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12 idées de sélections de produits à mettre en place pour booster votre CA.

Dans mon précédent article, j’expliquais que l’une des solutions pour vendre les bons produits est de créer des sélections. Cela permet également d’aider vos clients à faire leur choix et de vendre plus de produits par commande. Voici donc une liste de 12 idées de sélections de produits.Avant tout, il faut comprendre comment faire une bonne sélection de produits.
La première chose à prendre en compte est le titre que vous allez donner à votre sélection. C’est lui qui va attirer vos visiteurs vers vos produits, il doit donc être accrocheur et permettre de comprendre tout de suite ce que l’on va retrouver dans la sélection.

Ensuite, il faut accorder une grande importance à l’emplacement où sera positionnée votre sélection. Si votre “top ventes high-tech” apparaît sur vos pages de lingerie, ne vous attendez pas à obtenir beaucoup de résultats.

Enfin, votre sélection de produits doit être logique et correspondre au titre que vous lui avez donné.

12 exemples de sélections de produits

nachdenklich frau steht im supermarkt

Top ventes.

On trouve des tops ventes sur beaucoup de sites Internet. Le but est de mettre en avant les produits qui se vendent le mieux. L’internaute conclura alors que ce sont de bonnes affaires, soit, de par leur prix, soit, de par leur qualité. Les tops ventes sont particulièrement appréciés des ecommerçants car en règle générale leurs mises à jour se fait automatiquement, ils n’ont donc pas besoin d’intervenir dessus régulièrement.

Nos coups de cœur.

Voici une sélection très classique, qui permet simplement de mettre en avant les produits qui vous arrangent. C’est l’une de celles que l’on voit le plus sur les sites marchands bien qu’elle n’apporte rien de particulier à l’utilisateur. En effet, vos coups de cœur ne sont pas forcément ceux de l’internaute qui visite votre site. Cependant, elle est très facile à mettre en place car il suffit d’y mettre les produits que vous voulez vendre sans autre critère particulier.

Les nouveautés.

C’est également une sélection assez classique, mais qui reste efficace. Elle intéresse évidemment les personnes qui souhaitent faire parti des premières à posséder le tout dernier iPhone. Mais elles sont aussi très pratiques pour celles qui viennent souvent sur votre site et qui peuvent ainsi voir en un coup d’œil les derniers produits que vous avez ajoutés à votre catalogue.

Les imbattables.

C’est une sélection de produits à forte promotion. L’important ici est d’utiliser un terme sans équivoque, qui doit faire comprendre à l’internaute qu’il est inutile d’aller voir ailleurs pour trouver un meilleur prix.

Déstockage.

Le principe ici est un peu le même que pour la sélection « imbattable ». Le client s’attend à obtenir de fortes réductions sur ces produits. Cependant, il y aussi la notion d’urgence dû au fait que les produits sont en stock limité, ce qui peut aider à déclencher plus facilement l’acte d’achat.

Les plus appréciés.

Ici vous allez mettre des produits qui ont obtenu de très bonnes notes et de très bons commentaires de la part de vos clients. Cela rassurera vos visiteurs qui pourront les acheter en pensant qu’ils ne prennent aucun risque.

Profitez des événements.

La sortie d’un film, d’une nouvelle loi, ou tout autre événement peut être l’occasion de créer des sélections de produits spécifiques. Par exemple en mars dernier, l’état a décrété que toutes les habitations devaient avoir des détecteurs de fumée dans chaque pièce. C’était l’occasion de proposer des produits dédiés à la sécurité de la maison.

Bientôt disponible.

Vous savez que d’ici quelques semaines vous allez rajouter de nouveaux produits dans votre catalogue ? Pourquoi attendre avant de les vendre ? Ce type de sélection fonctionne très bien si vos clients ont la garantie de recevoir leurs produits très rapidement une fois qu’ils seront disponibles.

Les sélections saisonnières.

Chaque année, vos clients ont besoin de s’équiper pour l’hiver ou pour l’arrivée de l’été. C’est l’occasion d’afficher des sélections de produits adaptées aux saisons. En hiver proposez-leur des bonnets et en été des casquettes.

Les sélections complémentaires.

Ces sélections doivent comporter des produits complémentaires qui au final forment un tout. Vous pouvez par exemple proposer tous les meubles nécessaires pour une chambre d’enfant. Ou encore les fournitures dont les élèves auront besoin à la rentrée des classes. L’idée est d’aider l’internaute à acheter tout ce dont il a besoin en une fois plutôt que de devoir y revenir (et donc peut-être aller chez vos concurrents).

Flatter l’ego.

Vous pouvez également défier vos visiteurs et “titiller” leur ego. Le but est de faire en sorte que, s’ils achètent les produits de cette sélection, vos visiteurs pensent qu’ils seront les plus forts, les plus intelligents, les plus courageux, etc.. Par exemple créez une sélection de films d’horreur et nommez-la « Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux » ou bien réunissez du matériel de haut niveau dans un encart que vous appellerez « Pour les experts ».

Les produits ayant une caractéristique commune.

Ce type de sélection a pour objectif de faire gagner du temps aux visiteurs. Vous pouvez par exemple afficher les produits d’une même marque. Il peut également être intéressant de créer des sélections répondant à un besoin spécifique. Par exemple, si vous vendez des appareils photo vous pouvez réunir tous les produits dont la résolution est supérieure ou égale à 24 mégapixels.

Il est possible de créer une infinité de sélections de produits, la seule limite est votre imagination.

Un module dédié pour Prestashop

Si vous utilisez Prestashop je vous propose de découvrir ce module qui va vous permettre de mettre en place vos propres sélections de produits sur votre boutique.

Si vous avez d’autres exemples, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

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