Introduction à la publicité Facebook

La publicité Facebook est un atout majeur pour votre e-commerce, à tel point que Meta (le groupe qui détient Facebook et Instagram) en a fait une certification pour Media Buyers. S’il est aussi bien disposé à vendre, c’est pour deux raisons.

La première, c’est qu’elle intervient avant même que votre client cherche à acheter. Parce qu’il se rend sur les réseaux sociaux pour se divertir, il n’est pas dans une optique d’acquisition. Donc vous arrivez avant vos concurrents.

La deuxième, c’est qu’il existe une variété de formats publicitaires et d’approches qui permettent de répondre à de multiples besoins pour votre e-commerce. 

Mais avant d’aller plus loin, établissons un cadre de réflexion. Vous êtes un e-commerce et vous souhaitez faire de la publicité sur Facebook (ou améliorer ce qui existe déjà). C’est excellent! Par contre, nous allons partir du principe que vous avez installé les éléments suivants.

Tout d’abord, le système de tracking sur votre site avec Conversion API ou le Pixel Meta. Tous deux sont des moyens de tracker vos conversions (ex.: ventes) en dehors des plateformes et de les attribuer à l’une de vos publicités. Le Pixel est amené à disparaître au profit du Conversion API (beaucoup plus fiable). Sans ça, pas de publicité.

Par la suite, il faut que vos événements standards soient installés. Ce sont ceux qui disent à Meta quand un achat, un lead, un ajout au panier ou toute autre action que vous jugez importante se produit sur votre site. 

Publicité Facebook : copie écran. Événements standards pour e-commerce
Événements standards pour e-commerce

Pour terminer, on retourne dans le gestionnaire de publicités Facebook pour créer son rapport personnalisé, c’est-à-dire un tableau avec les métriques les plus importantes pour votre business. Si vous êtes un e-commerce, vous devez savoir combien d’ajouts au panier et d’achats vous avez effectués, et pour combien? Il ne faut pas oublier la valeur de vos achats et le retour sur investissement publicitaire (qu’on appelle communément ROAS). 

Copie écran d'un tableau de bord des commandes d'un e-commerce.
Un tableau de bord parfait pour e-commerce

C’est une nécessité pour avoir une bonne compréhension de votre compte au global. Comment prendre de bonnes décisions si vous n’avez pas les bonnes informations sous les yeux? 

Maintenant que le cadre est posé, on va passer au tout premier conseil qu’une agence Facebook Ads pourrait vous donner. 

Avant d’aller plus loin pensez à vous inscrire à la BlackBox et développer vos ventes.

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POUR VOTRE E-COMMERCE, LAISSEZ FACEBOOK FAIRE

Il y a de ça quelques années, Meta a publié le POWER5, ce sont les 5 éléments qui, combinés ensemble, ont donné les meilleurs résultats en publicité Facebook. Globalement, ces éléments nous indiquaient qu’il fallait laisser Facebook faire et lui donner le plus d’espace possible. Aujourd’hui, plus que jamais, cette nécessité est encore plus forte à mesure que son algorithme est rendu plus intelligent que vous.

Dans cette partie, nous allons parler davantage de structure de compte, car c’est impossible d’avoir de bons résultats (tout en augmentant votre budget sur la plateforme) sans avoir des bases solides.

Partons du postulat suivant : vous devez laisser à Meta le plus de liberté possible.

Une première optimisation est de simplifier votre compte publicitaire. On recommande généralement d’avoir entre 3 et 4 campagnes actives maximum, avec 2 à 3 audiences par campagne et 2 à 3 publicités à l’intérieur. Parce que plus vous simplifiez votre compte, plus votre budget est centralisé, et plus vous générez de conversions.

View report e-commerce
View report e-commerce : total sales over time

L’image que vous voyez, c’est le compte Shopify d’un client qui, lorsqu’il est arrivé chez nous, avait 40 campagnes actives. En un mois, nous en avons supprimé 14 et diminué les dépenses de plusieurs milliers de dollars. Pourtant, le mois suivant, nous avons augmenté son chiffre d’affaires de plus de 230 000$ simplement avec moins de campagnes et un budget centralisé.

Autre élément important, la fenêtre d’attribution. Plus elle est large, plus Meta va pouvoir attribuer des conversions à vos publicités Facebook et moins cher vous paierez. Pour cela, vous devez toujours utiliser le 7 jours clic et 1 jour vue.

fenêtre d'attribution : copie écran paramètre

Plus de liberté, c’est aussi une répartition de votre budget au plus haut niveau : celui des campagnes. Beaucoup d’annonceurs débutent avec le Adset Budget Optimisation, c’est-à-dire qu’ils imposent un budget au niveau des audiences. Mais que se passe-t-il si votre audience ne marche pas? Vous dépensez quand même dessus et perdrez votre argent. C’est pourquoi on préconise le Campaign Budget Optimisation.

schéma d'une campagne avec et sans budget publicité
Explication par Meta de vos dépenses.

