6 outils de suivi de position de site web (+3 gratuits)

Sur Google, comme sur les autres moteurs de recherche, le positionnement d’un site n’est jamais gravé dans le marbre.

Un site bien positionné à un instant T peut se retrouver en sixième page quelques semaines plus tard. Inversement, un autre site perdu dans les limbes des résultats Google peut remonter en deuxième, voire en première page, au fil des mois.

Ces variations sont souvent dues aux actions d’optimisation que vous faites (ou non) sur votre e-commerce. Suivre son positionnement sur Google est donc un bon moyen de vérifier les retombées, positives ou négatives, de vos actions.

Pour vous aider dans cette tâche, voici les outils de suivi de position de site web que je recommande.

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SOMMAIRE :

6 outils de suivi de positionnement de site web

Dans cette partie, je vais vous présenter les 6 outils de suivi SEO payants que je trouve les plus intéressants pour connaître le positionnement d’un site.

Les quatre premiers sont ce que l’on appelle des all-in-one, c’est-à-dire que ce sont des suites logicielles SEO qui offrent de nombreuses fonctionnalités, dont le suivi de positionnement.

Les deux autres sont dédiés uniquement au suivi de position des sites web.

Avant de détailler ces outils, je vous propose d’éclaircir un point de vocabulaire. Vous verrez à plusieurs reprises dans cet article l’acronyme SERP.

Cela signifie Search Engine Result Page. En français, il s’agit tout simplement de la page de résultats d’un moteur de recherche comme Google.

Les logiciels dont nous allons parler maintenant vous permettent donc de connaître votre positionnement dans les SERP !

Gratuit ou payant, trouvez l’outil de suivi de position de site qu’il vous faut !

1. SEMrush : le leader actuel en outil de référencement et positionnement

logo SEMrush

SEMrush est sans aucun doute la plateforme la plus connue en matière de SEO. Parmi les nombreuses fonctionnalités proposées se trouve le suivi de positionnement (position tracking).

Cet outil vous permet de vérifier le positionnement de votre site sur les mots-clés que vous avez définis.

Il est également possible de voir le positionnement de vos concurrents ou encore d’être averti en cas de changement brutal de position.

De par toutes les options qu’il propose, il ne fait clairement pas partie des logiciels les moins chers. Cependant, il vous conviendra si vous recherchez le nec plus ultra pour votre SEO.

  • Tarif : à partir de 99,95 $ par mois, pour 12 mois avec un maximum de 500 mots-clés suivis.
  • On apprécie : un logiciel exhaustif et précis qui permet de créer de nombreux rapports et garder un œil sur la concurrence.
  • Plus d’infos : https://fr.semrush.com/features/position-tracking/

2. Ahrefs : le plus sérieux concurrent de SEMrush

logo Ahrefs

Restons dans les logiciels tout-en-un avec Ahrefs. Personnellement, c’est celui que j’utilise.

À la manière de SEMrush, il offre de nombreux outils utiles à votre référencement, y compris une fonctionnalité permettant d’effectuer votre suivi de positionnement.

Son fonctionnement est assez simple. Vous uploadez votre liste de mots-clés et vous recevez des rapports complets sur la position de votre e-commerce dans la SERP, ainsi que le positionnement de vos concurrents.

Vous pouvez observer tous vos résultats sur un tableau de bord modulable comprenant de nombreux filtres.

  • Tarif : à partir de 82 $ par mois, pour 12 mois avec un maximum de 500 mots-clés suivis et un seul rapport par semaine.
  • On apprécie : des rapports clairs et personnalisables qui offrent un suivi de positionnement impeccable.
  • Plus d’infos : https://ahrefs.com/rank-tracker

3. SE Ranking : un outil fiable et adapté aux PME

Logo SE Ranking

Je n’ai jamais utilisé personnellement SE Ranking. Toutefois, après m’être renseigné sur cette plateforme, je peux dire qu’elle dispose de pas mal d’avantages. Son outil de suivi de positionnement SEO est fiable et sans fioritures.

Il permet de connaître le classement de votre site sur Google bien entendu, mais aussi sur d’autres moteurs de recherche comme Yahoo et Bing. Comme les outils précédemment cités, il permet aussi de suivre vos concurrents (dans la limite de 5).

  • Tarif : à partir de 13,8 € par mois, pour 12 mois avec un maximum de 250 mots-clés suivis et un seul rapport par semaine.
  • On apprécie : pas de chichis ! L’outil va à l’essentiel ce qui lui permet de proposer des prix adaptés aux petites entreprises.
  • Plus d’infos : https://seranking.com/fr/position-tracking.html

Les logiciels de suivi all-in-one vous permettent de connaître votre positionnement Google et plus encore !

