Augmenter le trafic de votre site internet !

Vous êtes déçu par le trafic de votre site ?

### STOP ###

Voici plus de 20 articles complets bourrés d’astuces, de stratégies et de conseils pour générer du trafic.

Conseil de lecture:
Si vous voulez générer du trafic depuis Google, je vous conseille de lire mon guide complet sur le référencement naturel.

Qu’est-ce qu’une stratégie de netlinking et comment la mettre en place ?

Avez-vous déjà entendu parler de netlinking ? Aussi appelée link building, cette technique SEO vise à renforcer l’optimisation de votre site web via la création de backlinks.  Si elle est assez efficace (lorsqu’elle est bien construite), elle n’est toutefois pas toujours simple à mettre en place. Aussi, je vous propose de définir plus précisément ce […]

19 logiciels de référencement gratuits dont vous ne pourrez plus vous passer

Que vous veniez tout juste de créer votre site e-commerce ou que votre boutique soit en ligne depuis longtemps, vous souhaitez apparaître dans les premiers résultats de Google… Et c’est bien normal. Vous avez entendu parler du référencement naturel et aimeriez bien appliquer ses principes pour optimiser votre site. Oui, mais voilà : les solutions […]

35 commentaires

SEO Expert Prestashop ou EASY SEO ? Le match des modules de référencement naturel

Les 3/4 des internautes ne s’aventurent jamais sur la deuxième page de Google lorsqu’ils font une recherche en ligne. Si vous voulez que votre site e-commerce fonctionne, votre présence sur la première page de résultat est donc vitale ! Oui, mais voilà, pour être bien référencée par Google, votre boutique en ligne doit être impeccable […]

Quelles sont les différences entre SEO et SEA ?

Le SEA et le SEO sont toutes deux des stratégies de Search engine marketing (SEM) ayant pour but d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche.Voyons ensemble quelles sont les différences entre ces deux stratégies pour que vous puissiez choisir la stratégie la plus adaptée à votre entreprise. Définition du SEOSEO est l’acronyme de Search […]

Fichier robots.txt Prestashop : guidez les robots de Google comme il faut !

Vous voulez savoir comment générer et paramétrer un fichier robots.txt sur Prestashop ? Alors l’article qui suit devrait vous intéresser !  Je vous propose de voir à quoi sert ce fameux fichier (mais aussi à quoi il ne sert pas 😉) et comment bien l’optimiser. En prime, vous apprendrez aussi à tester et corriger rapidement votre […]

Qu’est-ce qu’une pyramide de backlinks et comment la créer ?

Stratégie de linkbuilding qui a le vent en poupe, la backlink pyramide peut être une solution intéressante pour renforcer votre SEO. Cette méthode consiste à obtenir des liens sur plusieurs niveaux pour bénéficier de la popularité des sites situés à chaque palier. Sur le papier, c’est un concept particulièrement intéressant… mais il a aussi ses […]

On vous dit tout sur la balise ALT Prestashop !

Saviez-vous que l’optimisation de votre site e-commerce concerne aussi les images ? Cela passe notamment par l’attribut ALT (ou plus communément appelé balise ALT). Il s’agit d’un petit texte descriptif associé à vos images et qui peut vous rapporter gros. Comment remplir une balise ALT sur Prestashop ? Quelle est la différence entre le texte alternatif […]

Comment créer des redirections avec PrestaShop ? (3 méthodes)

Aussi bien pour vos clients que pour le SEO de votre boutique PrestaShop il est important que vous sachiez créer et gérer vos redirections. Vous découvrirez ici 3 méthodes pour créer vos redirections avec leurs avantages et leurs inconvénients. SOMMAIRE : Méthode facile : Utiliser un module de redirection ! Méthode intermédiaire : Utiliser la […]

Top 7 des livres SEO pour les e-commerçants en 2022

En termes de référencement naturel, il n’est pas toujours facile de rester à la page (vous avez le jeu de mots ? 📖 😅). Heureusement, des spécialistes n’hésitent pas à partager leurs bonnes pratiques dans des ouvrages dédiés au sujet.  Je vous ai préparé une petite sélection dans laquelle vous trouverez certainement LE livre SEO […]

2 commentaires

Introduction à la publicité Facebook

La publicité Facebook est un atout majeur pour votre e-commerce, à tel point que Meta (le groupe qui détient Facebook et Instagram) en a fait une certification pour Media Buyers. S’il est aussi bien disposé à vendre, c’est pour deux raisons. La première, c’est qu’elle intervient avant même que votre client cherche à acheter. Parce […]

Comment créer un blog professionnel en 10 étapes simples ?

