Est-il possible de proposer une offre de référencement honnête à des entreprises au budget serré !
C’est pour cette raisons que j’ai créé la méthode P², spécialement destinée aux e-commerçants.
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*** EDIT la suite de cet article n’est plus d’actualité ***
Les petits e-commerçants ont comme les grande entreprise (et peut être plus) besoin d’une visibilité sur les moteurs de recherche et, pour les commerçants qui n’ont pas beaucoup (et parfois pas du tout) de budget à investir pour ce type de prestation, c’est souvent difficile de trouver une solution.
Tout le monde s’accorde sur le fait qu’un site vitrine a son utilité pour un petit commerçant, mais dans ce cas pourquoi aucune offre de référencement digne de ce nom n’existe pour ce type de site ?
Lorsqu’on possède un budget de moins de 1000 € par ans pour le référencement de son site on se retrouve confronté à deux éventualités:
– Soit on tombe sur des charlatans qui vous proposent de vous inscrire dans 300 millions de sites (manuellement :D) pour 99 €.
-Soit on tombe sur un référenceur qui va nous dire que les 1000 € suffisent à peine à payer le temps qu’il perd à nous répondre.
Je pense qu’il serait bon de trouver un juste milieu pour répondre à ce type de demande.
L’idée de cet article est de mettre en commun nos idées afin de voir ce qu’il est possible de proposer à moins de 1000 €.
Je vous propose donc d’utiliser les commentaires pour faire vos suggestions et même décrire votre offre si celle-ci correspond à ce type de budget.
Pour ma part je n’ai encore rien décidé mais voici ce que je pense bientôt proposer:
Etude préliminaire (1/2 journée)
- Étude du site et relevé des facteurs bloquants.
- Correction des problèmes détectés (dans la limite du temps disponible).
- Recherche de mots clefs (faisabilité, trafic potentiel, conversion).
Rédaction de communiqués de presse (1/2 journée)
- Rédaction de deux communiqués de presse.
- Publication des communiqués sur des sites de CP (réputés pour leur qualité et CP uniques).
- Promotion des communiqués.
Net linking première partie (deux 1/2 journées)
- Rédaction de descriptions uniques.
- Inscription dans des annuaires généralistes réputés et de qualité.
Net linking deuxième partie (1/2 journée)
- Rédaction de descriptions uniques.
- Détection d’annuaires thématiques de qualité.
- Inscriptions dans ces annuaires.
Rapport sur les actions effectuées et les résultats obtenus (2 heures).
- Rapport de positionnement sur les mots clefs ciblés.
- Rapport sur les soumissions et liens obtenus.
Je pense proposer cette offre à 990 € HT.
Voila, et vous qu’est ce que vous en pensez ? Qu’est ce que vous pouvez proposer pour moins de 1000 € ?
Cela fait donc 2 jours et 2 heures, donc du 60€/h. Je pense que c’est une offre qui tient la route, mais il faut observer la concurrence avant. C’est pour cette raison que je n’aime pas les packs, chaque site est différent, la concurrence varie, nos connaissances aussi (en particulier pour l’écriture des CPs), le client est plus ou moins « embêtant ».
Mais sinon je te rejoins dans ton analyse. :)
2 jours et 6H en fait. Il y a deux demi-journée pour le netlinking première partie, mais je pense que cette demi-journée supplémentaire pourra être modulable avec la seconde partie du netlinking (annuaire thématique).
Pour les CPs c’est plus des CPs de présentation du site que des CP sur l’activité de l’entreprise. Etant donné que j’en prévois 2 je n’ai pas l’intention de rentrer dans les détails de l’activité du client et j’évite ainsi de faire des erreurs.
Moi je partirais plutôt sur des communiqués de presse fournit par le client. Comme ca, il ne reste plus qu’a les optimiser et à les publier. Tu gagnes donc du temps sur la rédaction et tu peux donc faire + que 2 CPs pour le même prix.
Après, pour la plupart des sites, j’ai peur que ca fasse un peu léger comme netlinking seulement 2 CPs et quelques bons annuaires.
A voir selon la concurrence, mais pour moi cela peut être valable uniquement pour des mots-clés pas très concurrentiels.
Sinon, l’idée est bonne de vouloir trouver des solutions pour ce genre de budget. C’est très recherché mais il n’y a pas de vraie offre de qualité.