Dernier point d’une importance capitale. Demandez toujours à Meta d’aller chercher votre objectif final. Si vous voulez des ventes, utilisez un objectif de conversion et optimisez sur les achats. L’objectif de trafic vous apportera des visiteurs, mais pas nécessairement des achats, même pour la conversion des ajouts au panier ou paiement initié

Voici un exemple qu’on trouve souvent chez nos prospects. Ils utilisent des campagnes de Trafic en Clic sur lien

exemple de campagnes trafic en clic

Donc, vous pensez avoir du trafic à 0,17$, mais en fait, les gens qui arrivent vraiment sur le site représentent seulement 44% et aucun achat n’est généré derrière. C’est un gaspillage total du budget. Donc, toujours utiliser le bon objectif de campagne.

PUBLICITÉS FACEBOOK : AU SERVICE DE VOTRE E-COMMERCE

On a beaucoup parlé de structure et de paramétrage pour vos campagnes Facebook ads, mais qu’en est-il des publicités? Existe-t-il des formats qu’on applique à tous nos e-commerces? La réponse est oui!

  1. La campagne de vente sur Catalogue
Les objectifs d'une campagne publicitaire

S’il y a bien un objectif qu’on utilise constamment pour les e-commerces en publicité Facebook, c’est celui-ci. Qu’il s’agisse de reciblage pour vos visiteurs (DPA) ou même d’audience froide (DABA), on le met constamment pour des résultats toujours très intéressants.

Exemple de résultats de campagnes ventes sur catalogue.
Exemple de résultats de campagnes ventes sur catalogue.

Si ça marche autant, c’est encore une fois parce que vous laissez Meta faire. Il communique directement avec votre e-commerce pour montrer les produits les plus susceptibles de générer des ventes. Un de nos formats publicitaires préférés dans ce modèle est le Collection.

Exemple d'une publicité.
Exemple de format Collection

Il s’agit d’une image ou vidéo centrale sur votre publicité et, en dessous, une multitude de produits de votre boutique s’affichent différemment selon le prospect que vous ciblez. De cette façon, vous profitez de l’algorithme de Meta jusqu’à même votre publicité Facebook!

  1. La publicité UGC

C’est LE format publicitaire sur Facebook qui a du succès à l’heure actuelle (au point même d’en faire un épisode de notre podcast). Qu’est-ce qu’on entend par là? Des vidéos ou des photos de vos clients utilisant vos produits. Pas besoin d’un gros matériel. Il suffit d’allumer votre téléphone mobile, de filmer et d’interagir pour que le contenu final ressemble à un post organique. Voici quelques exemples.

Exemple d'une publicité avec avis client
Les résultats d'un exemple d'une publicité avec avis client
Exemple d'une publicité avec avis client
Les résultats d'un exemple d'une publicité avec avis client

Il faut savoir qu’en 2021, Meta avait conduit une étude interne et avait réalisé que le UGC générait 6,9 fois plus d’engagement qu’une publicité standard. Plus de commentaires, de partages et de likes sur votre publicité, c’est plus de preuve sociale pour votre marque. 

Le UGC est un contenu qui est devenu le pilier créatif pour les publicités Facebook e-commerce. Plus largement, c’est aussi une tendance qui s’inscrit dans ce qu’on appellera la vente sociale. On en parle notamment dans un épisode de Social Selling, le podcast 100% Facebook Ads.

L’un des points communs qu’on retrouve chez les meilleurs e-commerces, c’est qu’ils interagissent constamment avec leur communauté durant l’année. Posts organiques qui génèrent des interactions, réponses dans les commentaires, réponses dans les messages, Live Facebook… Tout est mis en place pour avoir une vraie communauté qui sera présente les journées importantes (Black Friday, Noëls, soldes).

Synthèse

Bien que le créatif est un élément essentiel de votre approche sur la publicité Facebook pour le e-commerce, on constate tout de même que la structure de votre compte a un impact majeur dans les résultats. C’est donc de là qu’il faut partir avant de se tourner sur les créatifs.

Dès que vous êtes au point, choisissez toujours l’objectif de conversion qui répond à votre objectif final ou n’espérez pas que Meta le fasse pour vous. Par la même occasion, souvenez-vous que son algorithme est tellement puissant qu’il peut trouver vos clients sans aucun ciblage (on parle d’audience Broad). Donc, n’hésitez pas à lui faire confiance et à lui offrir plus de liberté sur l’optimisation.

Qui sommes-nous?

J7 Media est une agence de publicité Facebook spécialisée dans la publicité sur Facebook et Instagram. Avec plus de 2 millions de dollars dépensés chaque mois pour nos clients, nous avons atteint le niveau le plus haut de reconnaissance par Meta, Business Partner. Chaque Media Buyer détient 2 certifications du groupe, ce qui nous permet de transmettre notre savoir toutes les semaines sur le podcast Social Selling.

Nous avons aussi un groupe Facebook pour échanger régulièrement sur vos problématiques. N’hésitez pas à nous rejoindre!

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