers la fiche produit ou le pack que vous avez créé ou la sélection de produits, la catégorie de produits correspondante, c’est à vous de gérer par rapport à votre boutique en ligne. Mais vous pouvez très bien rédiger tout type d’articles dès qu’il y a une saison. Et l’intérêt aussi de ce type d’articles c’est que vous pouvez tout rédiger à l’avance parce que vous les connaissez les saisons. Vous savez quand va tomber l’été, quand va tomber l’automne, quand va tomber noël, quand va tomber le jour de l’an et ainsi de suite et donc tout ça vous pouvez le préparer à l’avance. Rédiger tout vos articles pendant deux semaines, vous rédigez vos 20 articles qui vont correspondre aux 20 événements de l’année sur lesquels vous voulez intervenir et vous vous en occupez plus, ils vont se poster tout seuls en les planifiant sur votre blog.

Alors autre chose, vous allez pouvoir évidemment parler des événements auxquels vous participez. Déjà c’est une très bonne chose de participer à des événements et si vous le faites, il faut évidemment en parler sur votre blog. Donc vous allez en parler avant et vous allez en parler après. Vous allez en parler avant pour dire vous allez être présent à tel événement, donc éventuellement si vos utilisateurs peuvent venir parce que c’est un événement public et bien proposez leur de venir, éventuellement donnez leur des invitations si vous avez la possibilité de le faire. Voilà, tout ce qui peut être fait avant, faut essayer de le faire pour dire que vous êtes présent à cet endroit pour montrer que vous êtes une entreprise active, dynamique et qui est vraiment présente dans son domaine et ensuite lorsque l’événement est passé, il faut à nouveau en reparler pour faire un bilan, expliquer ce qu’il s’est passé, ce qui a été intéressant. Éventuellement, ce qui vous a déçu, c’est tout à fait possible, un blog c’est aussi fait pour ça. Mettre des photos d’événements, si c’est un salon mettre des photos de votre stand, des photos des stands que vous avez trouvé sympas, des photos des gens etc. Si vos visiteurs sont venus et que vous les avez pris en photo, que vous avez l’autorisation de poster les photos mettez les, ça montre aussi que vous avez vraiment des clients qui viennent etc, ça humanise vraiment votre entreprise, c’est très intéressant de fonctionner comme ça.

Ensuite si vous avez des articles un tout petit peu complexes à utiliser, faites des tutoriaux pour montrer comment les utiliser. Alors ça peut être en vidéos ou en articles, peu importe mais montrez à vos utilisateurs comment ils vont les utiliser. Ça va avoir deux intérêts : le premier intérêt, ça va être déjà, vos utilisateurs qui ont acheté vos produits, vous allez pouvoir les rediriger vers cet article pour leur montrer comment l’utiliser. Donc vous leur donnez un service supplémentaire gratuit, qui va améliorer encore la satisfaction du client. Ensuite le deuxième intérêt c’est que vous allez à nouveau parler de votre produit et du coup les utilisateurs qui vont venir sur votre site vont voir comment il fonctionne et vont pouvoir tout de suite se dire, ce produit correspond à ce que j’ai besoin donc je peux aller l’acheter parce que je l’ai vu fonctionner et ça marche comme je l’attends.

Ensuite vous pouvez parler de vos employés, faites des portraits de vos employés. On peut imaginer par exemple, le portrait de Mathilde. Mathilde en fait c’est la personne qui vous répond au téléphone lorsque vous avez un problème avec un de nos produits. Donc vous présentez Mathilde, vous dites son âge et depuis quand elle est dans l’entreprise, son rôle etc. Vous pouvez rajouter diverses choses sur l’article, par exemple, une rubrique « les conseils de Mathilde » pour faciliter votre support téléphonique. Voilà, il ne faut pas hésiter à avoir plein d’imagination et l’intérêt de présenter vos employés c’est une fois encore d’humaniser votre site et votre entreprise. Les gens s’ils savent que quand ils téléphonent ils vont tomber sur Mathilde, ils ont vu une photo de Mathilde et ils n’ont pas du tout la même sensation que lorsqu’ils vont appeler et qu’ils sont au téléphone avec quelqu’un qu’ils connaissent pas du tout en fiat.

Ensuite, il faut bien sur parler de tout ce qui est nouveau dans votre entreprise. Si vous avez des nouveaux locaux, si vous avez un nouvel employé, si vous avez de nouvelles machines de production. Tout ce qui peut être nouveau dans votre entreprise, il ne faut pas hésiter à en parler parce que vous êtes sur votre blog, il faut ne pas oublier que c’est votre blog donc c’est légitime que vous parliez de votre entreprise. Ça va intéresser certaines personnes, il y a en d’autres que ça n’intéressera pas forcément mais le but aussi c’est de faire du contenu de manière régulière et de montrer que votre entreprise avance, elle fait de nouvelles choses. Si vous avez de nouveaux employés c’est significatif d’une entreprise qui fonctionne. Si vous avez de nouveaux logos, c’est la même chose. Donc il ne faut pas hésiter à le montrer, ce n’est pas forcément les informations que les gens recherchent au premier abord mais c’est aussi des informations qui sont là pour montrer la qualité de votre entreprise.

Alors il y a aussi les articles que j’appelle les articles type chiffre. En fait le but c’est de partir sur un chiffre donné et d’en faire un article. Quand je dis ça en fait je pense aux chiffres clés de votre entreprise. Par exemple, ça fait 10 ans que votre entreprise existe, c’est intéressant de faire un bilan avec des chiffres. Vous avez atteint un certain nombre de clients, c’est l’occasion de faire un remerciement et de dire voilà on a atteint nos 10 000 clients, merci, c’est grâce à vous etc. Vous avez une croissance de 80%, 100% etc donc des chiffres intéressants, il faut en parler. Là encore ça prouve que votre entreprise est une entreprise de qualité et ça va intéresser les gens qui suivent votre entreprise.

Ensuite vous pouvez évidemment parler de la conception de vos produits, comment ils sont réalisés, l’origine des matières premières, les outils qui sont employés pour les créer, les machines etc, les tests qui sont effectués dessus. Il ne faut pas hésiter à parler de vos produits, de leur conception, si vous êtes fier de la conception de vos produits montrez le parce que justement là encore c’est la qualité de votre entreprise qui est mise en avant, la qualité de vos produits et une fois encore vous allez convaincre vos clients qu’acheter vos produits c’est une bonne chose pour eux en fait.

Donc là, on a déjà vu 13 idées pour parler de vos produits sur votre blog, donc ça vous fait déjà un bon nombre d’idées d’articles pour le blog de votre boutique en ligne. Le but n’est pas de faire un podcast trop long, un épisode trop long donc ce que je vais faire c’est que je vais parler de la deuxième catégorie dans un second épisode. J’ai à peu près autant d’idées et là ça va plutôt concerner comme je le disais au début du podcast, tout ce qui va être divertissement, aide et éducation de l’utilisateur.

Donc je vous propose de me retrouver dans le prochain épisode pour découvrir les 13 autres idées que j’ai à vous proposer. Voilà, merci de m’avoir écouté jusqu’au bout. N’hésitez pas à partager ce podcast avec d’autres e-commerçants si vous pensez que ça peut les aider.

A très bientôt, merci, au revoir.

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Marc Antoine
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Marc Antoine

Bonjour,

Bien des idées pour guider et générer du contenu, mais sur la forme j’ai sur mon site dans le menu catégorie un « chapitre » que j’alimente régulièrement n’est-ce donc pas suffisant?