@Matthieu Le problème c’est que les clients qui ont se genre de budget n’ont également pas de temps pour rédiger des CP (si déjà par hasard il avait les compétences). Donc le proposer de rédiger eux mêmes les CP c’est se lancer dans quelque chose de très risqué.
Pour la concurrence en effet il faut être lucide sur les mots clefs ciblés d’où une première demi-journée où l’on recherchera les mots clefs les plus adaptés (souvent couplé avec un facteur géographique selon l’activité).
Tu veux partir sur du 990€ Annuel si j’ai bien compris ?
Ben 990 € la prestation complète qui devrait s’étaler sur un ou deux mois histoire de pas faire trop de lien d’un coup. Après si le client veut une prestation complémentaire la seconde année je pense qu’il faut continuer le netlinking.
Je te rejoins sur les CP, les clients sont parfois mauvais en orthographe et font des articles qui ne correspondent pas à ce qui est attendu.
Mais j’essaye de leur apprendre à les rédiger correctement en leur expliquant leurs erreurs et après ils bossent bien généralement. Mais c’est vrai que ce n’est pas adaptable dans une petite campagne comme celle-là.
Avec 3/2 journées de rédaction + soumissions en annuaires, tu estimes pouvoir inscrire le site client dans combien d’annuaires ? Plutôt des annuaires avec de petites descriptions (100-200 caractères) ou avec des contenus plus conséquents (+ de 400-500 caractères) ?
Je pense plutôt choisir des annuaires qui autorisent les descriptions de 500 caractères avec ajout de lien profonds le nombre je ne sais pas encore entre 15 et 20 pour les généralistes et 5 ou 6 pour les thématique car il faut compter le temps de les denicher
Bonsoir,
J’apporte ma petite contribution à cet conversation ;)
Tout d’abord, je pense que tu as sous-estimé le temps pour la rédaction et la soumission (annuaire + CPs) de même que pour l’étude des mots-clés.
D’autre part, un pack référencement qui s’étale sur 2 mois puis plus rien, je doute de l’effet à moyen/long termes. Le client pourrait se sentir floué si pas d’amélioration ou bien une amélioration temporaire. Il faut voir aussi que sur ce genre de budget, c’est généralement des petites entreprises qui ne connaissent rien au référencement et en dépensant peu demandent beaucoup.
Ceci étant dit, passons au positif et à la possibilité de construire une offre à 990€ puisque c’est de cela dont il s’agit.
J’aurais tendance à externaliser le maximum de la production à l’étranger. Autrement dit, je ferais rédiger les communiqués de presse à Madagascar par exemple (tous les web rédacteurs ne se valent pas mais pour une dizaine d’euros on obtient un communiqué de presse qui tient la route. Il faut savoir également faire évoluer la relation avec son prestataire étranger et faire de la transmission de compétence) de même que je ferais réaliser la soumission annuaire. Pour une centaine d’euros, il est possible d’avoir une soumission manuelle, progressive sur 6 mois à raison de 2 à 3 annuaires par jour.
On récapitule : 100€ pour 6 mois de soumission progressive (fraicheur du netlinking) + 20€ de communiqué de presse = 120€.
Il reste 770€ pour la prestation « jus de cerveau » que je décomposerai de la manière suivante :
– 1/2 heure rédaction du briefe pour les communiqués de presse.
– 1 heure de retouche communiqué de presse pour intégration/renforcement de la couche SEO.
– 2 heures pour soumission dans une vingtaine de sites de communiqués de presse (prévoir d’étaler en deux fois avec 2 semaines d’écart)
– 1 heure pour la préparation du document de soumission annuaire (plusieurs descriptions courtes, plusieurs descriptions longues, plusieurs titres)
– 1/2 jour pour sémantique et benchmark concurrentiel
– 1/2 jour pour audit technique => Points bloquants et axes d’amélioration (en accentuant sur les choses rapides à mettre en place et ne coûtant pas énormément au client qui je le rappelle achète une prestation de référencement 1000€ ;))
– 2 heures de recettes pour s’assurer de la bonne implémentation des recommandations.
– Option 1 : Rapport de suivi de positionnement (un reporting mensuel sur un échantillon de 100 mots-clés avec une courte analyse et des quicks wins supplémentaires) : 60€ le rapport.
