Vivez la vie que vous méritez et apportez de la valeur au monde grâce au e-commerce

Comment installer Google Search Console sur Prestashop ?

Google Search Console est un outil gratuit fourni par Google et qui vous permettra d’obtenir un grand nombre d’informations très utiles pour le référencement de votre boutique Prestashop.
Je vous montre dans cette vidéo comment ajouter search consoles sur Prestashop !

 

Afficher/masquer la transcription texte

Bonjour, ici Olivier Clémence et bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais vous montrer rajouter votre site sur Google Search Console ou anciennement Google Web Master Tools.

La première chose c’est d’aller sur le site de Search Console donc vous tapez « Search Console » dans Google et vous allez le trouver tout de suite et là il va demander de créer un compte si vous en avez pas ou de vous connectez. Donc je vais passer cette étape là parce qu’elle est très simple. Vous créez simplement un compte ici ou vous utilisez votre compte déjà existant et après vous allez pouvoir accéder à Search Console.

Donc une fois que vous êtes connecté, vous allez voir tous les sites déjà existants mais à priori vous vous n’en aurez pas si vous n’en avez pas encore déjà ajouté. Et la toute première étape que vous allez faire ça va être d’ajouter une propriété en cliquant ici. Et ici, il va vous demander l’URL de votre site. Moi je vais prendre une boutique de démo que j’ai mis en ligne. Et là il vous donne les différentes solutions pour ajouter un fichier sur votre site, du moins une information sur votre site qui va permettre à Search Console de vérifier que vous êtes bien le propriétaire du site. Et si vous cliquez ici, vous allez voir les autres méthodes disponibles donc la « Balise HTML », ça je vais vous montrer aussi comment faire parce que c’est assez simple. « Fournisseur de nom de domaine » ça en règle générale on n’a pas forcément l’information qui va avec donc ce n’est pas forcément par là qu’on va passer. « Google Analytics » si vous avez déjà Google Analytics d’installer sur votre site ça peut être pas mal et assez rapide et « Google Tag Manager » c’est un peu le même principe que Google Analytics. Donc je vais commencer par la méthode recommandée par Google, qui n’est pas forcément la plus simple.

Donc il vous propose de télécharger un fichier donc vous cliquez dessus directement et vous le téléchargez. Donc il a un nom un peu bizarre et c’est justement l’objectif. Et ensuite il va falloir vous connecter à votre compte FTP. Ensuite vous allez à la racine de votre site et vous allez envoyer le fichier en question. Je l’avais mis directement sur le bureau, hop et je l’envoie. Là Google va être capable de me l’identifier directement, j’ai juste à cliquer là puis valider et il va me dire « ok j’ai bien vérifié que le fichier était présent ». D’ailleurs vous pouvez vérifier vous en cliquant ici. Si vous voyez ça c’est que ça fonctionne. Une fois que vous avez fait ça, vous cliquez sur « je ne suis pas un robot », « valider » et là il va accepter votre site et vous l’ajoutez dans votre Search Console.

Alors l’autre méthode si vous ne savez pas utiliser votre logiciel FTP c’est pour moi la plus simple. Alors évidemment Google Analytics et Google Tag Manager, si vous avez déjà les codes d’installés mais sinon l’ajout de la balise HTML est assez simple. Alors voilà comment vous allez faire. Vous copiez ce code, vous allez dans l’administration de votre site et là vous allez ajouter, moi j’utilise mon module « Opart multi HTML block ». Une fois installé, je vais créer un bloc que je vais appeler « Search Console ». J’installe le bloc que j’ai créé. Je le configure et là j’ai juste à coller en texte brut le code qui m’a été donné par Google. Je fais « save ». Et la dernière chose à faire c’est de le mettre dans le bon point d’accroche donc on va aller dans « points d’accroche », là il est en « displayLeftColumn » donc on va le dé-greffer parce qu’il n’a rien à faire là et on va le mettre dans… on va cliquer sur « greffer un module », c’est le module « Search Console » et là vous allez le mettre dans « header », et « enregistrer ». Une fois que vous avez fait ça, de la même manière, vous allez pouvoir valider et Google va s’apercevoir que le code est bien présent et donc va valider votre site et l’ajouter dans votre Search Console. Voilà, ça a fonctionné.

Alors je vais rapidement vous résumez pourquoi il est important de faire ça. Tout simplement parce qu’après, une fois que vous avez installé Search Console sur votre site, il va récupérer tout un tas d’informations qui sont vraiment très utiles pour votre référencement. Notamment l’état d’indexation, c’est le nombre de pages que Google connaît de votre site, les mots clés qui sont connus dans votre site. Il va aussi vous afficher les mots clés sur lesquels votre site apparaît même si vous n’avez pas forcément de visites depuis ces mots clés là mais par exemple, si vous apparaissez en 10ème, 12ème, 13ème position sur un mot clé, il va vous l’afficher, ce qui peut être très intéressant pour améliorer votre référencement et il va vous donner tout un tas d’informations vraiment intéressantes avec parfois des messages d’alerte, vous disant « là on a détecté un problème, essayez de le corriger ». Notamment il vous mettra en avant des problèmes d’accès à certaines pages etc. Donc c’est vraiment très intéressant d’être capable d’ajouter son site sur Google WebMaster Tools enfin du moins Search Console maintenant pour pouvoir après y aller de temps en temps même si vous ne maîtrisez pas complètement toutes les données qui sont indiquées là, il y a déjà beaucoup de données qui sont vraiment très intéressantes même pour un débutant en terme de référencement.

Voilà, merci d’avoir regardé cette vidéo. Comme toujours vous avez la possibilité de télécharger mon livre « 41 secrets pour Prestashop ». Vous pouvez aussi me suivre sur Youtube en vous abonnant à la chaîne. Me suivre sur les réseaux sociaux via Twitter et Facebook ou visitez mon blog et ma boutique en ligne.

Merci, au revoir.

 

Comment installer Google Search Console sur Prestashop ?
Votez pour cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Recevoir un email pour