Si vous êtes un fidèle lecteur de Réussir mon e-commerce, vous avez certainement lu il y a quelque temps mon article « Pourquoi créer un blog ? ». J’y avais énuméré les 8 raisons principales d’ouvrir un blog lorsque l’on possède une boutique en ligne. Mais pour pouvoir bénéficier des avantages qui y sont énoncés, encore […]

Tout savoir sur la balise ALT en 5 questions (+1 bonus)

La balise ALT est un élément textuel du code HTML qui permet de décrire une image.  Cela n’a l’air de rien, mais elle a un véritable impact sur le référencement naturel de votre site. Il est donc important de savoir l’optimiser pour améliorer le positionnement de vos images dans Google. Voyons dans le détail ce […]

22 commentaires

Balises H1, H2, H3… Comment fonctionnent les balises Hn ?

La balise h1, est un petit bout de code HTML qui permet de matérialiser un titre de premier niveau sur une page web.  Vous vous en doutez : s’il y a un titre de niveau 1, c’est qu’il y a aussi des titres de niveau 2, 3… jusqu’à 6 ! Tout ce petit monde est […]

4 commentaires

Améliorer le référencement de sa boutique PrestaShop : 10 leviers simples à actionner

En tant qu’e-commerçant, la visibilité de votre boutique en ligne est primordiale. Bien entendu, vous pouvez promouvoir votre site internet grâce à la publicité payante. Toutefois, le référencement naturel reste lui aussi essentiel pour attirer des prospects qualifiés.  Si vous avez opté pour le CMS PrestaShop, vous vous demandez surement quelles sont les choses que […]

10 commentaires

Les meilleurs e-mails de panier abandonné

Le saviez-vous? 75.6% des clients remplissent leur panier en ligne puis le laissent sans terminer leur achat. C’est donc beaucoup de clients potentiels manqués. Mais tout n’est pas perdu pour autant. Même si l’on ne peut pas éliminer complètement l’abandon de panier, on peut tout de même minimiser ce phénomène. Comment ? En utilisant les […]

Tout savoir pour rédiger une meta description irrésistible et bien optimisée !

Si on n’attire pas les mouches avec le vinaigre, on attire encore moins les visiteurs avec une mauvaise meta description.  Lorsqu’elle est bien rédigée, cette petite balise HTML qui s’affiche dans les pages de résultat de Google a le pouvoir d’aimanter les clics des internautes. Cela vous intéresse ? Alors, je vous livre conseils et astuces pour […]

13 commentaires

16 questions pour tout comprendre du référencement naturel

Si vous êtes propriétaire d’un site internet, vous avez très certainement entendu parler du référencement naturel. Il s’agit d’un ensemble de techniques et principes permettant de bien se positionner dans les résultats de Google.  L’optimisation pour les moteurs de recherche peut sembler compliquée de prime abord. Alors, je vous propose de simplifier tout ça en […]

16 commentaires

Qu’est-ce que la position 0 sur Google et comment décrocher cette place avantageuse ?

Lorsque vous optimisez vos pages pour le référencement naturel, votre objectif est clair : apparaître en première position sur Google. Et si je vous disais qu’il existe une meilleure place que la première sur le célèbre moteur de recherche ? Il s’agit de la position 0 Google. La position zéro, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi est-elle parfois plus […]

Rédiger une newsletter efficace : c’est parti !

