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Restreindre l’accès à votre boutique prestashop

Suite à la demande de certains clients j’ai effectué une mise à jour de mon module planned popup afin qu’il soit possible de restreindre l’accès à la totalité ou une partie d’une boutique.
Le principe est assez simple on affiche un popup par dessus le site demandant aux visiteurs de se connecter pour continuer la navigation.

Ainsi vous allez pouvoir créer des popup différents selon ce que vous désirez faire.

Vous pourrez par exemple créer des popup:
– qui vont complètement bloquer l’accès au site avec impossibilité de cliquer ailleurs que sur le bouton connexion/inscription.
– qui pourront être refermés mais qui reviendront tous les X jours.
– qui apparaîtront au bout de X secondes.
– pour bloquer certaines catégories/produits/pages mais laisser l’accès libre au reste du site.

N’hésitez pas à consulter mes autres modules de popup.

Voici un tutoriel en vidéo pour vous montrer comment faire, c’est très simple:

 

 

Afficher/masquer la transcription texte

Bonjour, aujourd’hui je vais vous expliquer comment vous allez pouvoir limiter l’accès à votre site et demander à vos visiteurs de se connecter pour pouvoir y accéder et tout ça en utilisant le module « planet popup ».

La première étape consiste à installer le module. Une fois que vous l’avez installé, vous allez créer un pop-up. Vous lui donnez le nom que vous voulez. Ici, on y reviendra plus tard, il faudra expliquer un texte d’explication aux visiteurs et ajouter le lien vers la page de connexion. Pour l’instant je vais juste mettre le texte « test ». Au niveau des réglages de « responsive », « largeur », « hauteur », ça c’est vous qui voyez ce que vous voulez mettre, tout dépend de ce que vous allez mettre comme contenu en fait. Là on va simplement mettre quelque chose de générique. La date de début, alors l’idée c’est de mettre en date de début une date passée, en date de fin une date très lointaine parce qu’en fait, ce pop-up a vocation à être affiché tout le temps. Donc là par exemple, je mets pour l’année 2050, donc on a le temps de voir venir. La durée du cookie, on met 0, le temps d’affichage pour l’instant on va mettre 0 et on y reviendra après. J’ai coché « visible sur toutes les pages » et c’est là que ça devient intéressant, vous avez « visible pour tous les utilisateurs connectés, les utilisateurs non connectés ». Donc nous dans la mesure où on veut demander à nos utilisateurs de se connecter, on va afficher le pop-up pour les utilisateurs qui ne sont pas encore connectés. Ici, on va pour l’instant laisser ces deux cases cochées, mais on verra après que si on les décoche, ça peut nous permettre de faire quelque chose. Et enfin, il faut ajouter dans « URL à exclure » la page d’authentification. Une fois que vous avez sauvegardé ça, vous retournez sur votre site et si vous affichez la page d’accueil, vous verrez qu’on demande automatiquement de se connecter. Du moins le pop-up s’affiche et le texte de connexion devrait apparaitre. Donc maintenant, on va rédiger le texte du contenu du pop-up. On va faire assez simple. Là l’important c’est de mettre le lien vers la page de connexion. Donc la page de connexion c’est « authentification ». Et on va lui mettre un style « bouton », voilà. On sauvegarde et on va voir ce que ça donne une fois qu’on rafraîchi la page. Maintenant, si on clique sur « connexion », on est redirigé vers la page de connexion, où on peut soit se connecter si on est déjà inscrit, soit créer un compte. Le pop-up ne s’affiche pas sur cette page là parce qu’on lui a demandé d’exclure la page « authentification ». On l’a indiqué ici. Donc dans l’état, on a fait un pop-up qui va plutôt inciter l’utilisateur à se connecter mais pas le forcer parce que si j’arrive sur une page quel quelle soit, ici la page d’accueil, je peux toujours aller cliquer sur la croix ou cliquer en dehors pour fermer mon pop-up et continuer ma navigation normalement. Certes, lorsque je vais aller sur une autre page, le pop-up va réapparaitre mais il suffit de cliquer pour le faire disparaitre donc finalement on ne bloque pas réellement la navigation, on va plutôt inciter l’utilisateur à se connecter. Pour l’obliger à se connecter, ce qu’on va faire c’est qu’on va désactiver la croix et le fait de fermer le pop-up lorsqu’on clique en dehors du pop-up. Pour ça c’est très simple, vous retournez sur votre pop-up et ici vous décochez « afficher l’icone de fermeture » et « fermer lorsqu’on clique en dehors du pop-up ». Vous sauvegardez, là on va afficher une page, mon pop-up apparait, je n’ai plus la croix pour fermer, je ne peux plus cliquer en dehors pour le fermer, du