– Option 2 : Transfert de connaissance sur la partie netlinking pour gestion en interne : 1/2 jour = 240€ (si on reste sur 60€ de l’heure.)
Pack 1 (sans option) : 120€ (rédaction + soumission externalisée) + 1 jour et 6h30 à 60€ de l’heure = 990€
Pack 2 (option 1) : 990€ + X rapport à 60€ (il n’est pas forcément intéressant sur un petit budget de faire un rapport tous les mois, on peut faire tous les deux mois ou mieux encore, un tous les mois sur les 3 premiers mois pour voir l’efficacité du dispositif puis une fois tous les deux mois).
Pack 3 (option 2) : 990€ + 240€ = 1230€
Pack 4 (option 1 et 2) …
Pour être viable, cette offre doit se construire sur le moyen termes. Elle nécessite une certaine industrialisation et une méthodologie optimisée. Il faut faire tenir un travail de qualité dans une journée et 6 heures 30.
Il faut préciser qu’il ne faut pas en attendre des miracles mais qu’il s’agit d’une offre d’entrée de gamme sur un service personnalisé.
Merci pour ce superbe commentaire.
C’est vrai que je n’avais pas penser à délocaliser la rédaction des descriptions et des CPs. Ce serait un bon moyen de gagner du temps et donc de pouvoir augmenter le nombre backlink.
Mais je pense qu’il faut dans tous les cas inscrire le site dans des annuaires de qualité qui n’accepteront que des descriptions de bonne qualité et de taille suffisante.
Donc je pourrais ne faire qu’une 1/2 journée pour les annuaires généralistes de qualité + 1/2 journée pour les annuaires thématiques et le budget restant (1/2 journées) permettrai de rédiger des descriptions et d’inscrire le site dans des annuaires de moins bonnes qualités mais en plus grand nombre.
Le problème est de savoir si la quantité donnera plus de résultat que la qualité.
Pour ce qui est de soumettre à des annuaires de qualité, rien ne t’empêche de faire la liste de ces annuaires et de la transmettre au prestataire qui le fera pour toi, avec les textes que tu leur aura donné.
Par contre je n’ai pas compris le détail d’après. 1/2 journée « annuaire généraliste » + 1/2 journée « annuaire thématique » + 1/2 journée « rédaction description et soumission ». Il ne te reste plus de temps pour la partie sémantique, l’audit technique et les recommandations, ainsi que la recette, ou bien je n’ai pas compris?
La quantité versus la qualité?
Je dirai une combinaison des deux. Les annuaires pour la quantité et l’entretien du netlinking (conservation de la fraicheur)et les communiqués de presse pour la qualité.
Rien n’empêche par la suite de faire une nouvelle option « netlinking partenariat » qui sera un peu plus cher car nécessité de trouver les bons partenaires pour de l’échange de liens.
Pour le détails des 1/2 journée tu à considéré 60 € de l’heure et moi 45 € :).
Donc il me reste pratiquement une journée complète pour le reste.
Par contre il est vrai que je n’avais pas pensé à la fraicheur des liens dans mon offre.
2 à 3 annuaire par jours pendant 6 mois pour une centaine d’euro j’avoue que c’est intéressant et ça peut maintenir un jus de lien suffisant pour que le site garde ou même monte un peu dans les serp tout dépendra des mots visés.
En tout cas merci on avance :D
Salut!
Dans le même esprit, je réfléchis depuis quelques temps à mettre en place un système de prestation ultra-light, composée quasi-exclusivement de conseil stratégique et opérationnel. (du style: 2-3 descriptions-type, un rapport de positionnement sur une liste assez longue, une analyse de la structure du site, etc).
Ca pourrait permettre au client intéressé par le SEO de commencer à y réfléchir de son côté, quitte à me rappeler (ou à passer par quelqu’un d’autre par la suite) une fois qu’il y aura pris goût.
J’ai pas mal de clients qui sont tentés par l’aventure SEO (dont ils connaissent le principe mais pas les bases – souvent des PME) mais qui ne sont pas prêts à payer une presta complète sans avoir constaté que ça marchait vraiment.