4. Myposeo : le suivi de positionnement quotidien

Myposeo vous propose une analyse de votre positionnement chaque jour. Il évalue la visibilité de votre site sur les 10 premières pages de résultats des moteurs de recherche les plus populaires.

Il offre un petit peu moins de possibilités que les all-in-one les plus connus, mais cela suffit à un bon suivi de positionnement.

Vous pourrez récolter et analyser les données sur le positionnement de vos mots-clés à travers 8 indicateurs allant de la position moyenne à l’estimation de trafic.

Vous pouvez observer vos résultats sur des tableaux de bord évolutifs et personnalisables en fonction de vos besoins.

5. Ranks : 100 % dédié à l’étude de votre position sur les moteurs de recherche

logo ranks.fr

Après la présentation des outils tout-en-un, passons à ceux spécialement conçus pour ce qui nous intéresse dans cet article : le suivi de la position de votre site web.

De prime abord, le site ranks.fr a l’air un peu « old school », et c’est normal puisqu’il est présent depuis 2006 ! C’est un outil très apprécié des professionnels du référencement.

Il n’a rien a envié aux all-in-one en ce qui concerne les fonctionnalités dédiées au suivi de positionnement. Cet outil vous offre des analyses quotidiennes, des rapports comprenant les principaux indicateurs de visibilité, une étude de la concurrence, etc.

  • Tarif :
    • pour les professionnels : à partir de 12,4 € par mois pour 12 mois avec un maximum de 150 mots-clés ;
    • pour les particuliers ou professionnels ayant peu de besoins : à partir de 1,7 € par mois pour 12 mois avec un maximum de 10 mots-clés.
  • On apprécie : des tarifs très accessibles pour les personnes ayant des besoins minimes en matière de suivi de position de site.
  • Plus d’infos : https://www.ranks.fr/fr/

6. Monitorank : intuitif et complet à un prix plus que raisonnable

logo monitorank

Ce que les utilisateurs de Monitorank apprécient tout particulièrement, c’est sa simplicité d’utilisation et ses tarifs compétitifs. Il s’agit d’un outil de suivi de positionnement de site accessible dans tous les sens du terme.

Il faut aussi mentionner l’exhaustivité de cette plateforme en matière de suivi.

Vous bénéficiez d’une analyse quotidienne et complète… Et pas uniquement sur les principaux moteurs de recherche ! Vous pouvez voir votre positionnement sur Amazon, Le Bon Coin, YouTube, etc.

  • Tarif : 100 % personnalisable ! À partir de 1 mot-clé pour 0,45 €/an.
  • On apprécie : son interface intuitive et surtout la possibilité de pouvoir payer au mot-clé près.
  • Plus d’infos : https://www.monitorank.com/fr/fonctionnalites/

Tableau récapitulatif des outils de suivi de position de site web

 Type d’outilRapports d’analyseTarif le plus bas proposéTarif pour le suivi de 500 mots-clés
SEMrushall-in-onequotidiens99,95 $/mois99,95 $/mois (engagement 12 mois) 119,95 $/mois (sans engagement)
Ahrefsall-in-onehebdomadaires82 $/mois82 $/mois (engagement 12 mois) 99 $/mois (sans engagement)
SE Rankingall-in-oneau choix (quotidiens, tous les 3 jours ou hebdomadaires)13,80 €/mois19,20 €/mois* (engagement 12 mois) 24 €/mois* (sans engagement) *tarifs avec rapports hebdomadaires
Myposeoall-in-onequotidiens18 €/mois99 €/mois
Ranksspécialiséquotidiens1,7 €/mois41,60 €/mois (engagement 12 mois) 56,30 €/mois* (engagement 3 mois)
Monitorankspécialiséquotidiens 0,45 €/an18,75 €/mois ou 202,50 €/an

3 outils gratuits pour suivre votre position sur Google

1. Google Search Console : le logiciel de positionnement Google

logo Google Search Console

Vous connaissez peut-être déjà cet outil gratuit proposé par Google, mais savez-vous comment bien l’utiliser pour suivre le positionnement de votre site ?

Conseil SEO : utilisez la Search Console pour analyser votre position sur Google.

Pour cela, commencez par vous rendre dans la partie « Performances » de votre Search Console. C’est là que se trouvent les requêtes-clés sur lesquelles se positionne votre site dans les résultats de Google.