Vous souhaitez générer de la proximité avec vos clients ou prospects ? La newsletter est un excellent moyen de communiquer au sujet de votre site, vos valeurs, vos offres… Mais si vous n’en avez jamais créé, vous vous demandez sans doute comment faire. Quel outil de création utiliser ? Comment rédiger une newsletter qui cartonne […]

Fil d’Ariane web : 4 questions pour tout savoir

Page d’accueil, de catégorie, de sous-catégories, fiches produits… L’architecture des sites internet, et notamment des sites e-commerce, est parfois complexe. Si c’est le cas pour le vôtre, la mise en place d’un fil d’Ariane peut permettre à vos visiteurs de ne pas se perdre !  Eh oui ! Tout comme pour sa version mythologique, le […]

Pourquoi créer un blog ? | 8 (très) bonnes raisons

Pourquoi créer un blog lorsque l’on a un site e-commerce ? La question est légitime ! Après tout, votre e-shop vous demande déjà pas mal de travail, alors pourquoi faudrait-il en plus y ajouter une partie blog ?  Tout simplement, parce que cela va vous aider à développer votre activité. Si vous voulez gagner en notoriété, fidéliser vos […]

Optimisation SEO : Améliorez votre site web en 3 étapes

Vous trouvez que votre site n’est pas assez bien positionné sur les moteurs de recherche ?… Alors il est temps de travailler votre optimisation SEO pour décrocher une place en première page de Google. Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide ! De la recherche de mots clés à l’amélioration de […]

Duplicate Content des Fiches Produits : Comment l’éviter ?

Votre site e-commerce contient de nombreuses fiches produits quasi-identiques ? Rassurez-vous ! Vous n’êtes pas le seul à être touché par le « fléau » du duplicate content des fiches produits. C’est le lot de nombreux e-commerçants. Je vous propose de voir comment éviter ce phénomène nuisible pour vos ventes et peu recommandé pour votre référencement.  Que […]

Duplicate content : Le comprendre pour mieux s’en protéger

Nous n’utilisons que 10 % de notre cerveau. Faire craquer ses articulations donne de l’arthrite. Google pénalise le duplicate content. Le point commun entre ces trois affirmations ? Elles sont toutes fausses ! Eh oui, certaines idées reçues ont la vie dure !  Je vous propose aujourd’hui de déconstruire un mythe très présent sur la Toile. Pour cela, nous […]

2 commentaires

Le marketing de contenu, est-il la clé du succès en e-commerce ?

Le marketing de contenu est une nécessité pour avoir une existence sur Internet. Vous devez régulièrement créer et partager du contenu de qualité afin d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les anciens. Cela est d’autant plus important aujourd’hui, car avec l’arrivée des bloqueurs de publicités, le display est en perte de vitesse. Le marketing […]

Algorithme Google : à quoi ça sert et comment ça marche ?

L’algorithme de Google est l’objet de nombreuses interrogations, et c’est bien normal ! C’est lui (ou plutôt eux, car nous verrons qu’il y a en réalité plusieurs algorithmes) qui garantit aux sites web une bonne place dans leimis résultats de recherche… ou pas.   Pour bien optimiser votre site, il est donc impératif de comprendre comment fonctionne […]

Indexation Google : tout savoir en 5 questions [+1 FAQ bonus]

L’indexation Google soulève bon nombre de questions auprès des propriétaires de sites internet : de quoi s’agit-il, comment ça fonctionne, comment savoir si mon site est bien indexé ?…  Je vous propose donc de répondre aux 5 questions les plus courantes sur la manière dont Google indexe les sites web.  Nous allons voir en détail […]

Référencement e-commerce: le guide étape par étape ! (2022)

Voici le guide le plus complet pour améliorer le référencement naturel de votre site e-commerce. Olivier CLEMENCEPassionné d’e-commerce et de SEO, je suis le créateur du site reussir-mon-ecommerce.fr. Depuis plus de 15 années, j’aide les e-commerçants à développer sainement leur entreprise. Et si je ne suis pas devant mon écran, c’est que je suis derrière […]

KPI SEO : Choisir les bons indicateurs pour un suivi efficace

Dites-moi, votre site internet est-il performant ? Vous avez un doute ? C’est peut-être parce que vous ne suivez pas les KPI SEO adéquats.  Avec les bons KPI (indicateurs clés de performance) vous pouvez prévoir vos actions SEO, en analyser les retombées et même déceler d’éventuelles anomalies. Pour un suivi de référencement efficace, nul besoin de démultiplier […]