Niveau tarif, je tablais autour de 800 euros, pour une durée effective d’une journée et demi, voire deux jours. Pas vraiment de pack avec des listes de tâches, ce qui me permet de m’adapter à la situation (ça rejoint l’idée d’Aurélien).
Tiens nous au courant ;)
Personnellement je ne pense pas qu’il y ait de prestations à petit prix,
les prestations à petit prix ne servent à rien, le naturel se chargera de faire pareil pour 0€.
Pour moi une prestation de SEO ca démarre à 4K€ sinon ca sert à rien, Google se débrouillera pour indexer et ranker le site.
Quand je vois des 1erPosition sortir à leurs clients qu’il faut attendre 3ans pour obtenir des résultats je rigole dans ma barbe :lol: C’est juste qu’ils vendent peu pour très cher.
Pour ce qui est de la presta de descriptions à Mada, c’est tout simplement impossible, et pour les CP je suis curieux d’en connaitre le prix, car en dessous de 17€/pièces je suis pas sur que des vrais sites de CP les acceptent, les spammers oui faute de grives (uniqueness/propre) on mange des merles (copie/non-relu).
Il y a du chemin entre vouloir vendre et vendre.
@Didier J’ai toujours du mal avec les « conseils » pour faire son référencement soit même. La plupart du temps les clients n’arrivent pas à les mettre en pratique, oublie la moitié de ce qui leur à été dit (même avec un support style mémo), ou ne consacre pas assez de temps à la tâche. Au final on se retrouve avec des retour négatif alors que NOTRE bouleau à bien été fait.
Mais je ne suis peut être pas tomber sur les bons clients :)
l’article et les commentaires qui s’y rapportent sont très intéressant, je me posais la même question comment accompagner les pme avec un petit budget (et qui attende la lune en retour) pour du référencement naturel. Je pensais plutôt à un abonnement mensuel avec une somme plus importante au départ (environ 500 €) puis 120 € par moi pour 3 à 4 heures de boulot: veille des positions, et continuer le ref naturel. Qu’importe la nature des prestations et des tarifs, l’objectif principale c’est trouver des clients.
@pagetronic merci pour ton commentaire je l’attendais avec impatience comme d’habitude je suis pas déçu toujours aussi… direct et clair (c’est pour ça qu’on t’aime :D).
Tu est bien placé pour connaître les tarifs en terme de rédaction low cost et c’est ce que je craignais en tapant sur de la rédaction trop low cost justement, on se risque à recevoir du ni fait ni a faire.
Maintenant pour toi une presta en dessous de 4K € n’existe pas c’est bien le problème que j’évoque dans mon article et je pense qu’il faudrait trouver une solution. Car le net ne doit pas être réservé qu’aux gros budget… sinon c’est triste ;)
@Frank le problème c’est que dans ce que tu présente on dépasse le budget des 1000 € rapidement. De plus 120 pour 4 h de travail ça fait un taux horaire de 30 €. Je connais peu de ref qui bosse pour ce prix là ou alors encore une foi on va sur du low cost.
@pagetronic : sur le principe de la prestation à petit prix, je suis d’accord qu’il ne faut pas en attendre des miracles, d’ailleurs je le dis. Je suivrais volontiers Didier dans son approche « faisons goûter au référencement » et voyons ce qu’il se passe. (Un petit coucou à Didier en passant ;))
Sur la question de la prestation rédaction Low Cost, c’est tout à fait possible. Il faut se donner les moyens de ses ambitions. Je ne te dirai pas le prix que j’ai obtenu mais il est bien inférieur au tiens et la personne qui rédige (une rédactrice web freelance)fait moins de fautes d’orthographe que 95% de la population française. Son style est fluide. Alors bien sur, il faut trouver la perle rare, mais il s’agit avant tout d’un travail de recherche. Je ne l’avais pas évoqué mais il y a également la possibilité d’utiliser la filière des étudiants qui sont intéressés par mettre du beurre dans leurs épinards en rédigeant quelques articles/communiqués de presse. Encore une fois, il faut savoir faire évoluer ses partenaires et leur transférer des compétences.
Concernant ta remarque de fin « Il y a du chemin entre vouloir vendre et vendre », une nouvelle fois je suis entièrement d’accord. Je l’explique d’ailleurs dans le détail de mon dispositif : « Pour être viable, cette offre doit se construire sur le moyen termes. Elle nécessite une certaine industrialisation et une méthodologie optimisée. »
Etude préliminaire + correction en 1/2 journée ça me semble bien court si le site est mal foutu. Tout part de là en réalité.