coup je suis bloqué. Eventuellement, je peux un peu voir ce qu’il y a, ça peut me donner envie d’en savoir plus mais je peux nullement aller cliquer sur les produits pour voir de quoi ils retournent. La seule solution que j’ai ici ça va être de cliquer sur connexion et de m’inscrire. Alors à l’inverse, si on veut plutôt inciter que obliger le visiteur à se connecter, ça peut être intéressant de modifier simplement le réglage de la durée du cookie et d’indiquer un nombre de jours suffisant pour que finalement le pop-up ne réapparaisse pas à chaque page comme on l’a vu précédemment, mais plutôt apparaisse par exemple, tous les 2-3 jours ou même une fois par jour. C’est à dire que quand votre visiteur vient sur votre site, la première fois on lui affiche le pop-up, la deuxième fois, la deuxième page, on lui ré affiche pas le pop-up, et on lui ré affichera que le lendemain. Là c’est plutôt au niveau de la gestion des cookies, vous indiquez le nombre de jours entre lesquels vous voulez que les pop-up apparaissent pour ne pas non plus trop gêner les visiteurs non connectés. Vous pouvez également indiquer un temps avant affichage pour que le pop-up n’apparaisse pas immédiatement dès qu’on va arriver sur la page mais attendre un petit peu, ce qui va permettre par exemple, de n’afficher le pop-up qu’au bout de 30 secondes. On peut considérer qu’au bout de 30 secondes, une minute, l’utilisateur est intéressé par une page de votre site et donc on peut lui afficher le pop-up pour lui suggérer de se connecter et du coup peut être de bénéficier d’une newsletter ou quelque chose comme ça. Donc pour l’exemple, je vais indiquer 8 secondes mais il est évident que c’est un peu court. Si on veut faire ça, il est préférable de mettre 30 secondes, voire une minute. Je vais réafficher l’icone de fermeture et la possibilité de fermer le pop-up lorsqu’on clique en dehors. D’ailleurs éventuellement, je pourrais ne pas cocher ceci pour que l’utilisateur ne clique pas rapidement sans le faire exprès en dehors et du coup ferme le pop-up sans savoir ce qu’il allait afficher. D’ailleurs je vais laisser comme ça. Et ensuite, je vais aller sur une page et donc là je vais patienter 8 secondes et mon pop-up va apparaitre. Donc là, on a laissé la possibilité à l’utilisateur quand même de fermer le pop-up parce que le but est de l’inciter et pas de l’obliger. Par contre on a désactivé cette fonctionnalité, ce qui fait qu’il va quand même être obligé de bien voir le pop-up et de le lire pour le refermer. Et donc soit le fermer soit se connecter. Enfin, vous pouvez avoir besoin de restreindre l’accès à certaines catégories ou certaines pages de votre site. Pour faire ça, vous allez à nouveau modifier votre pop-up. Ici, je vais décocher « visible sur toutes les pages » et je vais cocher « visible sur les pages catégories » et je vais indiquer les identifiants des catégories que je veux restreindre. Là en l’occurrence 5 et 7. Je vais aussi faire en sorte que le pop-up s’affiche immédiatement et enfin je vais enlever la possibilité de fermer le pop-up. Je sauvegarde. Là je vais rafraichir ma page. Donc on est sur la catégorie 8, donc une catégorie accessible, je n’ai pas demandé à mon pop-up d’apparaitre sur cette catégorie. Par contre, je vais prendre la catégorie « t-shirt » qui est la catégorie 5 et là j’ai mon pop-up qui apparait tout de suite et je ne peux pas le fermer. Donc en fait cette catégorie ne va pas être accessible. On va pouvoir voir les produits éventuellement mais on ne pourra pas aller cliquer dessus, les acheter etc. De la même manière, si je vais retourner en arrière parce que du coup je ne pouvais pas cliquer sur le menu. Si je vais dans la catégorie 7, là aussi j’ai le pop-up qui apparait et qui m’empêche d’aller plus loin. Il faut que je sois connecté pour accéder à cette catégorie. Donc évidemment cette fonctionnalité, vous allez pouvoir le faire sur des pages CMS par exemple. Sur des pages CMS, sur des pages produits, des pages fournisseurs, fabricants, etc. Ca va vous permettre de restreindre certaines parties de votre site et de laisser les autres totalement publiques en fait.

Voilà, merci d’avoir regardé cette vidéo. N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour poser vos questions et laissez vos avis. Je vous invite à vous abonner à ma chaine Youtube et à me suivre sur les réseaux sociaux comme Google+, Twitter et Facebook. Vous pouvez également consulter ma boutique en ligne sur laquelle vous allez trouver des modules Prestashop et enfin consulter mon blog dans lequel je parle essentiellement de Prestashop et d’astuces pour Prestashop.

Merci, au revoir et à bientôt.

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