Mon site n’apparaît pas sur Google | 7+1 causes possibles

Vous avez créé un beau site. Vous y avez passé du temps et mis toute votre énergie… mais celui-ci reste introuvable sur les moteurs de recherche ! Difficile dans ces conditions d’attirer le moindre visiteur. Pourquoi votre site n’apparaît-il pas sur Google ? Comment savoir s’il est bien indexé ? Si vous ne trouvez pas votre site sur […]

Article SEO : Rédigez des Articles Optimisés en 9 Étapes

Si vous vous demandez comment faire du référencement naturel pour votre blog, et plus précisément comment rédiger un article SEO : ce guide est fait pour vous ! Je vous propose de découvrir comment optimiser vos articles en moins de 10 étapes pour plaire à Google et avoir un SEO au top. Vous verrez comment rédiger des contenus […]

Annuaires de référencement : valent-ils encore le coup ?

Solution de référencement qui avait pignon sur rue il y a plusieurs années, les annuaires web sont quelque peu tombés en désuétude. Alors, est-il encore utile d’inscrire votre site internet sur des annuaires de référencement ?  Tout dépendra de la qualité et de la pertinence des liens obtenus via ces annuaires.  Qu’ils soient généralistes, professionnels, […]

Prix du référencement Google : la 1e page, est-ce cher ?

Vous souhaitez que votre site e-commerce arrive en première position sur Google, mais vous ne savez pas combien cela coûte ?  Pour cela, deux options s’offrent à vous : le référencement payant (SEA) et le référencement gratuit (SEO). Le SEA, est-ce que ça coûte cher ? Le SEO est-il toujours vraiment gratuit ? Est-il possible de référencer son site […]

Maillage interne : de quoi s’agit-il et comment l’optimiser ?

Le maillage interne est l’un des éléments fondamentaux pour tout site e-commerce. S’il est bien construit, il permet à vos visiteurs de mieux naviguer sur votre site, et à Google de mieux le référencer. Mais le maillage interne, qu’est-ce que c’est exactement ? En quoi est-il si important ? Je vous propose de voir tout cela dans […]

2 commentaires

Negative SEO : de quoi s’agit-il et comment s’en protéger ?

Avez-vous déjà entendu parler du negative SEO ? Il s’agit de méthodes déloyales mises en œuvre par vos concurrents pour nuire à votre référencement. En tant que propriétaire de site internet, il est donc important de savoir de quoi il s’agit afin de pouvoir vous en prémunir. Dans cet article, je vais vous expliquer en détail […]

Comment Faire un Calendrier Éditorial ? [+1 Modèle Gratuit]

Le calendrier éditorial est un outil indispensable dans votre stratégie de marketing digital. Il vous permet de suivre la publication de vos contenus de manière globale. L’avantage, c’est qu’il peut s’adapter facilement à vos processus internes et que vous n’avez pas besoin de logiciel compliqué pour en concevoir un. Un simple tableau Excel suffit. Dans […]

Suivi référencement : Comment faire votre suivi en 4 étapes

Le suivi de référencement d’un site web est un vaste domaine. Il s’articule principalement autour de 4 grandes étapes que sont : le suivi du positionnement, du trafic obtenu, des actions SEO et de la concurrence. Pour savoir comment faire le suivi de votre référencement naturel, je vous propose de détailler ces 4 aspects et […]

Les tarifs en référencement naturel, combien coûte le SEO ?

Le référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization) est le levier idéal pour faire décoller le trafic et les ventes de votre e-commerce. Pourtant, les moyens mis en œuvre sont parfois obscurs et vous êtes peut-être convaincu que vous n’avez pas les compétences nécessaires pour vous occuper vous-même de votre SEO. C’est pourquoi vous pouvez […]

2 commentaires

SEO E-commerce : 6 points-clés pour atteindre la première page de Google

Une boutique physique qui a pignon sur rue attirera plus facilement les clients. De la même façon, une boutique en ligne bien positionnée sur Google attirera davantage de visiteurs. Toutefois, pour améliorer le référencement de votre site, il est important de connaître les points-clés du SEO pour les e-commerces. Dans cet article, je vous propose […]