Sinon, je propose un peu plus à ce tarif là, mais c’est une question de prix horaire… pour l’instant. Donc n’hésitez pas à me contacter (roh le gars !). :)
@Keeg rohhhhhhh le gars :D.
Sinon pour les corrections comme je précisais c’est dans la limite du temps imparti (on dirait une offre promo de chez leclerc lol). Après si le site est vraiment mal fait.. dans ce cas on explique au client qu’il vaut mieux débloquer du budget pour corriger le site avant de faire quoique ce soit.
Il y a même des audits gratuits : http://blog.froggylink.com/audit-referencement-google-gratuit.html
:-)
moi y a un truc qui me chagrine. Par étude préliminaire je suppose que tu entends audit.
tu y alloues 1/2 journée, je trouve que cela est tout bonnement insuffisant, ou alors c’est du survol.
je pense qu’il faudra être clair avec le client en lui annonçant que c’est une presta « d’approche » et pas du ref poussé. Si c’est ambiguë sur ce sujet attention aux retours négatifs
@RaphSeo tout dépend du type de site. Je suppose qu’une personne ayant un budget réduit pour le référencement de son site internet en avait un réduit également pour sa création. Par conséquent le site ne devrait pas être énorme (10 pages maxi).
A vrai dire c’est vraiment un casse tête cette histoire.
Ca fait un moment que j’y pense aussi… les gros budgets, yen a pas indéfiniment et les gens qui veulent tous pour rien, on a l’embarra du choix !
Le problème de plus est que le potentiel client radin n’a pas confiance en nous, ni au référencement dont il aimerait pourtant profiter.
Alors quelle solution pour le mettre en confiance ?
J’ai pensé au référencement au résultat : garantie de ne pas payer pour rien, sauf qu’a ce tarif là, ca n’est pas du tout rentable !
Évidemment on peut montrer les résultats de précédentes prestations, mais le client qui veut du résultat pour pas chers, veut en plus que ca aille vite ! :p Et là on est bien obligé de lui dire qu’il faudra quand même un peu de temps, mais le temps c’est de l’argent… et on tourne en rond…
A force j’ai tendance à penser que ce genre de client, faut même pas s’en occuper, car même 900€ l’année, il est capable de trouver ca trop chers, (mais non je suis pas aigri ^^) alors que ca ne le dérange pas de payer 800€/mois pour un encart dans Pilipili pour ne pas le nommer ^^.
Bon, sinon, maintenant que j’ai passé mais nerf, je suis plutôt d’accord avec Frank. Une somme plus importante au départ et de petites mensualités sur l’année… sachant que le reste de l’année c’est juste pour continuer les backlinks et les rapports de positionnements… ca me parait pas mal. ;)
@patrenet Le problème c’est que ce type de client à comme tu le dit un manque de confiance au niveau du référencement. L’idée de cette offre premier prix est de justement lui montrer que le référencement ça peut marcher. Je pense qu’une fois qu’il aura vu qu’avec 900 € on à « un peu » de résultat il voudra investir plus et peut être qu’il laissera tomber son encart dans Pilipili pour avoir un budget plus important pour le référencement de son site.
C’est vrai aussi ce que dis RaphSEO, il faut que ce soit clair dès le départ.
Mais si on dit au client « vous savez c’est une offre découverte il faut pas vous attendre à être en première page de Google » « vous aurez p’ête un peu de résultat, mais il ne faut pas s’attendre à des merveilles… »
Évidemment faut pas le dire comme ca, mais c’est pas très vendeur ! :p
Donc tous ca pour dire : Qu’au plus je cherche, au plus je me dis, soit on le fait bien, soit on le fait pas du tout…
Mais bon, ca veut pas dire qu’il faut pas tenter l’expérience… (sur un malentendu, ca peut fonctionner lol)
Bonsoir,
sujet qui va faire couler de l’ancre/encre ^^…
L’idée est bonne et charitable, mais…
Je rejoinds @Jaggernot sur un point : le temps que tu alloues à la rédaction de titres/descriptions uniques, plus la soumission à une vingtaine d’annuaires, me semble sous estimé.