Plusieurs indicateurs sont disponibles :

  • Le nombre de clics : combien d’internautes ont cliqué sur votre site dans la SERP.
  • Le nombre d’impressions : combien d’internautes ont vu votre site dans la SERP (sans nécessairement cliquer dessus).
  • Le CTR (Click-Through Rate) : il s’agit du taux de clics. Autrement dit, le pourcentage d’internautes qui ont cliqué sur votre site après l’avoir vu dans la SERP.
  • Et enfin, la position Google : à quel rang apparaît votre site dans la SERP.
  • Plus d’infos : https://search.google.com/search-console

La Google Search Console vous donne la possibilité d’exporter ces données sur Excel pour analyser le positionnement de votre site web.

Vous pourrez également utiliser les exports de la Search Console pour voir l’état de votre positionnement sur les mots-clés les plus intéressants pour vous.

La Search Console vous donne les 1 000 premiers mots-clés sur lesquels se positionne votre site, ce qui est très intéressant. Toutefois, pour suivre leur évolution, il faut faire cela manuellement dans Excel : une tâche chronophage et fastidieuse.

Pour une analyse plus complète, il faudra passer aux outils de positionnement payants.

👉 Si vous ne savez pas comment installer la Search Console sur votre e-commerce, voici un tuto qui devrait vous aider : Comment installer Google Search Console sur Prestashop ?

2. Jloo Track : faire le suivi de référencement simplement

logo Jloo Track

Avec cet outil, vous pouvez suivre gratuitement jusqu’à 100 mots-clés. Il vous suffit de créer votre compte sur la plateforme Jloo et c’est parti ! Enregistrez votre site et entrez les mots-clés qui vous intéressent dans la plateforme.

Vous recevrez quotidiennement une analyse avec l’évolution du positionnement Google de votre site.

Pour aller plus loin, il existe des options payantes (à partir de 0,99 €/mois) qui vous permettent d’ajouter des mots-clés ou d’obtenir un suivi de la concurrence.

Jloo base son business model sur de la publicité intégrée à sa plateforme. Mais, pour avoir personnellement utilisé l’outil, je peux vous dire que la publicité reste discrète.

Plus d’infos : https://www.jloo.com/notre-logiciel-gratuit

Certes, Jloo Track ne permet pas de faire une analyse ultra-approfondie de votre positionnement, mais il permet tout de même de faire un suivi plus que correct sur une centaine de keywords (mots-clés) sans débourser le moindre centime.

3. (Bonus) SEO Hero Ninja : faire un check de votre position Google à un instant T

logo SEO Hero Ninja

Ce petit outil permet de connaître sa position Google. Son fonctionnement est simplissime :

  1. entrez votre mot-clé ;
  2. tapez votre nom de domaine (le nom de votre site sans le https) ;
  3. choisissez le moteur de recherche qui vous intéresse (Google.fr) ;
  4. sélectionnez la localisation France ;
  5. et lancez l’analyse !

SEO Hero Ninja vous permet d’obtenir une position neutre. C’est-à-dire un positionnement Google non influencé par votre position géographique, vos cookies, votre historique de navigation, etc.

Plus d’infos ici : https://seo-hero.ninja/

Vous pouvez également vous en servir pour connaître la position de vos concurrents sur Google en remplaçant votre nom de domaine par le leur.

En SEO, pensez aussi à analyser les sites web concurrents et leur positionnement.

Comment choisir votre logiciel de suivi de positionnement ?

En synthèse, le choix de votre outil de suivi de position dépendra de vos besoins, de votre budget et de votre intérêt pour le SEO.

Si le suivi de référencement SEO est très important pour vous et que vous avez un budget qui vous le permet, le mieux sera d’opter pour un outil all-in-one. Ainsi, vous aurez accès à un logiciel de suivi de référencement exhaustif.

Vous pourrez analyser avec précision le positionnement de votre site web, mais aussi obtenir des suggestions de mots-clés, faire des audits de votre site, etc.

Si vous vous intéressez uniquement au suivi de positionnement de votre site internet, alors optez plutôt pour un logiciel spécialisé comme Ranks ou Monitorank.

Cela vous permettra d’avoir accès aux fonctionnalités qui vous intéressent sans payer pour des modules que vous n’utilisez pas.

Enfin, si le suivi SEO ne fait pas partie de vos priorités mais que vous voulez tout de même jeter un œil à votre position sur Google et au suivi de vos mots-clés, les outils de suivi de position gratuits sont faits pour vous.

Avec ces suggestions de logiciels de suivi de position de site web, tout le monde devrait trouver son bonheur.

Pour aller plus loin dans cette thématique, je vous conseille la lecture de cet article : Outil SEO: les meilleurs logiciels de référencement gratuits et complémentaires.

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Michel
Michel

Merci