A mon sens, c’est un des postes de la presta de ref la plus longue, la plus rébarbative et chronophage qui soit…( même avec l’aide d’un soft de soumission automatique de type Yooda Submit).
Enfin, j’ajouterai que ce genre de presta pour ce tarif là, irait très bien pour un site correctement développé, sans trop d’erreurs, SEO friendly à la base.
En revanche, si le site est une patate, càd développé par le client avec des jpeg’s de 5M de pixel, un « Bienvenue » enrobé d’un « blink », le tout légèrement nappé d’une balise « marquee » des familles, avec en guise de formulaire de contact une simple adresse email en clair, là, je dis que ça va devenir un calvaire, un « nervous breakdown » pour le prestataire et de l’argent jeté dehors pour le client…
Je comprends que c’est un peu cru dit comme ça, je n’apporte pas de valeur ajoutée à ton article certes.
Mais c’est du vécu, et je pense ne pas être le seul.
@Patrenet en effet j’ai un peu la même démarche en terme de création de site. J’avoue que bosser pour des budgets ridicules en terme de création de site ça ne m’intéresse pas.
Mais ça veut pas dire pour autant qu’une personne qui a un budget maxi de 1000 € pour son site ne peut pas en avoir un. Il aura un Joomla avec un template tout fait (100 €) et .. même si c’est pas l’idéal ça peut fonctionner.
Je pense qu’en terme de référencement c’est pareil. Soit on considère qu’en dessous de xxxxx € le ref ça n’existe pas, soit on considère que selon les cas ça peut marcher et permettre au client d’avoir une première idée de la réussite (ou pas) de son business sur le web pour ensuite investir plus en référencement. Il faut par contre être clair sur les actions engagées et les résultats éventuels, pour que cette offre ne viennent pas concurrencer une offre plus importante.
@Christophe Ce type d’offre ne s’appliquera que si c’est vraiment réalisable. Si dés le départ il y a une optimisation (voir refonte complète) du site il faut le dire au client et ne pas lui vendre l’offre.
Il ne faut pas oublier qu’on est pas dans un super marché où le client choisit son produit et assume derrière s’il ne lui convient pas. Il faut avant tout conseiller le client sur la meilleure offre à choisir et les résultats à attendre.
Je trouve ta démarche intéressante, seulement elle permet un petit référencement à court terme, la côté formation d’un employé de l’entreprise au B.A.BA du référencement me semble également essentiel pour pérenniser le travail accompli.
Je ne pas sur que l’utilisation des annuaires soit très efficace.
@Anne malgré tous ce qu’on peut entendre sur les annuaires il y a encore beaucoup (tous ?) de référenceurs qui les utilises pour référencer des sites. Bien sûr ça ne permet pas de bosser sur des expression concurrentielle mais c’est un début et pour des petites requête ça peut suffire.
Comme le fait d’être ailleurs qu’en 1° position ne sert à rien sur les « petits » mots-clés et qu’il faut beaucoup plus de travail pour être ne serait-ce qu’en 1° page pour les plus gros, je pense qu’une offre « petit prix » a peu de sens. Ok, ça répond à une demande marketing, donc ça rapporte du business, mais dans le fond, est-ce vraiment utile au client ? Je ne pense pas.
@Sebastien je ne suis pas d’accord avec toi. Il faut savoir proposer au client des mots clef peu concurrentiel mais avec un potentiel en terme de ROI (pas en visite mais plutôt en vente ou en contact). Ce genre d’offre n’est à mon avis valable qu’a partir du moment où l’on rajoute une géolocalisation au mot clef et seulement s’il n’y à pas encore ou très peu de concurrence sur le mot en question.
Bonjour,
1000 € c’est faisable si le client ne tient pas a être en première position sur un mot clé hyper concurrentiel style « plombier » ^^
Disons qu’à ce tarif il a un minimum de travail pour que le site soit mieux pris en compte et gagne quelques place.
Peut être serait il bon de lui proposer une formation à l’issue de la prestation, afin qu’il fasse ses propres campagnes de liens, si son budget est vraiment serré ( ou si la secrétaire est vraiment jolie ^^ )
A ce tarif-là, afin de tirer le maximum du budget, je ne proposerais personnellement que des quick wins et une formation personnalisée, mais appuyée sur pas mal de doc.
Je suis d’accord avec ce post, tres interessant j’ai appris au passage quelques trucs :) Merci à bientot
Bonjour,
Intéressant. Ma question va peut-être paraitre bête mais aujourd’hui les annuaires sont-ils efficaces ?
Merci d’avance.
Au risque de me faire hué, je trouve que 990HT pour ce service est un prix très élevé. Certes, il faut bien payer vos charges. Cependant je suppose que si tu créer leur site internet, tu les optimises déjà pour le référencement. Ensuite tu peux leur proposer une offre complémentaire à disons 300euros pour les inscrire dans quelques annuaires ciblé et écrire deux communiqués de presse.
j’arrive après la bataille mais vu que la problématique m’intéresse, je commente :
tu proposes 990€ pour 18 h de travail en gros, cela fait 55€/heures à peu près : c’est énorme comme coût horaire, vu ce que tu propose de faire et vu que c’est un petit commerçant.
Moi ce que je proposerais :
– c’est déjà de laisser tomber tout ce qui est audit et mesure de performance (le commercant s’en fout, il veut des ventes)
– de te focaliser sur les CDP (une dizaine sont nécessaires)
– de ne t’occuper que de 4 ou 5 annuaires, ceux qui valident le + vite (car trop d’efforts cela demande et leur validation va de quelques jours à plusieurs mois)
– d’utiliser tes propres ressources comme des blogs ou sites web perso qui te servent à faire du link pour tes clients
– et surtout OPTIMISE les pages du site !
et baisse ton prix horaire pour avoir un temps de travail plus espacé, sur plusieurs semaines comme l’ont dit les autres dans les commentaires.
voila,
Peut-être un peu tard pour ce commentaire, mais j’ai lu avec beaucoup d’intérêt l’article et les commentaires. Merci Olivier pour ce sujet.
L’offre tient la route au niveau du tarif, car je pense également que même l’artisan qui n’a pas 5 000 EUR à consacrer au SEO par an a droit à un petit quelque chose pour son site. C’es juste sur le contenu de l’offre que je diffère : compte tenu du budget alloué pour le SEO, on peut aisément supposer que le client a le site qui va avec (en clair, pas d’optimisation).
Pour ce tarif de 990 EUR, je préférerais effectuer l’optimisation interne du site dans une limite de deux jours maxi :
– balises titres et meta (après un très rapide audit de potentiel/concurrence) , renommer les images du site, compression des pages et des images, ajouter plan de site si manquant, mentions légales si manquantes, optimiser la vitesse (cache et concaténation), compatibilité responsive, etc. Bref je ne vous fais pas un dessin mais essayer d’améliorer grandement les critères in-page. Éventuellement, relier le site à un suivi de stats et un outil de suivi type Search Console, pour proposer au client une feuille de route pour l’année suivante (qui sera de nouveau facturée).
Je suis d’accord avec beaucoup : la rédaction de CP, un audit poussé de mots clefs et du netlinking serait beaucoup trop chronophage pour le temps imparti. Même en ne se consacrant qu’aux critères internes au site, je reste persuadé qu’on déborde des deux jours si on veut bien faire le truc (sachant que ça peut déboucher pour le client sur une phrase du type : « votre site, comment dire ? Il faut le refaire entièrement » :-)
Bonjour Stefan,
oui cet article est très vieux… et sans doute plus trop valable.
J’avoue que mon regard à changé sur ce point. C’est sans doute encore possible mais je pencherais plus vers de la formation qui permettra ensuite au client de faire lui même au quotidien son référencement.
Apprendre le 20/80 du référencement au client pour qu’il soit ensuite autonome.
C’est très délicat de partir sur un budget fixe pour l’optimisation d’un site tout dépend du site et du code.
Si tu part sur un CMS non modifié, la création du sitemap va te prendre 5 minutes et il sera à jour en permanence.
Si tu part sur un site custom, c’est une autre affaire.
Si le site fait 5 pages, le sitemap n’aura aucun intérêt.
Par contre expliqué au client à quoi sert à un sitemap peut lui permettre ensuite de définir s’il veut investir du temps (ou de l’argent ou les deux) pour l’ajouter sur son site.